background preloader

Droits

Facebook Twitter

Le Nobel de la paix remis à Malala Yousafzai et à Kailash Satyarthi. Prix Nobel de la paix : récit de Frédéric Nicoloff Le prix Nobel de la paix 2014 a été décerné à deux défenseurs des droits des enfants. Il s'agit de l'Indien Kailash Satyarthi, qui lutte contre l'exploitation des enfants dans son pays, et de la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, qui se bat depuis des années pour que les filles aient le droit d'aller à l'école. Le Comité Nobel norvégien affirme les avoir choisis pour récompenser leur lutte en faveur de l'accès de tous les enfants à l'éducation. « C'est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés », estime le Comité. Malala Yousafzai, 17 ans, devient la 16e femme à recevoir le prestigieux prix. Ce prix décerné à Malala Yousafzai est aussi reçu comme une grande victoire par les organismes pakistanais qui militent pour le droit des femmes et le droit à l'éducation.

Malala Yousafzai réagit à l'obtention du prix Nobel de la paix à Birmingham, en Grande-Bretagne. Guide_pedagogique_convention_droits_enfants.pdf. Une Journée de l’enfance pour rendre visible la violence contre les enfants. Aujourd’hui 20 novembre 2013, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’enfance. Comme noté dans une précédente publication, cette journée est célébrée chaque 20 novembre à l’occasion de l’anniversaire de l’adoption en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’un des textes internationaux les plus signés et ratifiés au monde.

En instituant la célébration de cette journée mondiale, les Nations Unies ont souhaité consacrer chaque année une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Chaque année, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) profite de cette célébration pour attirer l’attention des uns et des autres sur la situation des enfants. Pour l’édition 2013, l’Unicef a décidé de placer la Journée mondiale de l’enfance sous le sceau de la lutte contre la violence à l’encontre des enfants.

Le PQ annulera la hausse des droits de scolarité | Première heure. La CAQ propose de réduire la hausse des droits de scolarité | Politique. Le résumé d'Émilie Dubreuil Dévoilant les solutions de son parti pour mettre fin au conflit étudiant, le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a suggéré de réduire l'augmentation des droits de scolarité décrétée par le gouvernement Charest. Au lieu des 254 $ par année sur sept ans, la CAQ propose une hausse de 200 $ sur cinq ans, qui entrerait en vigueur en janvier plutôt qu'à l'automne.

Le parti voudrait que cette réduction de l'augmentation soit compensée par une abolition partielle du crédit d'impôt pour les études supérieures, une suggestion que M. Legault avait déjà faite au printemps. La CAQ souhaite également une bonification du régime de prêts et bourses et la mise en place d'un système de remboursement proportionnel aux revenus des dettes d'étude. « Le Québec baigne dans une crise sociale qui risque de reprendre à la mi-août et même peut-être d'empirer. » — François Legault Plus cher pour les étudiants, dit Charest Le premier ministre du Québec a déclaré que « M. L'avis de la Commission des droits de la personne réjouit Juripop | Conflit étudiant. Le directeur général de la Clinique juridique Juripop, Marc-Antoine Cloutier, se réjouit de la position de la Commission qui conclut que la loi forçant le retour en classe, et qui restreint le droit de manifester, porte atteinte aux libertés fondamentales garanties par la Charte des droits et libertés.

D'ailleurs, l'organisme conteste la validité de cette loi devant les tribunaux. Une requête en nullité doit être entendue à l'automne. Pour M. Cloutier, l'avis de la Commission confirme que cette loi s'attaque non seulement aux libertés fondamentales des étudiants, mais aussi à celles de tous les citoyens québécois.

L'avis s'ajoute aux arguments du Barreau du Québec, de l'ONU et de tous les organismes sans but lucratif qui ont publiquement annoncé une position similaire à la leur sur le sujet. Il y voit même un appui de taille puisque l'avis en question provient d'un organisme gouvernemental. S'il reconnaît que l'obtention d'un tel genre de sursis par les tribunaux est plutôt rare, M. YouTube : brouiller les visages pour aider les militants des droits de l’Homme  YouTube a annoncé mercredi l’ajout d’une fonction permettant de brouiller les visages, devenant le premier site d’hébergement de vidéos à offrir cette possibilité visant notamment à aider les militants des droits de l’homme. « Puisque les citoyens jouent un rôle crucial dans le partage de vidéos liés aux droits de l’homme à travers le monde, YouTube s’engage à créer des outils encore meilleurs pour les aider », a indiqué Amanda Conway sur le blogue du site, propriété de Google.

Ainsi, « l’anonymat permettra aux gens de partager davantage de vidéos et de se faire entendre dans des cas qui [sans l'anonymat] ne leur permettraient pas », ajoute-t-elle. YouTube et les autres sites permettant le partage de vidéos (Vimeo, Facebook, Twitter, etc.) ont joué un rôle de premier plan dans la diffusion d’images lors des révoltes populaires dans le monde arabe. Mme Conway rappelle que YouTube s’implique déjà dans la défense des droits de l’homme, notamment avec ses chaînes Human Rights et Citizentube.

Hausse des droits de scolarité - Jack Lang dénonce une mesure « injuste » et « violente » L’ancien ministre français de l’Éducation et de la Culture Jack Lang a dénoncé hier la hausse des droits de scolarité et apporté son soutien au combat des étudiants québécois. Selon l’ancien ministre de François Mitterrand, qui demeure l’une des personnalités politiques les plus populaires de France, cette hausse est une mesure injuste et violente. « J’aime beaucoup le Québec. C’est un pays qui a fait tellement de choses pour la langue française et pour la culture. Pour moi, c’est un pays de grande civilisation. Je suis d’autant plus étonné que le gouvernement du Québec ait pris une décision aussi injuste à l’égard des étudiants. Imposer des droits d’inscription aussi élevés, c’est une mesure presque violente. » L’ancien ministre socialiste, joint hier dans les Vosges, s’en prend aussi à la loi 78 qui limite le droit de manifester. « Le Québec est un pays de liberté.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour droits de scolarité? Le crédit d’impôt pour droits de scolarité permet à un étudiant de bénéficier d’une réduction de sa facture fiscale (s’il a des revenus suffisamment élevés), de transférer le montant à un parent ou même de le reporter jusqu’au jour où il aura de l’impôt à payer. Il s’applique dans les cas où les droits de scolarité ont dépassé 100 $, ce qui inclut à peu près tout le monde. Longtemps fixé à 20 % des droits de scolarité, il a récemment été question que Québec le ramène à 16,5 % dans le cadre de son offre faite aux étudiants afin de bonifier l’aide financière directe.

La Presse a écrit hier qu’à la table de négociations, il aurait été question de l’abaisser à 13 %. Selon les données fiscales exhaustives de 2009, qui sont les plus récentes, le crédit d’impôt avait représenté cette année-là une dépense de 93 millions pour Québec. Une deuxième dépense de 41 millions s’ajoute à cela, car bon nombre d’étudiants ont transféré le crédit à un parent. Une marche en soutien aux sans statut | Grands Titres. À Montréal, la marche en soutien aux personnes sans statut s'est déroulée sans incident. Photo : Marie-Laure Josselin/Radio-Canada Quelques centaines de personnes ont marché, samedi après-midi à Montréal, pour dénoncer ce qu'elles considèrent comme des attaques hostiles et constantes de la part du gouvernement conservateur contre les réfugiés et les immigrants. Les organisateurs de la marche, une vingtaine de groupes de défense des migrants, réclament la fin des déportations et de la double peine, et la création d'un programme permanent de régularisation pour chaque personne vivant au pays.

Selon les organisations, le gouvernement de Stephen Harper dépouille les réfugiés et les immigrants de leur droit. Elles visent aussi le projet de loi omnibus C-38 du gouvernement Harper, qui s'apprête notamment à resserrer les règles qui permettent à un chômeur de recevoir des prestations d'assurance-emploi pendant qu'il cherche un emploi « convenable ». Port de masque encouragé. Le conflit des droits de scolarité en 15 tableaux | Visuel. L'échec de la rencontre des partenaires en éducation, le 6 décembre 2010, sème le germe du conflit étudiant à venir.

Syndicats et étudiants claquent la porte devant l'insistance de Québec à recourir, entre autres, à une hausse des frais de scolarité pour améliorer le financement des universités. Tandis que des dizaines de milliers de personnes manifestent devant le parlement, le ministre des Finances déplore devant ses interlocuteurs restants, milieux d'affaires, collégiaux, universitaires, l'attitude de ses détracteurs qu'il qualifie de « pas dans ma cour ».

Raymond Bachand affirme qu'entre 1968 et 2010, la part du financement des universités assumé par les étudiants est passée de 36 % à 13 % et que le débat qu'il souhaite engager est un débat de justice sociale. À cet effet, il met de l'avant l'avantage salarial dont jouissent les diplômés universitaires à leur arrivée sur le marché du travail. Syndicats et étudiants claquent la porte. Accueil ### Home. La CLASSE prête à négocier si les droits de scolarité sont sur la table | Grands Titres. Alors que s'entame la 14e semaine de grève étudiante au Québec, les injonctions pour forcer la reprise des cours se multiplient et les associations étudiantes prévoient de nouvelles manifestations pour protester contre la hausse des droits de scolarité. Malgré les nombreuses injonctions qui pèsent sur le mouvement étudiant et un retour forcé en classe lundi matin au Cégep de Rosemont, la CLASSE et la FECQ persistent à croire que la solidarité étudiante prévaudra. « Ces tentatives-là de retour en classe, ça ne fonctionne jamais parce que les étudiants respectent la volonté démocratique qui s'est exprimée par le vote de grève [...] et si ça prend des lignes de piquetage, c'est un moyen légitime de le faire », a soutenu sur les ondes de RDI le porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois. « On ne parle pas de sessions perdues, mais ce ne sera pas une reprise de cours normale.

Droits de scolarité : la FEUQ demande de nouveau un moratoire | Grands Titres. La présidente de la FEUQ, Martine Desjardins (archives) Maintenant que les trois principales associations étudiantes ont dit non à l'entente conclue avec le gouvernement Charest, la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, lui demande de « mettre en place un réel temps d'arrêt » sur la hausse des droits de scolarité. Après la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la FEUQ a rejeté à son tour vendredi soir l'entente conclue avec Québec qui visait à mettre fin à la grève. « Les étudiants ont démontré que si le gouvernement Charest souhaitait réellement une sortie de crise, il allait devoir reculer sur la question de la hausse des droits de scolarité. C'est de cette façon que les étudiants rentreront en classe, comme il le plaide », a déclaré Mme Desjardins dans un communiqué. « Veut-il réellement aménager une sortie à cette crise ou non?

De la claquette contre la hausse. – Cyber-boom! – Simon Jodoin. 29 mars 2012 22h38 · Simon Jodoin D’habitude, le métro le matin, c’est un peu comme quand Ferré chante Ostende. Ni gris ni vert, et qu’on se demande si c’est utile… Enfin, vous connaissez la chanson. À ma station, Jean-Talon, même le plancher en céramiques oranges, ou jaunes, ou enfin bon –sachez que je suis daltonien- même le plancher, donc, est gris. Ou vert. Mais pas ce matin. Il fallait voir leurs têtes… Et la mienne aussi. Le métro, ce matin, était soudainement clairement rouge. En discutant avec le gentleman qui fermait la marche, j’ai appris qu’ils étaient du Conservatoire d’art dramatique. Et là, je me suis dit que ceux qui nous dirigent devraient commencer à s’inquiéter. …Vous nous prenez pour des cons hein? Qui peut s’opposer à un tel statement? Et c’est sans doute ça que le gouvernement devrait craindre le plus… On commence à aimer ça. L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

Profs contre la hausse | Diffusion d'initiatives individuelles par des profs opposé-es à la hausse des frais de scolarité. Hausse de 82 % sur 7 ans : le calcul  |  Le blogue Économie de Gérald Fillion. La nouvelle proposition du gouvernement Charest pour les étudiants prévoit une hausse des droits de scolarité sur 7 ans plutôt que sur 5 ans. La hausse, qui avait été annoncée, tenait compte d’un taux d’inflation de 2 % et se situait donc au total à 1625 $ sur 5 ans, à raison de 325 $ par année. Le nouveau calcul, s’établissant sur 7 ans, tient donc compte de l’inflation également, et totalise ainsi 1779 $. C’est 254 $ par année. Voici donc le calcul : - droits de scolarité aujourd’hui : 2168 $ - droits de scolarité après la hausse de 1625 $ : 3793 $ - indexation de l’année 6 : 3793 x 1,02 (2 % d’inflation) = 3869 $ - indexation de l’année 7 : 3869 x 1,02 (2 % d’inflation) = 3947 $ Donc, la hausse est de 1779 $ (3947 – 2168), soit 82 % sur 7 ans en prenant en compte un taux d’inflation à 2 %.

Sur 5 ans, la hausse prévue était de 75 %, soit : Sur 7 ans, la hausse prévue est de 82 %, soit : Voilà. La mobilisation étudiante est mondiale | André Noël. «Depuis 1995, 14 des 25 pays dont les données sont publiées ont réformé leur système de droits de scolarité: la plupart de ces réformes ont donné lieu à un accroissement des droits de scolarité moyens dans les établissements d'enseignement tertiaire [les universités]», note l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son dernier rapport sur l'éducation. Le financement public des universités a diminué dans la majorité des 34 pays membres de l'OCDE. Il est passé de 74 % en 1995 à 67 % en 2008. Une baisse comblée en bonne partie par la hausse des droits de scolarité, ce qui ne se fait pas sans heurts.

Voici un tour d'horizon. États-Unis Des manifestations, parfois violentes, ont éclaté, notamment en Californie. En mars, des milliers d'étudiants ont manifesté contre la hausse dans 30 campus. Depuis cinq ans, le financement public des universités a diminué de 12 % aux États-Unis et de 20 % en Californie. Grande-Bretagne République tchèque Taiwan Philippines. Léa Clermont-Dion: prendre le flambeau | Sophie Allard | Société. Porte-parole de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (dont elle est l'initiatrice avec Jacinthe Veillette), Léa Clermont-Dion dénonce l'image stéréotypée de la femme véhiculée dans les médias et le milieu de la mode. Les jeunes filles sont vulnérables relativement au culte de l'apparence et de l'extrême minceur, dit-elle. «Ça crée des problèmes de santé, une augmentation des troubles alimentaires et une préoccupation du corps excessive.»

Elle-même a souffert d'anorexie à 12 ans. Officiellement lancée à l'automne 2009, la charte a cumulé plus de 20 000 signatures depuis. Au-delà de la beauté Pour la jeune femme, le féminisme ne se résume pas qu'à un combat contre les diktats de la beauté. Élue Personnalité par excellence 2011 de Forces Avenir pour ses efforts à améliorer le sort des femmes, Léa Clermont-Dion est féministe depuis toujours. Elle parle avec émotion de sa rencontre l'an dernier avec Marie-Andrée Bertrand, quelques heures avant sa mort.

Journée internationale de la femme, 8 mars. Journée internationale des droits de la femme. Accueil. Le projet de loi C-10 : un net recul pour les droits des enfants au Québec et au Canada. Droits des enfants.

Unicef

Les Itinéraires de Citoyenneté. eXtremis.tv. Forum des droits sur l'internet - Bienvenue. Les droits de l'enfant. Guide des droits sur Internet.