background preloader

Prévention

Facebook Twitter

SOS Suicide Jeunesse. Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance. La maltraitance des enfants est reconnue comme un problème de santé publique. Les écoles doivent faire plus de prévention. Le manque de prévention contre la dépendance aux drogues dans les écoles contraint l'organisme Portage, qui vient en aide aux toxicomanes, à allonger ses listes d'attente pour les programmes réservés aux adolescents. En échec scolaire et aux prises avec des problèmes de drogue, Antoine Guay, 17 ans, a suivi un programme d'aide d'un centre Portage. «Les intervenants sociaux de l'école ont conseillé à mes parents de m'y envoyer», a-t-il confié.

Selon le directeur du centre Portage où Antoine a obtenu de l'aide, François Bourdon, les écoles devraient faire davantage de prévention. «Les adolescents ont facilement accès aux drogues et ils sont dépendants de plus en plus jeunes», a-t-il déploré. Si Antoine Guay a eu la chance d'être accompagné par son école, ce n'est pas toujours le cas, selon M. Bourdon. «On manque de travailleurs sociaux, regrette-t-il. Les listes d'attente pour les programmes adolescents de Portage s'agrandissent inévitablement.

YouTube. Capsule pour la Semaine nationale de prévention du suicide 2013 - Chantal Fontaine. Semaine de prévention du suicide | Association québécoise de prévention du suicide. La 24e Semaine nationale de prévention du suicide se déroule du dimanche 2 au samedi 8 février 2014. Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. », cet événement est un moment fort de sensibilisation et de mobilisation à travers le Québec. Prenez part au mouvement! Procurez-vous vos épingles "T'es important-e pour moi" Offrez l’épingle « T’es important-e pour moi » aux gens qui vous sont chers. Vous stimulerez ainsi le mouvement de partage de cet outil qui symbolise le filet social à bâtir et le rôle de la communauté dans la prévention du suicide.

Suite Retombées médiatiques de la Semaine de prévention du suicide La Semaine de prévention du suicide a obtenu une couverture de presse majeure pour cette édition 2014. Voir toutes les nouvelles Blogue Parce ce qu'il faut que ça cesse par Bob Rae, député de Toronto-Centre et chef interimaire du Parti Libéral du Canada Partenaires de la campagne 2013 Activités en photos Photos hébergées chez Flickr Participez. Coup d'envoi de la 23e Semaine de prévention du suicide | Grands Titres. Un millier de suicides surviennent encore chaque année au Québec. C'est dimanche qu'a été lancée la 23e Semaine nationale de prévention du suicide au Québec. L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) profite de l'occasion pour donner le coup d'envoi de sa campagne baptisée « T'es important pour nous.

Le suicide n'est pas une option. » Malgré une légère baisse ces dernières années, l'AQPS déplore encore un millier de suicides par année au Québec, soit près de trois par jour. Elle appelle donc toutes les sphères de la société à refuser la fatalité et à poser des gestes concrets pour que le suicide ne soit plus une option. « Depuis 10 ans, c'est incroyable la mobilisation qu'il y a autour du suicide.

Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS. Selon M. Il souligne qu'en Australie, une stratégie nationale de prévention du suicide mise en oeuvre de 1999 à 2006 a eu pour effet de faire baisser le taux de suicide de 22 à 17 pour 100 000 habitants. M. Guide_prevention_violence_novembre_2011. Prim.net : Portail de la prévention des Risques Majeurs. Jeunes en fugue. Le Défenseur des enfants. Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend.

Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1]. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l'intérêt de l'enfant. Un enfant ou un adolescent peut aussi contacter lui même le Défenseur des droits.

Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Un enfant ou un mineur de moins de 18 ansles membres de la famille de l’enfant ou ses représentants légaux les services médicaux ou sociauxune association dont les statuts défendent les droits de l’enfant[2]un parlementaire français et un élu français du Parlement européenune institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur Où m’adresser ?

Pour en savoir plus.