background preloader

RSS veille

Facebook Twitter

Remplacer Google Reader

Livre blanc Nouveaux usages de la veille. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Une méthodologie différente. Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables. Comment développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables ?

Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables

C’est le titre d’une présentation signée Marie-Laure Malingre (Co-Responsable de l’URFIST – Université de Rennes 2 ) dans le cadre d’une formation délivrée durant le 1er semestre 2012 à l’URFIST Bretagne – Pays de la Loire. Ce document pédagogique diffusé sous licence Creative Commons et librement téléchargeable au format PowerPoint (73 diapositives) propose une approche méthodologique et pratique pour développer une veille personnelle ou professionnelle selon ses centres d’intérêt. Méthodologie, organisation, choix des outils et actions Sommaire du dossier Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables 1. 2.Utiliser les alertes pour sa veille Qu’est-ce qu’une alerte ? 3. Publier ses flux RSS ou Twitter sur sa page Facebook. On ne va pas y aller par 4 chemin, pour cela, moi j’utilise l’application Facebook Graffiti.

Publier ses flux RSS ou Twitter sur sa page Facebook

Cela me permet d’alimenter automatiquement la page Facebook de mon blog avec son flux RSS. Cela permet de gagner pas mal de temps et de ne se consacrer qu’à l’animation de la page (ce que je ne fais pas vraiment je l’avoue… Mais je me soigne). Comment on fait? 2- Vous arrivez sur une page sur laquelle vous allez cliquer sur Add New Publishing Plan suite à quoi apparaitra un encadré dans lequel vous allez pouvoir configurer la parution de vos flux. 3- Ensuite vous n’avez plus qu’à commencer le paramétrage en cliquant d’abord sur ADD NEW dans la colonne SOURCES pour renseigner l’URL de votre flux RSS (ainsi que la fréquence des mises à jour, etc…) et ADD NEW dans la colonne TARGET afin de renseigner la page Facebook sur laquelle vous souhaitez publier ce flux.

Voila, à ce stade vous avez fait le nécessaire pour alimenter votre page facebook avec votre flux. Voila, voila… 6 services en ligne pour convertir vos flux d’informations rss en fichiers pdf. Nous avons récemment vu comment utiliser Yahoo Pipes pour combiner, trier et filtrer les informations provenant de différentes sources d’information.

6 services en ligne pour convertir vos flux d’informations rss en fichiers pdf

Une fois ces informations agrégées, il peut être utile de les compiler au format PDF, afin de les lire tranquillement par la suite sur votre PC, Mac, smartphone, ipad, etc. Les services web ci dessous vous permettent une conversion automatique de ces flux RSS. Très pratique pour générer une revue de presse quotidienne! Petit ajout personnel : pour utiliser certains services, je vous recommande de passer par l’excellent feedburner afin d’alimenter les outils de conversion.

En effet, Yahoo Pipes est parfois un peu lent, et Feedburner peut ainsi permettre d’éviter les « timeout ». Service simple et gratuit, sans chichi. Feed 2 PDF Service simple également, vous pouvez choisir les articles que vous souhaitez conserver dans votre document PDF FeedJournal On peut se faire envoyer un email quotidien contenant les dernières dépêches. FiveFilters.

YahooPipes