background preloader

Blog-Curation

Facebook Twitter

La boite à outils du veilleur 2.0. Meilleure plateforme Blog. Vous n'avez pas encore de blog mais vous comptez en créer un prochainement et vous ne savez pas quelle plateforme de micro-blogging choisir ?

Meilleure plateforme Blog

Nous allons essayer vous aider à vous décider en vous détaillant les différents services qui vous sont proposés sur le web. Vous cherchez à avoir un blog complet ? Si vous souhaitez un blog complet, facile à personnaliser, avec un système de Widgets pour les menus... Quatre alternatives sérieuses s'offrent à vous : Wordpress, Blogspot, OverBlog ou Blog4Ever Ces quatres plateforme de blog ont chacune leurs caractéristiques que nous allons découvrir ensemble.

Wordpress. Communiquez 2.0. Comparatif de 12 solutions de curation. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la « curation », ce nouveau terme à la mode, est l’objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs.

Pour tout savoir sur la curation...

Preuve que le thème est dans l’air du temps, la revue « Documentaliste – Sciences de l’information » de l’ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : « La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles ». Pour autant, de nombreux internautes n’ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet.

10 bonnes raisons de vous mettre à la curation. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Une méthodologie différente. Curation: la fin du «paradigme du Powerpoint» 01net. le 04/04/12 à 07h00 Le terme de curation s'est progressivement imposé dans le paysage 2.0.

Curation: la fin du «paradigme du Powerpoint»

Ce n'est pas un énième buzzword internet, mais bien une façon de faire du sens. Il désigne l’action de sélectionner, organiser et partager le contenu sur internet. La curation aide à restructurer des informations disparates autour d’un sujet ou d’un intérêt. La curation : une veille collective de l’ensemble des salariés La veille concurrentielle était historiquement une sorte de curation réservée à un groupe de personnes dédiées dont c'était le métier.

Une mise en contexte des informations collectées La mise en contexte par thèmes des données collectées aide à la production de nouvelles informations grâce, notamment, à l’agrégation manuelle d’autres sources. A chaque besoin son outil. Curation : principes, méthodologie et outils. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation).

Choisir un hébergeur de blog et créer son blog. Créer son blog Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal.

Choisir un hébergeur de blog et créer son blog

Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»). Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.

Pour ajouter un pearltree sur un blog. Pour ajouter un pearltree sur un blog. Publié par afaucher2001 le octobre 9, 2012 Pour ajouter un pearltree sur un blog : il ne faut pas etre sur WordPress car impossible de lui faire manger du scriptle mode d’emploi, il m’a été inspiré par ActionsFLEAller sur pearltree sur la perle qu’on présenter sur son blogSi on ne voit pas le bloc détail cliquer sur détail en bas a gauche Puis dans ce bloc d’information cliques sur "". on peut sélectionner la taille en cliquant simplement sur le carré de la taille voulue voir la personnaliser ce que j’ai fait car sinon ca depassait ma colonnePuis copier le code indiqué au-dessus des carrés : il est de ce format : <object width="560" height="420" id="pt-embed-6131502-768-object"…Retourner dans le blog et choisis où le mettre : pour moi un widget html/javascript dans la colonne de droite Voir le résultat sur mon blog Blogger.

Pour ajouter un pearltree sur un blog

Blogger

WordPress. Scoop-It. Paper.li.