background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Pourriez-vous répondre aux besoins de 30 patrons différents? En réaction au texte «À l'école de maman» du journaliste Marc Allard Je viens de lire votre article À l'école de maman.

Pourriez-vous répondre aux besoins de 30 patrons différents?

Je suis enseignante au primaire et je suis sur le choc suite à une citation faite dans votre article: «Enseigner le primaire à un enfant, il faut que tu partes de loin, très loin, pour ne pas être capable de faire ça», dit Annie. Pour elle, la transmission des connaissances n'occupe pas une place prépondérante dans la formation des professeurs. «Ce qu'ils apprennent surtout, dit-elle, c'est la gestion de classe.» Wow! Je comprends que dans certaines situations l'enseignement à la maison soit utile et mieux qu'en classe, mais aucunement parce que «la transmission des connaissances n'occupe pas une place prépondérante». Enfin, concernant la socialisation, un enfant peut avoir un comportement irréprochable dans un groupe d'âges multiples. Marie-Ève Durand, enseignante au Jardin École La Fontaine, Kleinburg, Ontario. Iris Gagnon-Paradis, collaboration spéciale.

Le métier d'enseignant est exigeant et difficile, souvent critiqué.

Iris Gagnon-Paradis, collaboration spéciale

Mais c'est aussi une profession où les passionnés trouveront un défi à leur mesure. Pour qui choisit cette voie, les perspectives sont favorables pour tous les ordres, mais c'est surtout au préscolaire, au primaire et au secondaire que les besoins se font le plus sentir. Mais avant de devenir enseignant, il est important de se questionner sur ce que signifie enseigner au Québec, dans un régime public et subventionné.

Les experts en éducation ont-il la place qui leur revient dans leur milieu ou bien la politique s'invite un peu trop souvent sur les bancs d'école? C'est ce que croient Sylvie Viola, directrice du programme en éducation préscolaire et primaire à l'UQAM, et 28 autres professeurs universitaires du milieu de l'éducation, signataires du Manifeste pour une école compétente. Leur revendication: que les experts prennent la place à laquelle ils ont droit dans le monde de l'éducation. L'éducation se spécialise Cote R. N'en rajoutez pas, la cour est pleine!

Monsieur Legault, nous avons pris connaissance des idées soi-disant nouvelles pour la profession enseignante que la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ) a mises de l'avant cette semaine.

N'en rajoutez pas, la cour est pleine!

Sans surprise, elles traduisent une vision comptable, où tout se calcule en rendement, en performance et en résultats chiffrés, nonobstant le fait que l'école n'est pas une chaîne de montage, mais un milieu de vie où cheminent des êtres humains. Vous dites vouloir faire de l'éducation une priorité absolue. Mais où étiez-vous, Monsieur Legault, quand nous avons fait connaître nos priorités, quand nous avons exprimé clairement nos besoins et notre vision de l'école? Quand nous avons revendiqué haut et fort des moyens pour mieux faire notre travail? Avez-vous pris connaissance du récent consensus dégagé en éducation pour revoir les paramètres de l'intégration des élèves en difficulté dans les classes régulières afin que celle-ci puisse être harmonieuse?

Cours

Formation. Français. École. Technopédagogie. Association.