background preloader

Canada

Facebook Twitter

Educations : #PISA #OCDE 2012 - Au #Canada,... PISA2012_Highlights_FR_Web. Educations : #PISA #OCDE 2012 - Résultats... Educations : #PISA #OCDE 2012 - Le #Québec... Des scientifiques se disent muselés par Ottawa. Photo : iStockphoto Près de 25 % des scientifiques à l'emploi du gouvernement fédéral affirment qu'on leur a demandé d'omettre de l'information ou de la modifier pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la science, révèle un sondage réalisé pour l'Institut de la fonction publique du Canada. Et la très grande majorité des scientifiques, soit 90 %, ne se sentent pas libres de parler de leurs travaux aux médias, ont-ils confié en répondant au coup de sonde mené par la firme Environics en juin dernier.

Ces données ont été révélées lundi par le syndicat qui représente le plus grand nombre de scientifiques au Canada employés par le gouvernement fédéral. Quelques cas de scientifiques qui se disaient muselés par le gouvernement avaient déjà été rapportés. Mais le syndicat disait vouloir connaître l'ampleur du phénomène. Les constats s'accumulent dans le rapport et montrent l'inquiétude des employés qui ont répondu au questionnaire. Même son de cloche au Bloc québécois. Compétences en TIC: le Canada fait bonne figure. Connexion Lisa-Marie Gervais 8 octobre 2013 Société / ÉducationCompétences en TIC: le Canada fait bonne figure Sans être les meilleurs, les Canadiens sont au-dessus de la moyenne pour leurs compétences dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), révèle un rapport de l’OCDE qui a, pour la première fois, étudié cet aspect chez les adultes de 16 à 65 ans.

Au Canada, comme dans tous les pays en moyenne, les hommes sont légèrement plus habiles que les femmes à résoudre des tâches et des problèmes liés aux technologies, mais cet écart est minime. Parmi les pays qui ont au moins 10 % d’immigrants parlant une langue étrangère, le Canada, tout juste derrière l’Australie, compte le plus grand nombre d’immigrants ayant un haut niveau de compétence en matière de technologies. « On n’a jamais eu d’études qui ont traité de ce sujet-là et, même si on peut dire qu’on savait qu’on n’était pas si mauvais, ce sont de nouvelles informations qui le confirment.

Vingt-quatre pays M. La charia au Canada - 1re partie - Qu'est-ce qui fait peur? par Dominique Cardona. La charia au Canada - 2e partie - Les pièges du multiculturalisme par Dominique Cardona. Club des petits déjeuners. GREF 2014. Manifestations contre les expériences sur des Autochtones | Autochtones : hier, aujourd’hui, demain. Des enfants autochtones auraient servi de cobayes pour des régimes expérimentaux | Autochtones : hier, aujourd’hui, demain.

Au moins 1300 Autochtones auraient servi de cobayes pour des régimes expérimentaux Photo : archives Une recherche basée sur des documents historiques fédéraux révèle que des Autochtones affamés ont servi de cobayes pour des régimes expérimentaux dans les années 1940 et 1950. Le gouvernement fédéral qualifie les faits rapportés de « totalement inacceptables ». Selon l'article publié dans la revue Histoire sociale/Social History, les tests auraient été commandés par des bureaucrates du gouvernement fédéral. Découverte accidentelle Ian Mosby, qui étudie l'histoire de l'alimentation au Canada à l'Université Guelph, menait des recherches sur le développement des politiques canadiennes sur la santé lorsqu'il a remarqué quelque chose de bizarre. « J'ai trouvé des références vagues à des études menées sur des "Indiens" qui ont piqué ma curiosité », raconte-t-il. « Elles me semblaient potentiellement problématiques.

J'ai donc décidé de trouver ce qui s'était passé. » Autochtones affamés Cobayes idéaux. Bureau de la sécurité des transports du Canada - Statistique des événements ferroviaires. Les systèmes d'éducation au Canada produisent de bons résultats, selon l'OCDE. Deux étudiantes sur le campus de l'Université McGill à Montréal Photo : Radio-Canada Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) souligne que le Canada fait partie des pays les mieux instruits au monde. Selon ce rapport annuel publié mardi, plus de la moitié des adultes au Canada détiennent un diplôme d'études collégiales ou un grade universitaire, ce qui représente la proportion la plus élevée parmi les pays de l'OCDE.

Au total, 27 % des Canadiens ont un titre universitaire, contre 23 % en moyenne dans l'OCDE. Et le Canada compte la proportion la plus élevée de diplômés d'études collégiales, soit 25 %. Pour la présidente du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada, Ramona Jennex, le Canada a de bonnes raisons d'être fier de sa réussite sur le plan éducatif .

Au cours des dernières années, les données du rapport Regards sur l'éducation ont montré les avantages d'un diplôme postsecondaire quand la conjoncture économique est délicate. Loi sur le multiculturalisme canadien. Préambule Attendu : que la Constitution du Canada dispose que la loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, que tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, que chacun a la liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance, d’opinion, d’expression, de réunion pacifique et d’association, et qu’elle garantit également aux personnes des deux sexes ce droit et ces libertés; qu’elle reconnaît l’importance de maintenir et de valoriser le patrimoine multiculturel des Canadiens; qu’elle reconnaît des droits aux peuples autochtones du Canada; qu’elle dispose, de même que la Loi sur les langues officielles, que le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada et que ni l’une ni l’autre ne portent atteinte aux droits et privilèges des autres langues;

Religion d'État | Pierre Foglia | Pierre Foglia. Eh bien voilà, c'est fait, la Fédé internationale de foot (FIFA) a annoncé qu'elle autorisait le turban. La Fédé québécoise, qui se référait aux règles de la FIFA, est évidemment soulagée et va s'empresser de lever son interdiction de jouer au foot avec un turban (NDLR: cette chronique a été écrite avant la décision de la Fédération de soccer du Québec). Quant à la Fédé canadienne, qui avait expulsé la Fédé québécoise, elle la réintégrera. Qu'est-ce que je vous disais il y a deux semaines? Je vous disais: «Allez, ne pleurez plus, les sikhs pourront bientôt jouer avec leur truc sur la tête et, bien entendu, ils n'y joueront pas. Pourquoi je disais ça? Avec le Canada, bien sûr. Un exemple me fera mieux entendre. Non, non, ça ne m'énerve pas.

Ce qui me gratte est ailleurs. Je veux démontrer que je suis canadien à part entière même avec un turban. Ai-je dit le multiculturalisme, sport de combat? J'ajoute: des demandeurs qui n'en demanderaient jamais tant. Un essayiste anglais, V.S. Je sais. À la droite de Harper. Anne Minh Thu Quach: Science: la réalité tordue des conservateurs. Envers et contre tous, le gouvernement conservateur ouvrira en 2013 un nouveau front dans sa lutte contre la science en poursuivant le musellement des chercheurs canadiens.

Depuis leur arrivée au pouvoir en 2006, les troupes de Stephen Harper mènent une bataille rangée contre la recherche scientifique, avec comme objectif premier la destruction des faits contredisant leur idéologie. Leur agenda politique semble plus important que la réalité. Même la prestigieuse Société royale du Canada, une institution plus que centenaire réunissant des scientifiques de tous les domaines, a écrit une lettre ouverte il y a quelques jours afin de dénoncer l'attitude des conservateurs. Imaginez: des chercheurs ayant publié leurs travaux dans des revues aussi connues que Nature ne sont pas autorisés à en discuter avec les médias canadiens.

Dans une société démocratique, il faut discuter des actions à prendre en se basant sur des faits, plutôt que de se laisser bêtement guider par l'idéologie. » Les Conservateurs et la science|Sciences dessus dessous. Dans la foulée des coupures à l’observatoire du Mont Mégantic, j’avais commencé à potasser dans les budgets des organismes fédéraux qui subventionnent la recherche, mais mon collègue Raymond Giroux, qui couvre la politique à Ottawa, m’a pris de vitesse ce matin.

On peut lire sa chronique ici. Si je fouillais dans ces chiffres, c’est que la décision d’amputer l’observatoire du tiers de son budget annuel n’est que la dernière d’une série d’histoires qui mettent le PCC en porte-à-faux avec la communauté scientifique. Celle de couper les vivres à Génome Canada, fin janvier, en était toute une. L’épisode Gary Goodyear, qui a refusé, en mars dans le Globe and Mail, d’appuyer la théorie de l’évolution à cause de ses croyances religieuses alors qu’il est ministre de la Science et de la Technologie (!)

, n’était pas piqué des vers lui non plus — bien que M. Goodyear ait fait marche arrière par la suite. On peut dire, soit, que tout est dans la façon de dépenser cet argent. L’aversion conservatrice pour la science gouvernementale. Un remodelage du Canada et de ses valeurs traditionnelles par le gouvernement Harper est actuellement en cours dans de nombreux domaines, dont celui de la science gouvernementale fédérale. Prenons par exemple les instituts scientifiques du ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO), répartis dans sept provinces d’un océan à l’autre, et dont les champs d’activité couvrent les sciences halieutiques et des mammifères marins, l’océanographie, l’étude des contaminants et la chimie marine, la cartographie des eaux navigables et la protection des habitats aquatiques et des espèces menacées.

Tous ces programmes scientifiques permettent de conseiller adéquatement les gestionnaires responsables des pêches, du développement durable des milieux aquatiques et de la protection de l’environnement et de la biodiversité, d’informer le public sur l’état de notre environnement aquatique et de fournir aux navigateurs les outils nécessaires afin d’assurer la sécurité de la navigation. La guerre aux sciences des conservateurs – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon. Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Les vérités de la police sont les vérités d’aujourd’hui. Jacques Prévert Considérez ces plus ou moins récentes décisions prises par le gouvernement Harper: Geler les fonds de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) destinés à Haïti, ceci afin d’inciter le pays à se prendre en main. Modifier la législation pour faire en sorte que des fabricants canadiens d’armes automatiques, interdites chez nous, puissent les exporter en Colombie, pays connu pour ses substantielles violations des droits de la personne.

Se retirer du protocole de Kyoto. On peut être ou non en accord avec ces décisions, d’autant que leur adoption dépend crucialement de certaines valeurs qu’on poursuit en les prenant, des valeurs avec lesquelles, cette fois encore, on peut, ou non, être en accord. Comment connaître ces faits? Si vous pensez comme moi, apprenez qu’il se passe quelque chose de gravissime au Canada. On me permettra ici une anecdote. Des communicateurs scientifiques réclament la démission du ministre Goodyear | Lina Dib | Politique canadienne. Le lendemain, c'est le magazine français L'Express qui en parlait. Dans un article intitulé «Darwin, réveille-toi!» , le magazine s'inquiétait du fait que dans certains pays, «ceux chargés en principe des questions scientifiques contestent» la théorie de Darwin. Dans cet article, le Canada se retrouvait aux côtés de la Turquie dont le régime islamo-conservateur a censuré un article de 15 pages qu'un mensuel scientifique devait consacrer à Charles Darwin.

Mercredi, le ministre Goodyear disait encore que «ce n'est pas pertinent» de savoir s'il est créationniste ou non. «Mes croyances personnelles ne sont pas importantes», maintenait-il. Selon le président de l'ACS, Mathieu-Robert Sauvé, il est tout à fait inacceptable pour un ministre qui gère des budgets de recherche scientifique de tenir pareils propos. L'association s'inquiète aussi du discrédit que les propos de M. D'après M. M. Au bureau du ministre Goodyear, on a refusé de commenter cette demande de démission. Bien-être des enfants : le Canada au 17e rang. Plus d'heures dans les salles de classe saskatchewanaises Le Canada se classe au 17e rang des 29 pays les plus riches de la planète pour le bien-être de leurs enfants, selon un rapport de l'UNICEF. Les Pays-Bas trônent au sommet du classement, pendant que la Roumanie arrive au dernier échelon. Le rapport de l'UNICEF tient compte de cinq dimensions pour l'évaluation du bien-être des enfants (le classement du Canada est entre parenthèses) : le bien-être matériel (15e)la santé et la sécurité (27e)l'éducation (14e)les comportements et risques (16e)le logement et l'environnement (11e) Les petits Canadiens se classent en milieu de peloton dans la majorité des catégories, mais c'est le classement en matière de santé et de sécurité (27e) qui fait reculer le pays au classement général.

Par contre, les petits Canadiens se classent au 3e rang pour le tabagisme. Les cinq premiers pays du classement :Pays-BasNorvègeIslandeFinlandeSuède Les cinq pays en fin de classement25. N.-B. : sondage unilingue anglais envoyé aux résidents | Montreal. Un sondage commandé par Environnement Canada en collaboration avec les provinces aurait été envoyé uniquement en anglais aux résidents du Nouveau-Brunswick.

Un citoyen de Bas-Caraquet au Nouveau-Brunswick dénonce la situation. Gilles Savoie a récemment reçu un questionnaire de la part de l'Enquête canadienne sur la nature, une étude menée par le gouvernement fédéral et les provinces. Selon lui, il s'agit d'un affront envers les Acadiens et d'une insulte de la part de son gouvernement. Le sondage vise à en apprendre davantage sur les activités axées sur la nature pratiquées par les Canadiens. M. Savoie n'a eu droit qu'à la version anglaise de l'Enquête canadienne sur la nature.

Il contacte l'entreprise responsable d'effectuer le sondage, engagé par Environnement Canada, pour se plaindre. « Elle m'a répondu que le gouvernement coupait les dépenses et qu'ils avaient décidé d'envoyer en français seulement qu'au Québec. » — Gilles Savoie M. M. 1763 : la fin de la Nouvelle-France | Samedi et rien d'autre. Ottawa ferme le Portail des Autochtones au Canada | Marie-Michèle Sioui | Politique canadienne. «Le Portail des Autochtones au Canada fermera le 12 février 2013. Veuillez changer vos favoris ou vos liens en conséquence», lit-on sur le site Internet, sans plus de précisions sur la décision du gouvernement du Canada. En entrevue à La Presse Canadienne, la porte-parole des Affaires indiennes et du Nord, Geneviève Guibert, a indiqué que la décision a été prise pour «éviter le chevauchement des tâches et des services en ligne». Elle affirme qu'un avertissement a été placé sur le site Web le 17 janvier. En remplacement du portail, les utilisateurs sont redirigés vers des sites qui, selon ce qui est écrit sur la page Web, mènent vers des sources où se trouvent les informations «qui étaient auparavant contenues dans le Portail des Autochtones du Canada».

Les composantes les plus populaires du portail sont également transférées au ministère, indique Mme Guibert, notamment les outils de recherche de bourses et les profils de connectivité des collectivités autochtones. Portail des Autochtones au Canada | Aboriginal Canada Portal. Deux Canadiens impliqués dans l'attaque d'In Amenas, selon Alger | International. Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a confirmé la présence de deux Canadiens parmi le groupe qui a attaqué mercredi le complexe gazier d'In Amenas, dans le sud du pays, avant que l'armée algérienne n'intervienne en force pour les déloger.

Lors d'une conférence de presse tenue lundi matin, M. Sellal a affirmé que l'un d'eux, appelé Shadad, était responsable de coordonner l'attaque menée par les combattants islamistes, qui a fait 81 morts , dont une cinquantaine de travailleurs algériens et étrangers. M. Sellal a précisé que Shadad s'adressait à son groupe en anglais. Le premier ministre algérien n'a toutefois pas précisé si les Canadiens figuraient parmi les 29 militants tués lors de l'assaut des forces algériennes, ou parmi ceux qui ont été capturés vivants. Selon ce que rapporte le collaborateur de Radio-Canada à Alger, Fayçal Métaoui, l'un de ces deux hommes était spécialisé dans la manipulation d'explosifs. Des soldats en faction sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie.

Libre opinion - Que le gouvernement du Canada laisse ses scientifiques faire leur travail! Messages vocaux - Facebook teste les appels gratuits en VoIP en primeur au Canada. La question des « billets fondants » toucherait la sécurité nationale du Canada | Économie. Le français perd toujours du terrain au Canada | Grands Titres. SENSÉER | L'École en Réseau. Prestations pour enfants: des milliers de familles lésées par le fisc | Francis Vailles | Actualités. Le Québec, champion de la famille «moderne» | Jean-François Cliche | Société. Le Canada fait bonne figure en éducation, selon l'OCDE. «Regards sur l'Éducation»: le Canada fait bonne figure | Pascale Breton. Commentaires assassins | Yves Boisvert | Yves Boisvert. Les compressions se font sentir à Parcs Canada | Québec.

Un ex-ministre libéral dénonce à son tour l'unilinguisme du vérificateur général | Politique. Le Canada commémore le sacrifice de ses soldats à Dieppe | Grands Titres. Les étudiants étrangers, une manne pour le pays. Bibliothèque et Archives Canada se prépare à déménager | Stephanie Levitz | National. Les étudiants étrangers rapportent des milliards au Canada. HistoireEngagée | Là où le présent rencontre le passé. Parcs Canada : la conservation des aires protégées en péril | Est du Québec. « Funérailles » de la preuve scientifique à Ottawa | Politique. Politique fédérale - De coupes et de sciences. La Galaxy Tab 2 de Samsung débarque au pays | Alain McKenna, collaboration spéciale. Le Canada, sans le Québec | Pierre Jury | Pierre Jury. Le Canada va nous mettre dehors! | Stéphane Laporte, collaboration spéciale | Stéphane Laporte.

L’aversion conservatrice pour la science gouvernementale. Le Canada est-il arrogant?  |  Le blogue Économie de Gérald Fillion. Les coupures à Bibliothèque et Archives Canada | Bernier et cie. Le carré noir de C-38 |  Sur les collines. Le Canada aux casseroles. Le Canada souffre véritablement du «syndrome hollandais», selon l'Institut Pembina. Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada - Forum de la francophonie canadienne, 28-29 mai 2012.

Forum de la francophonie canadienne. Le gouverneur général ne paie pas de taxes de vente | Politique. Une loi québécoise porte atteinte aux obligations internationales du Canada. Plus forte croissance de l'emploi en 30 ans | Rudy Le Cours | Macro-économie. «Pierre Poutine»: Élections Canada est dans l'impasse | Steve Rennie | Politique canadienne. Souveraineté: l'humeur des Québécois en 696 sondages | Politique québécoise. » Le Canada ferme sa station de recherche la plus au nord|Sciences dessus dessous. Station spatiale internationale: le Canada poursuivra sa participation | Peter Rakobowchuk | Astronomie et espace. ResSchoolHistory_FR_2012_02_24_Web. Le Canada au point de rupture? Exit les francophones au comité des langues officielles | Philippe Orfali | Sur la colline parlementaire. Les crimes d'honneur sévèrement punis au Canada, selon une étude. Nouvelles (détails): Médias. La prochaine manche de SOPA/PIPA se joue au Canada | Alain McKenna, collaboration spéciale.

Kyoto : l'ancien député Daniel Turp conteste le retrait du Canada | Politique. Google veut croître davantage au Canada en 2012 | Économie. Les fabuleuses anecdotes d’un coureur des bois.

Nouvelle-france

Traditions vivantes. Module interactif sur la chanson populaire francophone au Canada. Français pour l'avenir. Association canadienne d'éducation (ACE)