background preloader

Électricité

Facebook Twitter

Gentilly-2 cesse de produire de l'électricité aujourd'hui | Grands Titres. Centrale Gentilly-2 (archives) Après 29 ans d'existence, la centrale nucléaire de Gentilly-2 à Bécancour, dans le Centre-du-Québec, arrête de produire de l'électricité vendredi. Ce qui marque la fin de la centrale. La fermeture de Gentilly-2 a été l'une des premières décisions du gouvernement de Pauline Marois. La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, avait annoncé le 3 octobre que son gouvernement acceptait la recommandation d'Hydro-Québec de fermer la seule centrale nucléaire dans la province.

La recommandation de la société d'État figurait dans le rapport d'évaluation sur les coûts de réfection de la centrale nucléaire. Pour le gouvernement, la réfection de Gentilly-2 n'est pas « économiquement rentable pour les Québécois ». La décision du gouvernement avait réjoui les environnementalistes, mais avait suscité aussi de nombreuses critiques, notamment sur la question de la perte d'emplois dans la région. Long processus Un « cadeau » M. M. Selon M. Gentilly-2 cessera la production d'électricité le 28 décembre | Politique. La centrale nucléaire Gentilly-2, située à Bécancour, cessera de produire de l'électricité dès le 28 décembre, après 29 ans d'existence. La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a annoncé mercredi que son gouvernement acceptait la recommandation d'Hydro-Québec de fermer la centrale nucléaire Gentilly-2.

Cette recommandation est contenue dans le rapport d'évaluation, réalisé par la société d'État et rendu public aujourd'hui, sur les coûts de réfection de la centrale nucléaire. « Ce rapport démontre que la réfection de la centrale Gentilly-2 n'est pas une solution économiquement rentable pour les Québécois. Nous devons tirer les leçons qui s'imposent des coûts supplémentaires engagés lors de la réfection de la centrale jumelle de Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick, de la vente d'Énergie atomique du Canada Limitée et de la catastrophe nucléaire de Fukushima. De plus, nous devons considérer que nous disposons d'un surplus d'énergie électrique », a indiqué la ministre. M. UC_CACQ_TarifsHQ.

Non à la taxe de 20% sur l’électricité - Union des consommateurs. Communiqué Campagne électorale 2012Les associations de consommateurs dénoncentla hausse arbitraire de 20% des tarifs d’électricitéproposée par le PLQ et appuyée par la CAQ Montréal, le 28 août 2012 – Des représentants des associations de consommateurs du Québec ont vertement dénoncé, aujourd’hui en conférence de presse, la proposition libérale de hausser de 1¢ / kWh le tarif patrimonial moyen de l’électricité. Ce n’est rien d’autre, disent-elles, qu’une taxe déguisée de 20% sur l’électricité. Elle permettra à Hydro-Québec de toucher des revenus supplémentaires de 1,65 milliard $ par année, dont un milliard proviendra du seul secteur résidentiel. Les organismes rappellent du même souffle que la Coalition Avenir Québec a indiqué son intention, si elle est élue, de maintenir cette hausse de nature régressive. Le PLQ et la CAQ semblent ne pas avoir jugé opportun de répondre à la lettre. Charles Tanguay, porte-parole de l'Union des consommateurs - L'Union des consommateurs dénonce la position du PLQ et de la CAQ concernant les tarifs d'électricité.

Électricité: l'Union des consommateurs critique le PLQ et la CAQ | Élections Québec 2012. Ces organismes reprochent au gouvernement Charest d'avoir haussé le tarif patrimonial d'Hydro-Québec de 1 cent/kWh dans son budget de 2010 et condamnent l'appui de la CAQ qui, contrairement au Parti québécois, entend maintenir cette mesure qui doit rapporter 1,65 milliard $ par année aux coffres du Québec. Selon le porte-parole de l'Union des consommateurs, Charles Tanguay, cette mesure budgétaire représente une augmentation annuelle moyenne de 305 $ par ménage, voire plus dans le cas d'une maison unifamiliale chauffée uniquement à l'électricité.

M. Tanguay qualifie cette mesure de taxe déguisée de 20 pour cent, fortement régressive et injustifiée au plan économique, social et environnemental. Il fait notamment valoir qu'Hydro-Québec engrange déjà des profits qu'aucun autre distributeur d'électricité en Amérique du Nord n'oserait espérer et que cette hausse pénaliserait injustement les ménages les plus pauvres et ceux de la classe moyenne. M.

Énergie

Métiers de l'électricité et de la climatisation. Ampère et l'histoire de l'électricité. Animations de physique par Yves Pelletier. Physics animations by Yves Pelletier (English) Animations de physique par Yves Pelletier (Français) Quicktime and AVI movies for physics teaching. Films Quicktime et AVI pour l'enseignement de la physique. Comprendre - Hydro-Québec.