background preloader

Haies

Facebook Twitter

Rince-bouteilles : entretien, taille. Andromède : planter et entretenir les andromèdes. Les andromèdes sont des arbustes persistants de la famille des Éricacées pourvus de charmantes clochettes, certes moins spectaculaires que celles de leurs cousins les rhododendrons. En revanche, elles sont plus faciles à associer dans un petit jardin et procurent un intérêt plus durable tout au long de l’année. L’andromède ou Pieris compte sept espèces d’arbustes ou petits arbres persistants qui nous viennent d’Amérique du Nord mais aussi d’Extrême-Orient et de l’Himalaya. Leur taille variant de 1 à 4-5 m, il est facile de les inclure dans un grand massif de rhododendrons comme dans un parterre de vivaces. Leur culture en pot ne pose pas non plus de problème car il existe des cultivars nains de 50 à 80 cm de haut.

L’arbuste est appréciable tout au long de l’année pour son port compact ordonné et son joli feuillage lustré, à bords crénelés. Panicules qui constellent véritablement tout l’arbuste. Un peu d’histoire… Les andromèdes faisaient partie du genre Andromeda jusqu’en 1834. Recéper. Haie : quand et comment tailler les conifères ? Beaucoup de jardins sont entourés de haies d'arbustes persistants, qui ne perdent pas leur feuillage en hiver. Savez-vous qu'il faut les tailler 2 fois l'an, au printemps et en été ? Voici comment procéder... Quand tailler une haie de persistant ? Taille de haie en cours La première taille des haies de persistant s'effectue classiquement au début du printemps, vers le mois d'avril. Si vous appréciez les repères naturels : basez-vous sur la floraison des poiriers. En août, vous taillerez pour la deuxième fois de l'année, particulièrement les conifères. Quelques grands principes On limite les haies en épaisseur : plus une haie s'épaissit, plus il est difficile de l'entretenir (notamment de tailler son sommet).

Essayez de tailler votre haie en lui donnant un peu de "fruit" (en faisant en sorte que la base soit un peu plus large que le sommet) : la végétation est toujours plus vigoureuse au sommet; l'esthétique est alors douteuse... Les bons outils pour tailler une haie Comment procéder Haie libre. Taille haie : conseils, periode et technique. Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour délimiter une propriété ou tout simplement pour créer différents espaces dans un jardin, la haie réclame en général peu d’entretien, sinon de la tailler 1 à 2 fois par an. Suivez nos conseils pour avoir une belle haie tout au long de l’année. Meilleure période pour tailler une haie : La haie est composée d’arbustes dont la croissance s’active 2 fois dans l’année, au printemps et à la fin de l’été.

Vous attendrez la fin de ces 2 périodes de croissance pour tailler, vous maintiendrez ainsi le plus longtemps possible la forme et la taille que vous leur avez données. Vous taillerez donc en avril-mai et en septembre-octobre. Mais attention, rien ne vous contraint à respecter scrupuleusement ces périodes, car les haies peuvent être taillées plus régulièrement, cela ne réclamera juste qu’un peu plus de travail. Technique pour la taille d’une haie Arbustes adaptés à la création d’une haie : Haie : quand et comment tailler les conifères ? Tailler vos haies. S’équiper - Une cisaille : pour les petites haies taillées et pour les topiaires (Guide d’achat sur les cisailles), pour les rameaux fins.- Un ébrancheur : pour les haies paysagères et champêtres, pour toutes les grosses branches.- Un taille-haies : pour une longue haie (Guide d'achat sur les taille-haies)- Une double échelle montée en A ou un échafaudage : pour les haies les plus hautes.

Assure la sécurité et l’ergonomie. Vous évite de travailler à bout de bras mais à bonne hauteur. Rend le travail moins fatiguant.- Des gants : afin d’éviter toute blessure. La taille de formation La taille d’entretien Elle s’effectue toujours à la fin de l’hiver, quand les fortes gelées ne sont plus à craindre. La taille d’une haie régulière La haie régulière doit être taillée 3 fois dans l’année : la seconde quinzaine de mai, fin juillet et fin septembre.

La taille d’une haie libre La haie libre est composée de différents arbustes, à vitesse de croissance différente. Restaurer une vieille haie. Tailler sa haie : Quand et comment ? Les haies ne sont belles et nettes que si elles sont régulièrement taillées. Mal entretenue, une haie aura tendance à s'élargir, et à se dégarnir de l'intérieur. Entretenez votre haie régulièrement On distinguera une haie adulte d'une haie en formation. Pour une haie adulte, il s'agira de tailles d'entretien. Pour une haie en formation, il s'agira de tailles de formation destinées à accompagner les végétaux jusqu'à leur hauteur adulte en favorisant le développement de branches latérales et en évitant que la base ne se dégarnissent, et ce dès la première année. Pour les haies libres, seul le sécateur est autorisé dans ces formes irrégulières. Supprimez le bois mort à l'intérieur en évitant de faire des trous.

Pour les haies régulières, ne taillez pas à l'aveuglette, utilisez un cordeau ou un fil de fer (plus résistant aux coups de cisaille) sur des piquets fichés en terre. Taillez régulièrement les jeunes plants afin qu'ils se ramifient.