background preloader

Immigration

Facebook Twitter

Quel est le poids de l'islam en France ? Combien de pratiquants, de mosquées, de radicaux ? Au-delà des fantasmes, quelques chiffres sur la deuxième religion de France. Mercredi 5 juillet marque la fin, en France, du jeûne du ramadan, observé par les musulmans du monde entier. Pendant un mois, les fidèles musulmans se sont abstenus de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée. En France, plusieurs millions de musulmans observent ce rituel. L'occasion de faire le point sur le poids, souvent objet de fantasmes, de l'Islam en France. A l'été 2014, un sondage de l'institut Ipsos Mori réalisé dans plusieurs pays montrait qu'à l'instar des Britanniques, les Français surestimaient fortement le nombre de personnes de confession musulmane en France : interrogés sur une estimation sur 100 personnes, ils répondaient en moyenne 23 %, alors que la bonne réponse était 8 %. 2,1 millions ?

3,9 millions ? 4 à 5 millions ? Cette extrapolation est classique. Néanmoins, un lieu de culte n'est pas une mosquée. Qui sont les Français sur la piste du djihad ? Les Français grossissent les rangs de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Combien sont-ils et comment sont-ils recrutés ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina La France a été confrontée en 2014 à une explosion du nombre d'aspirants djihadistes partant pour la Syrie et l'Irak, avec en corollaire l'angoissante question de leur retour et d'une éventuelle action terroriste sur son sol. Combien y-a-t-il de ressortissants français présents en Irak et en Syrie ? Combien de Français sont impliqués dans le djihad ? 1 462 Français sont actuellement suivis par les services du renseignement français pour leur implication à des degrés divers dans les filières djihadistes. 3 142 personnes « radicalisées » ont été signalées par leurs proches ou par des services publics par le biais de la plateforme téléphonique lancée en avril 2014 par le ministère de l'intérieur.

Lire : Les nouveaux chiffres de la radicalisation Qui sont les Français djihadistes ? Comment sont-ils recrutés ? Petites et grandes erreurs factuelles d'Eric Zemmour sur l'immigration. Invité sur tous les plateaux pour promouvoir son livre, le polémiste cite beaucoup de chiffres et de faits, qui sont parfois faux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Penseur, essayiste, journaliste... Eric Zemmour fascine et dope les audiences. Son dernier ouvrage, Le Suicide français, caracole en tête des ventes, et l'homme est sur tous les plateaux de télévision et à tous les micros des radios pour distiller ses idées : « dévirilisation » des hommes, dangers de l'immigration, voire réhabilitation du rôle de l'Etat français de Pétain. Multicarte et doué pour la polémique, Eric Zemmour n'est pas toujours des plus rigoureux.

Illustration avec son intervention, lundi 13 octobre, sur BFMTV et RMC face à Jean-Jacques Bourdin. 1. Ce qu'il a dit : Pourquoi c'est discutable Premier postulat, classique : la faute originelle du regroupement familial. Le regroupement familial, c'est le fait pour un étranger présent en France de faire venir son conjoint ou ses enfants. 2. M. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » Premier cliché démenti par les faits : la part des immigrés et des étrangers en France est certes en hausse depuis trente ans, mais à un rythme qui est loin de « l'explosion », et qui ne s'accélère pas sur les dernières années.

Un tiers des immigrés provenaient en 2008 de pays de l'UE, 38 % d'Europe. Or... c'est déjà le cas ! Non, la France n'est pas « envahie » de migrants. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Petites et grandes erreurs factuelles d'Eric Zemmour sur l'immigration. Le Mythe de l'islamisation (2012) , Raphaël Liogier. Depuis le milieu des années 2000, un mot s’est immiscé dans le débat : islamisation. Les musulmans, dont la population s’accroîtrait dangereusement, chercheraient à submerger numériquement et culturellement l’Europe. L’imaginaire du complot déborde ainsi peu à peu le cadre de l’islamophobie ordinaire. Si cette perception paranoïaque était restée l’apanage d’une poignée d’extrémistes, elle ne ferait pas question, mais elle envahit aujourd’hui l'espace public, imprègne les discours de politiciens écoutés et les analyses d'auteurs réputés sérieux.

Cet essai salutaire s’attelle à déconstruire ce qui n’est autre qu’un mythe et interroge l’obsession collective qu’il recèle. Il montre ainsi que la « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple front de la natalité, de l’immigration et de la conversion relève du fantasme. Raphaël Liogier est professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, où il dirige l’Observatoire du religieux.

"on entend dire que l'immigration coûte cher, qu'en pensent les économistes ?" Effectifs de pers nées à l'étranger, en % de la pop totale. Entrées d'étrangers en 2011, en % de la pop totale. Parlons immigration en 30 questions - poche - François Héran. En résumé : Doc en Poche - Entrez dans l'actu -... L'immigration est au coeur de l'actualité française. En témoignent la loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité du 16 juin 2011, le débat autour de la déchéance de nationalité, la crainte d'un impact des révolutions arabes sur l'immigration ou encore la remise en cause de la gouvernance de Schengen.

Quels sont les enjeux, réalités de l'immigration en France ? Pour sortir du brouhaha médiatique, «Entrez dans l'actu» vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur l'immigration. Le Mot de l'éditeur : Parlons immigration en 30 questions L’immigration est au cœur de l’actualité française. Sommaire provisoire - Introduction - Qui sont les immigrés en France ? Coups de cœur des Libraires Haut de page Les clefs pour comprendre KARINE de FNAC Avignon - Le Pontet Fait à partir de questions d'internautes de vie-publique.com.

Fiche détaillée : Parlons immigration en 30 questions Caractéristiques numériques.