background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Reconnaissance des acquis et des compétences. Mon jeune et son orientation scolaire. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Cours en orientation scolaire: pas au détriment «des experts», prévient l'Ordre | Annie Mathieu. Son président, Laurent Matte, se réjouit de l'intention de la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, de rendre obligatoires, en septembre 2015, des apprentissages en orientation scolaire et professionnelle qui couvriront le troisième cycle du primaire et les deux cycles du secondaire.

«C'est la première fois depuis longtemps que je constate un tel intérêt pour l'orientation», souligne M. Matte, citant le livre blanc sur la politique jeunesse du gouvernement qui y fait aussi une place non négligeable. Mais, rappelle-t-il, le projet ne prévoit pas la création d'une nouvelle matière mais plutôt l'insertion, dans le programme actuel, de 5 à 10 heures par année. Cela signifie que ce seront les enseignants qui offriront la nouvelle formation et non pas les experts. Dans le besoin Entre 75 et 80 % des jeunes ne nécessitent pas de services élaborés, expose celui qui dit vouloir protéger cette clientèle. Reconnaissance des acquis et des compétences. «Mon mentor m'aide à être plus rationnelle» - Kim Auclair, de Niviti - createurs-d-avenir.

Kim Auclair, de Niviti (Photo : Yan Doublet) Kim Auclair est arrivée sur le marché du travail à 18 ans. Avec seulement un DEC en graphisme. Sans expérience, sans être bilingue. Et malentendante. Au baseball, on appelle ça avoir deux prises contre soi. Et si elle n'a pas été retirée au bâton, c'est grâce au mentorat. «J'étais frustrée, parce que je ne pouvais pas me trouver un emploi en raison de mon inexpérience», raconte la jeune femme de 28 ans. Un jour, elle est tombée sur une plateforme de mentorat en ligne, academos.qc.ca. Inexpérimentée, la jeune femme était avide d'apprendre des autres. Même si elle reste en contact avec ce mentor, elle en a un autre, Claude Racine, directeur de la Voix des entrepreneurs en T.I. de Québec, qui l'aide à apprivoiser son statut d'entrepreneure.

En 2003, Kim Auclair crée Mikimya pour faire de l'animation de communautés Web. Animer le Web Puis, en 2011, elle lance sa société commerciale Niviti, destinée aux gens d'affaires. Comment le conseiller d’orientation peut-il venir en aide à mon jeune? | FCPQ. Mireille Moisan, conseillère d’orientationMembre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec Un guide précieux Avant toute chose, le conseiller d’orientation est un guide qui accompagne la personne dans la connaissance de soi. C’est un expert en relation d’aide, en évaluation des ressources psychologiques, des ressources personnelles et des conditions du milieu. Il aide l’individu à prendre conscience de ses traits de personnalité, valeurs et intérêts, ceci afin de l’aider à faire des choix éclairés, faciliter sa prise de décision et ainsi lui permettre de trouver sa place au sein de la société.

Les jeunes et l’orientation Le plus souvent, les jeunes ne se connaissent pas, n’ont aucune expérience de travail, n’arrivent pas à « se regarder de l’intérieur ». Ils vivent mille et une incertitudes, ressentent une multitude d’émotions et sont confrontés à : L’orientation à l’école… Plus concrètement, dans le milieu scolaire, l’orientation peut se traduire par un. Redirection. En bref - Outil en ligne pour choisir sa carrière. Étant donné les importants besoins de main-d'œuvre, surtout en région, le site osezlesetudes.qc.ca guidera les jeunes du secondaire dans leur choix de carrière. Mis au point en collaboration avec l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle, ce nouvel outil en ligne, lancé hier par la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, aidera à mieux faire connaître aux jeunes les carrières qui s'offrent à eux en formation professionnelle.

Un investissement de 140 000 $ permettra notamment de libérer des enseignants du lundi au jeudi, de 17h à 20h, pour qu'ils répondent aux question des jeunes du deuxième cycle du secondaire sur les différents programmes et formations disponibles. La ministre Beauchamp compare ce service de consultations en ligne à celui d'Allô prof, conçu pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Site complet. Espace virtuel pour les parents.

Profession

Entrepreneuriat. Autopsie d'un meurtre. Informetiers.info. Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Musée des arts et métiers. L'APPRENTI. Planète métiers Picardie. Mon métier mon avenir. Accro des régions. ACOC. CARS.