background preloader

Profession

Facebook Twitter

Autisme: faire un choix de carrière gagnant | Martine Letarte, collaboration spéciale | CV. L'augmentation de la clientèle atteinte du trouble du spectre de l'autisme dans les cégeps a été de 400% depuis 2009. Chaque élève autiste est différent, mais plusieurs réussiront à trouver leur place professionnellement et à devenir autonomes une fois bien installés dans leur vie adulte. Leur cheminement pour réaliser leur choix de carrière risque toutefois d'être complexe, d'autant plus que bon nombre de jeunes autistes souffrent également d'anxiété.

Guillaume aimait une chose dans la vie: regarder des films. Son choix de programme au cégep s'était fait facilement: arts et lettres, profil cinéma. Or, une fois en classe, il a rapidement réalisé qu'il n'aimait pas analyser les films, encore moins en créer en équipe. «Un étudiant autiste a souvent un intérêt très pointu qui ne correspondra pas aux réalités du programme d'études ni à celles du marché du travail», indique Émilie Robert.

On estime qu'un enfant sur 115 reçoit un diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA). Habiletés. Les enseignants en quelques chiffres | Marie-Anne Dayé | ZONE Profession: enseignant. 90 000 enseignants (permanents, à forfait, à la leçon) >> 5000 au préscolaire >> 48 000 au primaire >> 37 000 au secondaire 55 000 enseignants permanents 20 000 enseignants non permanents 16 000 ont des tâches d'appoint (remplaçants, surnuméraires, suppléants) 78 % sont des femmes. Les hommes se trouvent davantage au secondaire: 38 % des enseignants au secondaire sont des hommes 45 ans: âge moyen des enseignants et enseignantes Nombre maximal d'élèves par classe Maternelle 4 ans: 18 5 ans: 20 Primaire 1re année: 22 2e année: 24 3e à 6e année: 26 (20 dans le cas d'un milieu jugé défavorisé) Secondaire 1re secondaire 28 2e secondaire 29 3e à 5e secondaire 32 Source: Convention collective nationale, Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) Une journée type À la lumière des neuf témoignages d'enseignants recueillis pour ce dossier spécial, voici à quoi ressemble la journée type d'un enseignant. 7h30: Arrivée à l'école. 8h: accueil des élèves, cours 10h30: cours 13h: reprise des cours Confrontation.

Enseigner: un défi de tous les jours | Marie-Anne Dayé | ZONE Profession: enseignant. Ces professionnels sont prêts, pour une nouvelle année, à remplir leur mission qui consiste notamment à éduquer les jeunes, les accompagner dans leur cheminement scolaire, leur donner des outils pour devenir des citoyens responsables et les préparer aux études supérieures. Le Soleil a profité de la Journée mondiale des enseignants, qui a eu lieu le 5 octobre, pour rappeler le rôle de ces acteurs clés de notre société, mais aussi leurs aspirations et les défis auxquels ils sont souvent confrontés. Nous avons rencontré neuf enseignants de Gaspé à Montréal, en passant par Québec et Saguenay, qui ont partagé leur expérience et raconté leur quotidien dans les moindres détails.

Ils nous ont aussi parlé de ce qu'ils aimeraient voir changer dans le système d'éducation, pour le bien de leurs élèves, mais aussi pour le leur. Pour eux, c'est un défi de tous les jours. Ratio maître-élèves trop élevé. Redorer le blason des enseignants | Marie-Anne Dayé | ZONE Profession: enseignant. Maurice Tardif, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à Montréal, décrit cette réalité dans son plus récent ouvrage intitulé La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIesiècle.

Il note «une précarisation très importante [plus de 40 %] d'une partie des enseignants qui, depuis 30 ans, doivent travailler à temps partiel et de manière instable dans plusieurs écoles». En d'autres termes, un enseignant sur deux, qui cumule en moyenne 17 ans de scolarité, est précaire durant une période qui varie entre 5 et 15 ans. Cette précarité, en plus des salaires qui stagnent et la faible reconnaissance publique, fait en sorte que la profession n'est pas très attractive, selon Maurice Tardif. De surcroît, le nombre grandissant d'élèves en difficulté dans chaque classe oblige l'enseignant à intervenir sur plusieurs fronts, tant sur le plan scolaire que psychosocial. Une profession divisée. Une profession qui fait rêver? | Marie-Anne Dayé | ZONE Profession: enseignant. Pour Sandra Houde, originaire de Québec et étudiante au baccalauréat en enseignement des sciences et technologies au secondaire à l'Université de Sherbrooke, «il faut que ce soit une passion.

Tu ne vas pas en enseignement parce que tu ne sais pas trop quoi faire dans la vie.» Elle sait qu'elle veut exercer cette profession, car elle «aime le côté humain qu'offre l'enseignement et [a] le goût de transmettre son savoir». «Le spectre de la suppléance» La plus grande crainte chez les étudiants, dit-elle, est le spectre de la suppléance, qui peut durer plusieurs années avant l'obtention d'un poste.

«Il n'y a pas assez de cours pratiques sur les troubles d'apprentissage et de comportement» qui peuvent les préparer à la réalité dans les classes, soit l'intégration d'un nombre de plus en plus élevé d'EHDAA (élèves handicapés ou élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage). Échelle salariale pour l'année scolaire 2013-2014 Premier échelon: 38 902 $ 17e échelon: 75 729 $ Semaine de travail. Quelques étapes dans la formation des enseignants | Marie-Anne Dayé | ZONE Profession: enseignant. Près de 80 programmes de formation à l'enseignement sont offerts dans 12 universités francophones et anglophones où sont formés des enseignants pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, mais aussi pour l'enseignement professionnel, spécialisé (adaptation scolaire) et des enseignants spécialistes des arts, de la musique et de l'éducation physique.

La réussite du test de certification en français (ou dans la langue d'enseignement) est requise avant le début du troisième stage. Finalement, un brevet d'enseignement sera remis au terme du baccalauréat en enseignement. Cependant, les étudiants de quatrième année ont la possibilité d'intégrer le marché du travail avant la fin de leurs études s'ils détiennent une autorisation provisoire d'enseigner. Des brevets d'enseignement peuvent être octroyés à ceux qui détiennent un baccalauréat disciplinaire à condition d'avoir obtenu un minimum d'unités de formation dans une ou des matières prévues au régime pédagogique. Semaine de travail. La profession enseignante vue par... | Marie-Anne Dayé | ZONE Profession: enseignant.

Publié le 11 octobre 2014 à 05h00 | Mis à jour le 11 octobre 2014 à 05h00 Yves Bolduc, ministre de l'Éducation Photothèque Le Soleil, Erick Labbé Marie-Anne Dayé Collaboration spéciale Le Soleil (Québec) Yves Bolduc, ministre de l'Éducation: «Les enseignants sont très importants, ils sont la pierre angulaire de notre système d'éducation. J'ai rencontré plusieurs enseignants dans mes tournées des écoles et chacun est dévoué pour ses élèves. «Ce que j'ai vu dans les écoles généralement, c'est que les gens se plaisent beaucoup à faire de l'enseignement.

Gaston Rioux, président de la Fédération des comités de parents Photothèque Le Soleil, Yan Doublet Gaston Rioux, président de la Fédération des comités de parents «À la maison, nous, les parents, on encourage nos jeunes et, de leur côté, les enseignants ont un rôle primordial d'apprentissage. Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ La Presse, Robert Skinner Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ Photothèque Le Soleil L'éducation depuis 50 ans.

Carrière

Portail des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) InfoRisque. EnviroCompétences. Information sur le marché du travail.