background preloader

Charbon

Facebook Twitter

La CAQ se voit refuser le statut de participant à la commission Charbonneau | Grands Titres. Jean-Pierre Bélisle, avocat de la Coalition avenir Québec La Coalition avenir Québec (CAQ) n'aura pas le statut de participant qu'elle réclamait à la commission d'enquête sur l'industrie de la construction. Dans une décision rendue en fin d'après-midi, la commissaire France Charbonneau a plutôt décidé d'accorder au parti de François Legault le statut moins important d'intervenant. Le statut de participant permet de contre-interroger directement les témoins entendus. Les intervenants doivent plutôt soumettre leurs questions aux procureurs, qui la posent aux témoins en leur nom. Les interventions de la CAQ seront cependant limitées aux questions concernant le financement des partis politiques et l'octroi des contrats publics.

La commissaire Charbonneau a jugé que la CAQ n'avait ni un intérêt direct dans les travaux de la commission, ni une expertise particulière en matière d'octroi de contrats publics. Le procureur en chef de la commission, Me Sylvain Lussier, s'était opposé à cette demande. La CAQ attaque la commission Charbonneau | Élections Québec 2012. Jacques Duchesneau Après avoir fait de l'intégrité et de la lutte contre la corruption son principal thème de campagne, la Coalition avenir Québec (CAQ) s'en prend à la commission Charbonneau, qui enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

C'est Jacques Duchesneau, l'ancien directeur de l'Unité anticollusion à l'origine du déclenchement de l'enquête publique, qui a lancé les hostilités en critiquant la commission. Son chef, François Legault, en a rajouté, mettant en doute l'intégrité du procureur en chef, Me Sylvain Lussier. Dans une entrevue publiée mardi matin dans le Journal de Québec, le candidat vedette de la CAQ a critiqué le travail des procureurs qui l'ont interrogé lors de sa comparution devant la commission, en juin dernier.

Au cours de son témoignage, qui s'est étalé sur cinq jours, il n'a pas pu « passer ses messages », déplore-t-il. Plus tôt, La Presse rapportait que Me Lussier avait réagi aux propos de M. M. Pour me joindre : Duchesneau était libre de parler, selon Lussier | Denis Lessard | Commission Charbonneau. «Toutes les questions pertinentes lui ont été posées», assure Me Lussier. «Vous connaissez le personnage, ce n'est pas quelqu'un qu'on contrôle! S'il avait des choses à dire, il pouvait les dire», a lancé Me Lussier. M. Duchesneau s'était soumis à plusieurs jours d'interrogatoires préalables avant son passage devant la juge Charbonneau.

Mardi, dans les journaux du groupe Quebecor, le candidat de la Coalition avenir Québec soutenait qu'il était insatisfait du travail des avocats de la Commission Charbonneau, expliquant que sans l? «Nous on n'est pas d'accord. Or pour toute pièce à l'appui de ses allégations générales, M. Or avec cette liste, Duchesneau n'arrive à aucune conclusion, ne relève aucune particularité pour l'une ou l'autre des entreprises identifiées, les procureurs se retrouvent devant une série de noms aussi neutre, et opaque, qu'un bottin de téléphone explique Me Lussier.

«Il n'y a aucun jugement qui est porté sur aucune de ces entreprises. M. M. Or, observe M. M. François Legault et Jacques Duchesneau dénoncent Me Sylvain Lussier | Martin Croteau | Élections Québec 2012. Lors d'un point de presse à Saint-Jean-sur-Richelieu, mardi après-midi, le chef de la Coalition avenir Québec a carrément remis en question les motifs de l'avocat. «Pourquoi Me Lussier n'a pas posé les questions? A-t-il demandé. Est-ce qu'il a quelque chose à cacher? Est-ce qu'il protégerait le gouvernement?»

Le leader caquiste a dénoncé le «manque de jugement» du procureur. Il dit avoir parlé à son candidat vedette plus tôt dans la journée, et que celui-ci est disposé à témoigner de nouveau devant la Commission Charbonneau dès lundi. «Si Me Lussier considère qu'il n'a pas reçu toutes les réponses qu'il souhaitait avoir, M. Jacques Duchesneau en a rajouté une couche, en fin d'après-midi. Me Lussier a déclaré à La Presse qu'il était étonné d'un reportage du Journal de Québec, dans lequel M. «S'il avait des choses à dire, il aurait pu les dire», a dit M. «Plusieurs points me troublent dans la sortie de Me Lussier, rétorque Jacques Duchesneau par voie de communiqué. Jacques Duchesneau était évasif, assure Sylvain Lussier | Denis Lessard | Commission Charbonneau. CANDU. Planète Energies. Association nucléaire canadienne.