background preloader

Ehdaa

Facebook Twitter

Journal de l'#adaptation #scolaire #EHDAA. Journal de l’#adaptation #scolaire #EHDAA. Journal de l'#adaptation #scolaire #EHDAA. Des élèves et des enseignants de plus en plus laissés à eux-mêmes. Les élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) subissent des contrecoups des compressions budgétaires successives dans les commissions scolaires. Ces réductions atteignent plus d’un milliard de dollars depuis 2010. Des acteurs du terrain témoignent. « Plusieurs postes chez les professionnels ont été abolis et les heures de plusieurs autres diminuent, donc il faut changer les façons de faire. L’aspect préventif, les activités en classe contre la violence et l’intimidation par exemple, nous n’en faisons plus. Les éducatrices spécialisées, la direction, les enseignants nous envoient des élèves, mais nous ne faisons plus de préévaluations.

C’est un problème. Nous voyons seulement les cas les plus urgents, les plus dysfonctionnels, comme les troubles anxieux sévères et les dépressions majeures. Ce cri du coeur provient d’Anne Léonard, psychologue à la Commission scolaire des Patriotes. Personnel de soutien réduit Moins de services, plus de besoins. [RÉCIT en adaptation scolaire] Pétition : Intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les écoles. Enfants handicapés: des mères crient à l'aide. Des mères dont les enfants en bas âges sont atteints d'un lourd handicap réclament davantage de reconnaissance, mais surtout de soutien de la part du gouvernement provincial qui offre une compensation financière annuelle de 5000$, nettement insuffisante selon elles.

À trois ans, Léonie ne parle pas et est lourdement handicapée. Sa mère, Mélanie Castonguay a dû se rendre à l'évidence une fois son congé de maternité terminé: il sera impossible de retourner travailler tout en s'occupant de son petit trésor. Ce constat, plusieurs mères d'enfants handicapés doivent le faire. «On se retrouve avec un seul salaire, le conjoint étant le seul revenu de la famille. Il faut adapter la maison, en plus des coûts médicaux.

Évidemment, il y a quelques programmes qui existent, mais ce n'est jamais suffisant», estime Mme Castonguay. Marilyne Picard, Mélanie Castonguay, Geneviève Dion et leurs filles de trois ans (Crédit photo: gracieuseté parentsjusquaubout.com) «Une école à deux vitesses» | Louise Leduc. Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, dénonce le fait que les parents n'aient souvent pas d'autre choix que de se tourner vers le secteur privé pour déterminer la nature du problème de leur enfant (TDAH? Dyslexie? Autre chose?) À l'école. «Les parents qui ont de l'argent vont dans le privé, tandis que les enfants de parents moins fortunés sont laissés-pour-compte, se désole-t-elle, en relevant le manque criant de psychologues scolaires. Le discours officiel veut que les parents n'aient pas besoin d'aller chercher un diagnostic pour obtenir des services spécialisés. Manque de professionnels Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal, est la première à penser qu'il manque de professionnels.

Ceux qui ne sont pas mis en priorité se retrouvent par exemple dans le cabinet du neuropsychologue Benoit Hammarenger. Trois exemples William Provost-Micheletti est de ceux qui voulaient en avoir le coeur net. Mauvais étiquetage, vrais naufrages | Rima Elkouri | Rima Elkouri. Je me suis posé la question en lisant le reportage de ma collègue Louise Leduc sur les enfants-étiquettes. Les statistiques du ministère de l'Éducation sont frappantes: un élève sur cinq - voire près de un sur trois dans certaines commissions scolaires - est considéré comme handicapé ou ayant une difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Ça commence à faire beaucoup de monde avec une étiquette. Ce qui choque davantage, c'est que des élèves ayant réellement besoin d'aide peinent à obtenir les services auxquels ils ont droit. Surdiagnostic d'un côté. La présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, Rose-Marie Charest, a raison de dénoncer cette école à deux vitesses.

Nous voilà donc devant une situation absurde. On pourrait bien sûr attribuer l'augmentation exponentielle des «étiquettes» à un raffinement du dépistage, à des efforts accrus de prévention et à une volonté d'offrir les services adéquats aux élèves qui en ont besoin. Notre époque n'a rien inventé. Claire Dumont, erg., Ph.D. Réseau de Recherche Adaptech | Téléchargement. Résultats de la recherche. [RÉCIT en adaptation scolaire] Les écoles privées en adaptation scolaire - École Vanguard. Les écoles privées en adaptation scolaire. Le privé, c’est aussi l’adaptation scolaire Plus de 3 000 enfants présentant des difficultés de comportement, des difficultés d’apprentissage, des déficiences ou des handicaps fréquentent une école privée spécialisée au Québec. Douze établissements d’enseignement spécialisé en adaptation scolaire, concentrés dans les régions de Montréal et Québec, accueillent cette clientèle.

La politique du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport est à l’effet que les jeunes handicapés ou en difficultés d’adaptation et d’apprentissage soient intégrés aux classes ordinaires. Toutefois, une seule forme d’intégration n’étant pas la solution pour tous ces enfants, il faut envisager d’autres avenues. C’est là que les écoles spécialisées interviennent. Des gens dédiés. De beaux exemples de réussite d'élèves en troubles de comportement | Louise Leduc.

Karyne Brousseau, enseignante à l'école Poly-Jeunesse, a tout vu. Des élèves qui ont fait de la prostitution, des enfants battus à la maison ou dont les parents ont de sérieux problèmes mentaux, des élèves qui, le matin, «se relèvent de la brosse de la veille». Enseigner à des jeunes présentant de tels troubles de comportement, «c'est émotif et c'est physique.

On doit souvent gérer des crises». Après avoir enseigné quelques années dans de telles classes, Karyne Brousseau et quelques-unes de ses collègues se sont rendues à l'évidence: certains de leurs élèves pouvaient espérer s'en sortir. Cette année, les 17 élèves qui ont réussi à corriger des troubles de comportement graves seront honorés en bonne et due forme lors d'un gala ce soir. Il en va ainsi de Fabrice qui explique avoir «passé sa vie aux T.C.». La raison? En sécurité aux T.C. En première année, c'était quotidien. L'intégration dans une classe ordinaire n'allait pas de soi non plus pour Gabriel Dulude-Lebel, âgé de 13 ans. Des classes sur mesure pour autistes | Daphnée Dion-Viens. Dans le local d'Élizabeth Leclerc-Guindon, il n'y a pas de pupitre en rangée ni de grand tableau devant la classe. Les bureaux sont isolés les uns des autres par des cloisons, pour ne pas que les élèves se dérangent mutuellement.

Le bureau de l'enseignante est dans un petit local adjacent, pour lui permettre de travailler seule avec un élève la porte fermée. Les murs sont blancs ou beiges, pour éviter la stimulation. Les consignes sont données par pictogrammes, que l'on retrouve un peu partout dans la classe. «Ça fait toute la différence, lance l'enseignante Élizabeth Leclerc-Guindon. Ces nouveaux locaux seront inaugurés mercredi par la commission scolaire de la Capitale, qui a géré ce chantier de 7,5 millions $ financé en grande partie par le ministère de l'Éducation. «Avant, les locaux étaient moins adéquats et on manquait de place», dit-elle, tout en rappelant que les cas d'autisme sont en augmentation depuis déjà plusieurs années.

Déficience intellectuelle. F1923232105_Liste_des_apps_finale. Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif (MARTi) Répertoire d'applications iPad utiles pour EHDAA - mesure 30810 2013-2014. Université du Québec à Trois-Rivières - Claire Dumont, erg., Ph.D. Université du Québec à Trois-Rivières - Claire Dumont, erg., Ph.D.

Mon Assistant à la Réalisation de Tâches Interactif (MARTi) Différencier avant d'adapter. Emissions | Écoles à l'examen | Télé-Québec. L’école Victor-Doré accueille des enfants lourdement handicapés pour qui l’intégration à une école normale est impensable. Dans une des classes de maternelle, Maryse Chalifoux-Presseault, enseignante en adaptation scolaire fraîchement diplômée, met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement des six enfants qui lui ont été confiés. À quelques jours de la fin du mois de juin, c’est avec le cœur gros qu’elle laisse partir ses tout premiers élèves pour les vacances d’été.

Dans la classe de maternelle de l’enseignante en adaptation scolaire Maryse Chalifoux-Presseault, l’année scolaire est sur le point de se terminer. Ici, tout rappelle que l’on se trouve dans une école qui n’a rien en commun avec les autres : le bal des fauteuils roulants, les enfants qui portent des casques protecteurs, le débit particulier de chacun d’entre eux, une classe qui ne compte que six élèves. Voir plus Maryse Chalifoux-Presseault Enseignante en adaptation scolaire École Victor-Doré Montréal. ReferentielEHDAA2013. Un CPE pour tous les enfants | Sophie Grenier-Héroux | Architecture. En cinq ans, le nombre d'élèves avec un TED a doublé, se chiffrant, en 2011, à 8318. Dans les milieux de garde et scolaires québécois, les troubles envahissants du développement sont le handicap le plus important.

Malgré les faits, les milieux de garde adaptés à ce type de personne sont rares, voire inexistants. Il n'en fallait pas plus, ni moins, à Christelle Jacques pour se lancer dans un essai projet d'architecture sur un environnement de vie adapté pour les TED et, qui plus est, pour tous les enfants en général. «Ce qui est bon pour les enfants autistes l'est pour tous les enfants.» Pour concrétiser la théorie, Christelle Jacques a imaginé un nouveau lieu pour un centre de la petite enfance (CPE) de Saint-Joseph-de-Beauce, un CPE de 65 places. Le plan de base était de créer «un environnement à la fois sobre et stimulant, coloré et neutre». Comme point de départ, Mme Jacques a analysé la principale caractéristique des TED, soit la mauvaise réception des sens. L'aménagement. Besoins spéciaux: les cégeps doivent s'adapter. Selon le président-directeur général de la Fédération des cégeps, leur nombre est passé de moins de 500 à environ 4000 en l'espace d'à peine cinq ans.

Jean Beauchesne pense que cette croissance est largement imputable aux grands efforts qui ont été déployés dans les polyvalentes pour favoriser la réussite des élèves présentant un handicap physique, des troubles mentaux ou encore des difficultés d'apprentissage. Il ajoute qu'une fois leur diplôme d'études secondaires en poche, plusieurs d'entre eux ont eu envie de poursuivre leur formation dans un établissement collégial.

M. Beauchesne précise que la flexibilité est le secret pour desservir adéquatement cette clientèle et il pense que des changements s'imposent non seulement au chapitre des installations mais aussi sur le plan des méthodes d'enseignement. Pour la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec, ce n'est pas tout d'apporter de tels ajustements. «Ils ne savent pas vers qui ils doivent se tourner. Document%20d'accompagnement%20pour%20l'integration%20des%20technologies%20aupres%20des%20eleves%20ayant%20des%20besoins%20particuliers. Troubles d'apprentissage. Trouble d'apprentissage: autre bataille juridique en vue au Québec | Stéphanie Marin. La décision «Moore» rendue par la Cour suprême du Canada aura un impact important pour tous les parents qui réclament une aide suffisante pour leurs enfants aux prises avec des problèmes d'apprentissage.

Sans oublier les conséquences financières pour les écoles qui devront fournir des services adaptés selon les paramètres établis par la Cour. Les plaintes de parents québécois pour discrimination à ce sujet sont d'ailleurs en hausse à la Commission: elles sont passées de 10 en 2009-2010 à 17 l'année suivante, pour se hisser l'an dernier à 40. Ainsi, la Cour suprême du Canada a rendu vendredi dernier une décision importante dans laquelle elle a jugé qu'un élève du primaire souffrant de dyslexie avait fait l'objet de discrimination parce qu'il n'avait pas obtenu assez d'aide professionnelle à l'école. Il s'agit d'un jugement majeur, selon la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. La Commission a demandé au plus haut tribunal du pays de se pencher sur cette affaire.

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés | Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (télécharger la sélection au format pdf) S'adapter en classe à tous les élèves dys .. Epub L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif.

Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Commander en ligne (version numérique E-Pub) Les commentaires sont fermés. News. Laccompagnateur.org - Accueil. 2012-05-23_rapport_ted_2. Un outil pour dépister les retards de langage | Isabelle Burgun | Enfants.

Ce décalage résulterait, pour un enfant sur quatre, d'un trouble pouvant aller d'un problème bénin d'audition jusqu'à un diagnostic d'autisme. «Plus tôt le problème est détecté, plus tôt on peut intervenir», mettait en garde Leslie Rescorla, directrice du Child Study Institute du Bryn Mawr College lors du récent congrès de l'American Association for the Advancement of Science à Vancouver. C'est à partir d'un outil de dépistage élaboré par la chercheuse que les spécialistes arrivent maintenant à repérer les enfants tardant à s'exprimer.

Le Language Development Survey rassemble 310 mots que les parents peuvent aisément identifier dans le vocabulaire de leurs enfants âgés de 24 à 30 mois. À cet âge, les enfants utiliseraient en moyenne 150 mots. Cet outil serait aussi valide et fiable pour détecter les petits retardataires quelle que soit leur langue maternelle. Enfants en difficulté: l'union fait la force | Sophie Gall | Innover en santé.

Tous collaborent pour développer des modèles d'intervention efficaces pour répondre aux besoins d'enfants et d'adolescents connaissant des incapacités diverses. Elle-même est chercheuse en orthophonie, ses collègues du CIRRIS sont chercheurs en ergothérapie, en psychologie, en physiothérapie, etc. «On travaille entre chercheurs, mais aussi en partenariat avec les intervenants cliniques, avec les parents, les éducatrices des CPE, les enseignants, avec le secteur des loisirs, etc.», explique-t-elle en évoquant aussi l'implication d'un quartier ou de la ville pour apporter le soutien nécessaire aux enfants qui en ont besoin.

«Souvent, un enfant qui a des problèmes langagiers a aussi d'autres difficultés», souligne Mme Sylvestre. Dès lors, un travail d'équipe s'impose. «On veut maximiser les interventions», insiste-t-elle. Audette Sylvestre est professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directrice du programme d'orthophonie. Autisme: de plus en plus de cas | Mathieu Perreault | Actualités. Selon une étude du Centre de contrôle des maladies (CDC), qui couvre près de 350 000 enfants de 8 ans dans 14 États, montre des différences régionales importantes. Les taux vont du simple au quadruple, de 0,5% en Alabama à près de 2% en Utah. «À mon avis, cela montre que l'augmentation du nombre de cas est au moins en partie due à l'amélioration des programmes de détection», estime Éric Fombonne, un pédiatre de l'Université McGill qui a fait plusieurs études sur l'autisme.

«On voit une forte augmentation dans des États pauvres du Sud qui avaient de moins bons programmes mais qui les améliorent. Et moins d'augmentation dans des États comme le New Jersey, qui consacre beaucoup de ressources à l'autisme depuis un certain temps. Voit-on un plafonnement dans les États les mieux équipés face à l'autisme? L'étude montréalaise de 2010, qui portait sur des données de 2008 comme l'étude du CDC, montrait que le taux chez les enfants de sixième année était de 0,9%. Revue Vie Pédagogique.

Jeux.gratuits.ergo.free.fr.

Tdah

Rééducation scolaire. Reseau Nouvelles Technologies APF. Centre de recherche et d'expérimentation sur l'inclusion numérique. Association IDEE - logiciels éducatifs adaptés. Ressources : enseignement du premier degré, TICE & AIS. Bureau de l'adaptation scolaire et des services complémentaires de la Commission scolaire de Montréal. Les coccinelles. Quillsoft - WordQ. Intégration scolaire et partenariat.

Handi' Sciences. Intégrascol. INS HEA.