background preloader

La planification écologique

Facebook Twitter

C. Autain : "Nous proposons la planification écologique" Mélenchon répond à Fillon...pour une planification écologique. Discours de JLM à Crosnes - Décembre 2009. Débat JLM/Eva Joly. Itw de JLM à Terra Eco - Novembre 2011. Jean-Luc Mélenchon, vous n’êtes plus socialiste.Vous n’êtes pas communiste. Seriez-vous « mélenchoniste » ? Quelle horreur ! Je réprouve totalement les délires égotiques auxquels donnent lieu la pipolisation et la présidentialisation de la vie politique. Je suis de gauche comme l’indique le nom de mon parti et celui du Front. Ce n’est pas par manque d’imagination, mais parce que nous avons l’ambition d’être un creuset idéologique permettant aux différentes traditions de la gauche de se revisiter et de s’actualiser.

Vous avez décidé d’accoler au Parti de gauche un sous-titre : « Ecologie - Socialisme - République ». Pourquoi ce ralliement à l’écologie ? Malgré nos querelles et nos affrontements, Les Verts ont popularisé en France les idées écologistes. Votre sensibilité écologiste est peu médiatisée… C’est mon histoire, je ne viens pas de l’écologie politique. Si vous êtes élu, quelle première mesure en faveur de l’écologie prendrez-vous ? Est-ce possible ?

Et l’énergie éolienne ? Non. Face à la crise écologique, l’urgence d’une planification écologique. Place au Peuple Site officiel de la campagne du Front de gauche, www.placeaupeuple2012.fr agrège non seulement les productions des élus, des militants, des sympathisants, mais aussi plus largement des citoyen-ne-s qui tiennent des sites d'information ou des blogs. Marx écrivait : « Chaque progrès de l’agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l’art d’exploiter le travailleur, mais encore dans l’art de dépouiller le sol. » Le capitalisme s’est structurellement développé selon une économie de gaspillage des ressources naturelles, notamment grâce à l’usage massif des énergies fossiles, qui ont structuré à la fois nos économies mais aussi les logiques impérialistes depuis la fin du XIXème siècle. Il faut bien avoir à l’esprit que le développement illimité du capital et la destruction de notre environnement sont intimement liés.

{*style:<b> Produire et consommer autrement </b>*} Pour cela il faut des moyens. Jean-Luc Mélenchon - Au congrès de FNE. L'urgence écologique. Corinne Morel-Darleux - Sortir du nucléaire. Discours de Martine Billard le 6 mars 2012 à Rouen.