background preloader

Parent

Facebook Twitter

Sauver un cerveau d'enfant, un parent à la fois | Laura-Julie Perreault | Découvertes. Sur le bureau du pédiatre Jack Shonkoff trône un petit Sisyphe poussant son rocher. «La plupart des gens pensent que notre travail ressemble à ça. Qu'il est impossible de briser le cercle de la violence d'une génération à l'autre et d'aider les enfants qui ont été exposés à la violence à s'en remettre.» Le directeur du Centre du développement de l'enfant de l'Université Harvard est beaucoup moins fataliste. Oui, l'expert connaît mieux que quiconque l'effet dévastateur que peut avoir sur le cerveau d'un jeune enfant une longue exposition au stress et à la pauvreté. Devenu toxique, ce stress, qui peut découler de la faim, de l'incertitude ou de la violence, peut hypothéquer lourdement l'architecture du cerveau ainsi que la santé physique à l'âge adulte. «La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas irréversible, affirme Jack Shonkoff, en se basant sur des recherches en biologie, en neurologie, en génétique et en pédiatrie.

Passer à la prochaine vitesse Parents, à l'école! Québec: Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, (Commission Parent) Rapport Parent. Les 50 ans du rapport Parent sur l'éducation au Québec | Désautels le dimanche. 1963-2013 - Le rapport Parent jetait les bases de l’actuel Québec éducatif. «Le monarque, c’est moi» De plus en plus clientélistes, les rapports famille-école ont beaucoup changé au cours des dernières années. Devant une institution soucieuse de son image et qui se plie à leurs désirs, papa et maman gagnent du terrain. Et on a des petites nouvelles pour vous : le parent-roi n’est pas mort… Il est plus vivant que jamais. Elle écrit des courriels de plainte à la direction, se mêle des résultats scolaires de ses enfants, donne des conseils au prof, corrige ses fautes et trouve qu’après tout, il n’y a rien de mal à faire manquer une semaine d’école à son enfant si c’est pour l’amener en voyage en Europe. « Le monarque, c’est moi », dit Danielle Verville, maman de quatre filles, qui assume pleinement sa couronne de parent-roi. « Ce n’est pas dans le sens que je suis dans l’incapacité absolue de tolérer toute frustration ou de faire preuve de patience dans la satisfaction de mes besoins », nuance-t-elle. « Je suis un parent-roi, mais je suis aussi exigeante que l’école. » Crise de confiance.

Parent : emmerdeur public N°1 ! Par Bernard Collot Bernard Collot analyse la place du parent d'élève dans l'école française : " Le parent est condamné par rapport à l’école à être ou un soumis passif, ou un emmerdeur"... « Il faut éliminer totalement les parents de l’école ! », c’est ce que j’ai lu il y a quelques temps dans le blog de JP Brighelli. Heureusement que leur élimination ne concernait que l’école puisqu’il faut bien qu’ils lui fournissent de quoi exister, à cette école ! Bien sûr, pour la commodité, le parent est transformé en « parent d’élève ». Curieuse association sémantique. L’élimination du parent en tant que personne n’est donc pas forcément une volonté délibérée de ceux qui font fonctionner le système éducatif, c’est le système lui-même qui le nécessite, aussi bien pour son fonctionnement que pour s’auto-protéger.

Le système place alors le parent dans une position impossible. Cette impuissance parentale (ou la toute puissance de l’école) n’est pas une vue de l’esprit. Bernard Collot Sur le même sujet. LigneParents. Toxquébec. Guide du parent solidaire (GPS) Toui Toui et ses amis.