background preloader

Fossile

Facebook Twitter

L'Antarctique aurait déjà été une forêt « quasi tropicale » Près du Dôme Argus, en Antarticque Photo : AP/Robin E.

L'Antarctique aurait déjà été une forêt « quasi tropicale »

Bell Une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature révèle que l'Antarctique était couvert par la forêt vierge il y a 52 millions d'années. Des forages au fond de la mer effectués au large de la côte orientale ont permis de récupérer des fossiles de pollens provenant d'une forêt « quasi tropicale » couvrant le continent à l'époque de l'Éocène, il y a entre 34 et 56 millions d'années. Les données laissent à penser que, même en hiver, la température ne descendait pas en dessous de 10 degrés Celsius, et la température estivale atteignait 25 degrés Celsius.

La région côtière était peuplée de palmiers, alors que des hêtres et des conifères poussaient à l'intérieur des terres, sur les collines. Des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l'atmosphère étaient sans doute à l'origine de la chaleur et de l'absence de glace sur l'Antarctique. Alberta: les restes fossiles d'un dinosaure ont été réduits en poussière.

Mais leur joie s'est rapidement transformée en désespoir, les scientifiques ayant constaté en retournant sur le site, situé près de la rivière Red Willow, qu'il avait été vandalisé.

Alberta: les restes fossiles d'un dinosaure ont été réduits en poussière

Le squelette de l'hadrosaure avait été réduit en poussières. Le Pipestone Creek Dinosaur Initiative a précisé que le fossile a été découvert le 15 juin par le paléontologue Phil Bell et une équipe de l'Université de l'Alberta. Ils avaient alors préparé une partie du site pour le retrait du dinosaure, avant de l'enterrer à nouveau pour le protéger jusqu'à son extraction complète du sol, qui devait avoir lieu plus tard ce mois-ci. M. Bell est retourné au site jeudi et a constaté que les restes du spécimen, qui mesurait environ un mètre de long et 80 centimètres de large, avait été détruit.

La Gendarmerie royale du Canada a ouvert une enquête sur cette affaire, a fait savoir le Pipestone Creek Dinosaur Initiative. Des fossiles découverts dans les sables bitumineux. Des travailleurs de l'industrie des sables bitumineux ont découvert de précieux fossiles provenant d'une espèce disparue de reptile marin.

Des fossiles découverts dans les sables bitumineux

Depuis novembre, des opérateurs de pelles mécaniques ont mis à jour trois pièces majeures de fossiles qui pourraient être ceux d'élasmosaures, qui aurait vécu sur terre il y a 114 millions d'années. (Agence QMI) La dernière pièce a été découverte le 11 mai par Jason Young, qui a sorti le spécimen à la mine Syncrude, près de Fort McMurray. « Je me souviens quand j'étais petit, j'étais allé au musée Tyrrell et j'avais vu des fossiles, c'est pourquoi j'ai tout de suite reconnu qu'il s'agissait de fossiles », a-t-il raconté. Les trois spécimens ont été découverts dans la même mine, à un kilomètre les uns des autres, a indiqué le Dr. Le spécimen trouvé le 11 mai est intact à 80 % avec un crâne partiellement intact, une rareté selon M. L'élasmosaure a un long cou et ressemble à un mélange de tortue et de serpent. Société de Paléontologie du Québec. * DinoNews.net * Le site des dinosaures - présentation. 3d Fossiles - Photos de fossiles et minéraux - Paléontologie, minéralogie et geologie.