background preloader

Charlevoix

Facebook Twitter

La Sismicité de Charlevoix. La Sismicité de Charlevoix L'Est du Canada présente une séismicité intraplaque continentale qu'il n'est pas facile d'expliquer. Cinq régions sont particulièrement affectées: Les Grands Bancs de Terreneuve, l'Estuaire du Saint-Laurent, Charlevoix, la vallée de l'Outaouais et la région de Niagara. La région de Charlevoix au Québec est une région qui connaît une activité sismique certaine comme le montre cette carte de distribution des séismes dans la région. Les séismes n'y sont pas tous de même magnitude. On a ici la répartition des séismes par classes de magnitude. Ainsi, on dénombre quatre grands séismes de magnitude supérieure ou égale à 6, six séismes de magnitude supérieure ou égale à 5, une bonne vingtaine de séismes de magnitude supérieure ou égale à 4, puis bon nombre de séismes plus petits. Les Éboulements: en 1534, intensité de IX. La faille Logan. Le Bouclier canadien dans cette portion de carte est formé de roches cristallines très anciennes (plus d'un milliard d'années).

Fichier index. La Sismicité de Charlevoix. Fichier index. Educations : @sstasse Plus de 900 événements... SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL. La Grande Secousse de Charlevoix - Préparez-vous! Charlevoix se prépare. La région de Charlevoix se prépare pour la Grande Secousse, une simulation de tremblement de terre qui aura lieu le 26 septembre prochain. Ce sera la première fois, au Québec, qu'on participe à cet événement, qui se tient un peu partout dans le monde. Chaque année, près de 200 séismes se produisent dans la région de Charlevoix, un sommet dans l'est du Canada. Bien sûr, ils ne sont pas tous ressentis par les êtres humains, mais on vit toujours dans la crainte d'un séisme majeur, le «vrai» tremblement de terre. Le sismographe du Centre d'interprétation des séismes de Charlevoix (TVA Nouvelles) En participant à la Grande Secousse, la MRC de Charlevoix-Est veut justement préparer ses citoyens au cas où surviendrait un tremblement de terre majeur, explique son préfet, Bernard Maltais.

«Les gens ne savent pas trop quoi faire, s'il faut sortir, s'il faut rester en dedans, etc. Alors, on donne quelques trucs pour limiter les dommages physiques aux personnes.» (Courtoisie, YouTube) Simulateur. La réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Compte rendu de séisme (2013-07-11) Un tremblement de terre de magnitude 4,0 secoue la région. Page principale Séismes Canada - Canada. Cidres et vergers Pedneault. L'Isle-aux-Coudres. ACADÉMIE INTERNATIONALE DE MUSIQUE ET DANSE.

DOMAINE FORGET (FR) Le Domaine Forget: un Festival International, une Académie internationale de musique et de danse... | Domaine Forget. Cyril Simard – Ordre national du Québec. Cyril Simard est à la fois architecte, designer et ethnologue. Depuis plus de 30 ans, il marque le milieu patrimonial québécois du sceau de l'audace et de l'innovation par ses activités d’enseignement, ses publications et son engagement au sein de diverses associations. Son nom est indissociable de celui de la Société internationale du réseau ÉCONOMUSÉE, dont la quarantaine d’entreprises affiliées font désormais école sur la scène internationale et attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs de tous les horizons.

Cyril Simard est né à Baie-Saint-Paul, en 1938. Il a terminé un baccalauréat en architecture à l’Université Laval en 1965, une maîtrise en aménagement à l’Université de Montréal en 1970 et un doctorat en arts et traditions populaires à l’Université Laval en 1986. Communicateur passionné, Cyril Simard a publié de nombreux ouvrages, plus particulièrement sur l’artisanat, le patrimoine et l’économuséologie. Document sans nom. Charlevoix Culturel - Calendrier, spectacles, événements. Tourisme Charlevoix - Association Touristique Régionale de Charlevoix. La persévérance scolaire à l'honneur à St-Urbain. La municipalité de St-Urbain lance un projet d’encouragement et de mentorat qui permettra à trois jeunes de la municipalité de s’initier au monde du travail. Étudiants en secondaire 3 et 4, ils travailleront cet été soit pour les Mines SITEC ou la municipalité de St-Urbain.

Ian Turner, président et propriétaire des Mines SITEC, est à l’origine du projet. Souhaitant d’abord favoriser l’emploi local, il assure que cette initiative vise surtout à garder les jeunes dans Charlevoix. « Le but, c’est d’aider les jeunes de la municipalité. La mairesse Claudette Simard, le pdg des Mines SITEC, Ian Turner, et l'agente de développement en loisir à la MRC de Charlevoix, Lucie Hotte. Des bourses d’encouragement seront également distribuées tout au long de l’année scolaire pour ceux qui se distinguent dans leur engagement à l’école et dans leur travail. « On veut encourager les jeunes à continuer et terminer leurs études. L’objectif est d’avoir six ou sept jeunes qui participeront au programme en 2014. Pauline Marois dans Charlevoix : l'heure est au bilan.

La première ministre du Québec et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a effectué un arrêt dans son comté lors de la fin de semaine dernière. Pauline Marois a notamment participé à l’inauguration de la nouvelle résidence pour étudiants du Domaine Forget à St-Irénée. Elle a été questionnée sur son bilan jusqu'à présent. Avec la fin de la session parlementaire, après 10 mois au pouvoir, la première ministre dresse un bilan positif de son début de mandat, mais admet que tout n’est pas parfait. « Certaines politiques que nous avons annoncées n’ont pas reçu nécessairement l’accueil que l’on aurait souhaité. Mais dans l’ensemble, je dois dire que je suis très fière du bilan », a-t-elle soutenu. Le gouvernement Marois a essuyé des critiques, notamment sur les nombreux reculs.

À son adversaire libéral, Philippe Couillard, qui a mentionné que les péquistes étaient des « bricoleurs au pouvoir », elle répond ceci : « Nous sommes des gens responsables. La première ministre prévoit un été chargé. Charlevoix joue dans X-Men. L’histoire de Charlevoix… à colorier! Accueil. La réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Québec finance la moitié de la bibliothèque de St-Siméon. St-Siméon vient de recevoir 179 000$ de Québec pour le réaménagement et la mise aux normes de sa bibliothèque. Situé dans le presbytère, l’établissement sera revampé aux coûts de 400 000$. 217 000$ proviennent de la municipalité. La première ministre et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré était fière de consolider le développement culturel de St-St-Siméon. « Le taux de fréquentation de la bibliothèque de Saint-Siméon est un peu plus bas que la moyenne nationale.

Alors avec cet investissement, qui améliorera l’infrastructure et la qualité des services offerts, ça rendra la bibliothèque plus attrayante. » explique Pauline Marois. La bibliothèque de St-Siméon a déménagé dans le presbytère en 2009. Le maire explique que l’établissement est un CSC, soit un centre de savoir du citoyen. Un nouvel hôpital sera construit à Baie-Saint-Paul. La première ministre Pauline Marois a annoncé la construction d'un nouvel hôpital à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, aujourd'hui, un projet estimé à 376 millions $. L'hôpital actuel doit être refait, puisqu'il ne respecte pas les règles en matière de résistance aux événements sismiques.

Parlant d'un «investissement devenu nécessaire», Mme Marois a assuré que le montant de 376 millions $ représente un plafond et qu'«il ne sera pas dépassé». Au total, 20 millions de cette somme proviennent d'«enveloppes régionales», a précisé la première ministre, le reste des dollars étant allongé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Également présent au point de presse, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a souligné que la population de la région «bénéficiera d'un nouvel hôpital sécuritaire et fonctionnel vers la fin de 2018».

Le nouvel hôpital «vise à assurer la sécurité de la population», a-t-elle ajouté. Mission accomplie «C'était le plus important, qu'on garde les services. Les hôpitaux vulnérables en cas de séisme. Le reportage de Catherine Lanthier Une étude révèle que si un séisme d'importance survient dans la région de Charlevoix, les hôpitaux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul risquent fort d'être endommagés.

Le deuxième risque même de s'effondrer. Une étude révèle que les deux hôpitaux de Charlevoix risquent fort d'être endommagés en cas de séisme. Le ministre de la Santé a annoncé qu'en raison du risque, l'hôpital de Baie-Saint-Paul sera démoli. C'est ce qui a été dévoilé samedi après-midi lors d'une conférence de presse à Baie-Saint-Paul, à laquelle participaient le ministre de la Santé, Yves Bolduc, et la chef de l'opposition péquiste et députée de Charlevoix, Pauline Marois. Selon l'étude déposée le 23 août par les firmes Tecsult/Aecom et EMS, dont M.

Les transformations nécessaires pour les rapprocher de ces normes, et ce, sans garantie, auraient coûté 85 millions de dollars. Des installations temporaires seront à cette fin mises sur pied. Zone sismique active. Astroblème de Charlevoix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'astroblème de Charlevoix, souvent injustement appelé cratère de Charlevoix, est une structure d'impact météoritique complexe située dans la région de Charlevoix, au Québec (Canada). Localisation et caractéristiques physiques[modifier | modifier le code] Au centre de l'astroblème, à mi-chemin entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, culmine le mont des Éboulements, à 768 mètres d'altitude.

Ce pointement central est le résultat du rehaussement (ou « rebond ») du fond du cratère immédiatement après l'impact, caractéristiques des cratères complexes. Origine[modifier | modifier le code] Petit cercle : ancienne estimation du diamètre du cratère. La météorite à l'origine de la formation de l'astroblème de Charlevoix était probablement un astéroïde d'environ 2 kilomètres de diamètre, d'une masse de 15 milliards de tonnes arrivant à une vitesse de 10 à 20 km/s (soit environ 60 000 km/h). Découverte[modifier | modifier le code] La Sismicité de Charlevoix.

La construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul confirmée au coût de 376 millions. Baie-Saint-Paul aura un nouvel hôpital, La Malbaie devra attendre La première ministre Pauline Marois a confirmé samedi matin la construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix. Le nouvel établissement de santé coûtera cependant plus cher que ce qui était prévu au départ. En effet, le coût du projet a grimpé à 376 millions de dollars. L'automne dernier, la facture avait été évaluée à 325 millions de dollars. Lors de l'annonce faite à Baie-Saint-Paul, la députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a assuré que le plafond de 376 millions de dollars ne serait pas dépassé.

L'endroit où sera construit le nouvel hôpital, derrière l'établissement actuel. Le nouvel établissement devrait être fonctionnel à la fin de l'année 2018. Rappelons qu'un nouvel hôpital doit être construit, car celui qui existe déjà ne respecte pas les normes sismiques. Le projet de nouvel hôpital à La Malbaie « chemine » Lise Lapointe, mairesse de La Malbaie. Des projets d'entreprises et étudiants récompensés. Cinq entreprises ont été récompensées à la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat local. Un texte de Louis-Charles Poulin. Ma Boutique Mon Style dans la catégorie commerce, Pâtisserie Lilou dans la catégorie Bioalimentaire, Aventure Laurentienne pour ces Services aux individus et le Magasin Général Coop St-Fidèle en économie sociale ont été primées.

Le jury a donné son coup de cœur à Rhizo. René Tremblay, de la Coop de St-Fidèle, croit que ce prix va aider. « C'est le cadeau qui tombe du ciel et ça va nous aider à nous faire connaître auprès de la population » souligne-t-il. Mélanie Bergeron (au centre) de la Pâtisserie Lilou, récipiendaire du prix dans la catégorie Bioalimentaire. Le concours proposait également des catégories étudiantes. Marie-Josée Lavoie (au centre) de Ma Boutique Mon Style, récipiendaire dans la catégorie Commerce. Le Centre éducatif St-Aubin pour son projet « JAM » et l'École secondaire du Plateau pour « Cuisinons notre avenir » sont les lauréats. Persévérance scolaire: 2000 personnes marchent. (Mise à jour 12h45) Un peu plus de 2000 personnes dont plusieurs élèves ont marché cet avant-midi dans les rues de Baie-Saint-Paul en appui à la persévérance scolaire.

Décorés d’affiches colorées, les marcheurs ont quitté le Centre éducatif Saint-Aubin vers 10h et ont sillonné le centre-ville. Alex Harvey, fondeur olympique et président d’honneur de cet événement, s’est adressé aux marcheurs en fin de parcours. « C’est important pour moi de transmettre mon expérience. On entend des moments où je performent, mais il faut aussi savoir que moi-aussi je dois persévérer. Pierre Girard et Michel Boulianne, président et vice-président de la Commission scolaire ont marché Des maires ont aussi participé à l'activité Divers représentants de la commission scolaire participaient aussi à la marche, dont le président Pierre Girard qui en a profité pour rappeler que la réussite scolaire est la priorité pour la commission scolaire. « C’est un de nos gros défis pour la planification d’avenir.

CH 10 Avril TOPO Marche persévérance WEB. Baie-St-Paul: 2 000 personnes dans les rues pour la réussite scolaire. Si vous avez eu à circuler à Baie-St-Paul mercredi avant-midi, vous avez sans doute remarqué la présence de plusieurs centaines de personnes. C'est que les élèves ont quitté leurs salles de classe pour descendre dans les rues. Une marche pour la persévérance scolaire s’est tenue pour la première fois dans Charlevoix. De façon pacifique, 2 000 personnes se sont rassemblées pour la cause. « J’avais de la misère à l’école, je suis aux adultes, puis je marche aujourd’hui pour montrer que même si on est poche à l’école, on peut persévérer et réussir », a mentionné une jeune femme dans la foule. Le départ de la marche a été donné à 10 heures à la Polyvalente St-Aubin. « Si on est ici, c’est que l’on veut persévérer dans nos études », a mentionné une autre participante.

L’événement, qui regroupait aussi quelques élus de la région, a remporté un franc succès. Et le message semble passer. Les jeunes ont regagné leur classe en fin d’avant-midi… la tête pleine de motivation. Un incendie détruit un atelier du Centre éducatif St-Aubin. Cette nuit, un incendie d’origine accidentelle a ravagé un atelier du Centre éducatif St-Aubin de Baie-Saint-Paul. Une défectuosité électrique dans une table utilisée pour réaliser de la sérigraphie serait la cause du feu. L’alarme est entrée vers 1 h 30 au service incendie. En arrivant sur les lieux, le directeur constate que le rez-de-chaussée est rempli de fumée. Alain Gravel fait sonner une alarme générale et pénètre dans le bâtiment. C’est dans la partie ouest de l’établissement, le bloc B si vous préférez, que le feu s’est déclaré. « C’est une défectuosité dans une table qui a allumé le feu.

Des responsables de la Commission scolaire sont aussi venus sur les lieux pour constater ce qui s’était passé et aider les pompiers à la ventilation de l’établissement. Les dommages attendront plusieurs dizaines de milliers de dollars. Charlevoix: son relief, sa végétation, sa faune. Charlevoix: son relief, sa végétation, sa faune. Il y a environ 350 millions d'années, un événement spectaculaire a façonné le paysage de Charlevoix. Filant à une vitesse de 10 kilomètres par seconde, une météorite est venue percuter la Terre. Cette météorite pesait environ 15 milliards de tonnes et mesurait au moins 2 kilomètres de diamètre. Sous la force de ce colossal impact, la météorite a été pulvérisée. En l'espace d'une seconde, l'écorce terrestre s'est enfoncée pour former un cratère de 5 kilomètres de profondeur et de 28 kilomètres de diamètre.

Ce cratère initial s'est réajusté, dans les secondes qui ont suivi, pour atteindre un diamètre final de 56 kilomètres, soit le double de celui du cratère initial. Le point central de l'impact est facile à repérer dans le paysage de Charlevoix : il s'agit du mont des Éboulements. Educations : Agence spatiale canadienne... CSA - Images and videos. Charlevoix. Projets en adaptation scolaire, CS de Charlevoix. Charlevoix au 37e rang des destinations de choix du New York Times | Brigitte Lavoie, collaboration spéciale | Les régions. Un premier bébé de l'année à Québec | Montréal.

JAM 8 - Centre de ski Le Massif de Charlevoix - JAM. Marché de Noël de Baie-Saint-Paul. Le marché de Noël de Baie-St-Paul. JAM - Journées d'activités de motivation. Un Québécois produit le premier vin de tomate au monde. Des technologies qui font tout un fromage - secteurs-d-activite. Les Activités intelligentes de l'école Laure-Gaudreault. Hausse du tourisme ce printemps dans Charlevoix | Québec. Visite guidée à Saint-Irénée | Natalie Richard | Visites guidées. Anonymous publie une vidéo filmée à Sagard. Deux nuits - Denys Arcand tournera dans Charlevoix.

Restructuration chez CACI Charlevoix. Un éléphant et deux félins sur la route 138 | Québec. Déjouer l’intimidation en ligne. Un prix Ken Spencer remis groupe GER 3 du centre éducatif Saint-Aubin: Apprendre autrement et réussir. Martine Vallée sera la nouvelle directrice générale de la Commission scolaire. Les enfants font mouche. Forum Culture Éducation: amener l'école à la culture! Le dernier mois d'événements situés par Séismes Canada. Marois rebondit | Denis Lessard | Politique québécoise. Félicitation à Richard Lahaie, un enseignant de l'ÉÉR, Lauréat du Prix Ken Spencer | L'École Éloignée en Réseau. Institut Hubert-Reeves. Musée de la terre: le nom de Hubert Reeves retiré | Sylvain Desmeules, collaboration spéciale | Environnement. » Le Massif – wow!|Guy Thibaudeau. Charlevoix, version grande nature | Simon Diotte | Charlevoix.

Accueil - Centre de Prévention du Suicide de Charlevoix. Le dernier mois d'événements situés par Séismes Canada. Astronomie Charlevoix. Charlevoix Culturel - Calendrier, spectacles, événements, bottin. Charlevoix : Le projet récréotouristique du Groupe Le Massif ne fait pas l'unanimité | Québec. Robotique et motivation scolaire - Pistes. Contextes TIC et motivation - Notes de lectures. Syndicat des enseignantes et enseignants de Charlevoix (SEC-CSQ) Télévision Saint-Aubin (TVSA)