background preloader

Projet RH

Facebook Twitter

Exemples

Créer un podcast et devenir podcasteur. Accueil » Créer un podcast : les étapes et le matériel nécessaire Comment créer un podcast et le diffuser sur Internet ? Rien de plus facile ! (ou presque) Il vous suffit d’avoir les bonnes bases, choisir un sujet et une cible, le matériel adapté et vous occuper de la diffusion par la suite. Voici donc quelques étapes pour la création, la mise en place et la promotion de votre podcast. Choisir le thème et le format de l’émission Vous avez sûrement une idée précise des sujets qui vous tiennent à cœur, mais pour les traiter dans des podcasts, il vous faut une organisation bien affinée. Quant au public à cibler, le monde du podcast ne connaît en principe aucune règle, car vous pouvez rendre votre émission aussi vaste que ciblée en fonction de vos aptitudes à fidéliser vos auditeurs.

Dans tous les cas, étant donné que ce type de diffusion est énormément répandu depuis quelques années déjà, il est clair que vous avez des millions de « concurrents ». Le choix de la création d’un site dédié. 7 idées pour développer la pratique du sport en entreprise en France. Alors que 2/3 des salariés et dirigeants français pratiquent une ou plusieurs activités sportives à titre privé, ils ne sont que 10% à le faire dans un cadre professionnel.

7 idées pour développer la pratique du sport en entreprise en France

C’est ce que montre le premier baromètre du Think & Do Tank “Vitalité, Sport & Entreprise”, réalisé par OpinionWay et Generali (1). Rendue public lors du SportWellness, cette étude permet de mieux comprendre les freins et les leviers de développement de la pratique sportive en entreprise en France. Médecins, sociologues, ergonomes, sportifs de haut niveau, dirigeants d’entreprises… « Nous rassemblons des acteurs très divers, tous engagés pour favoriser la santé, la forme et le bien-être des salariés dans le cadre des entreprises, explique Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux chez Generali France, et co-fondatrice du Think & Do Tank « Vitalité, Sport & Entreprise » avec le sociologue Bertrand Pulman. Le sport en entreprise : l’essayer, c’est l’adopter ! 10 Idées Concrètes Pour Améliorer l'eXpérience Employé.

Comment transformer chaque moment vécu par un collaborateur au cours de son parcours dans l’entreprise en une expérience positive ?

10 Idées Concrètes Pour Améliorer l'eXpérience Employé

Ce travail sur l’expérience employé (EX) vise à la fois à attirer les talents, tout autant qu’à développer les potentiels individuels puis à les conserver. L’enjeu est de taille puisqu’on assiste à une véritable guerre des talents en matière de recrutement et qu’un salarié reste en moyenne trois fois moins longtemps dans une organisation qu’il y a 10 ans. Par ailleurs, on observe une défiance des plus jeunes générations envers le monde de l’entreprise – dont l’entrée sur le marché de l’emploi s’est faite dans la douleur – et une angoisse pour les plus de 40 ans, tenaillés par l’idée qu’ils ne survivront pas à la fameuse « révolution digitale ». Il me semble qu’il est temps de renouer un lien fort entre entreprise et collaborateurs, de réinstaurer une confiance et du bien être.

Et cela doit passer par des actions concrètes et non des coups de comm’. 1. 2. La culture d'entreprise - comprendre les impacts. Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

La culture d'entreprise - comprendre les impacts

Il s'agit d'un ciment intangible qui relie les différents systèmes en œuvre au sein de l'organisation. 5 idées originales pour améliorer votre culture d'entreprise. Déterminer une culture d'entreprise est une tâche abstraite mais cruciale pour les office managers qui peut s'avérer complexe et délicate.

5 idées originales pour améliorer votre culture d'entreprise

Alors voici 5 idées que vous pouvez mettre en œuvre rapidement dans votre entreprise ! #1 Une plante pour chaque collaborateur Offrir une plante aux nouveaux arrivants lors de leur premier jour. L'idée, c'est quoi ? Ils prendront soin de la plante et la feront pousser jour après jour à mesure qu'ils évoluent aussi dans votre entreprise. Vous pouvez personnifier la plante en mettant un autocollant sur le pot avec le nom de la personne ainsi qu'une photo. Info utile supplémentaire : la NASA a prouvé que certaines plantes d'intérieur améliorent la qualité de l'air dans une pièce !

#2 Des mugs personnalisés à l'effigie de vos collaborateurs. Faire naitre l’esprit d’entreprise. L’expression « esprit d’entreprise » (ou culture d’entreprise), apparue dans les années 1980 a souvent été accolée aux termes « mythes », « rites », « tribus », « héros » …. En 2013, on parle plus facilement de management par les valeurs…ce qui ne change rien à son importance pour la bonne marche de l’entreprise. Qu’est ce que l’esprit d’entreprise ? Avez-vous une « culture d'entreprise » gagnante? – JPL Communications. REUSSIR UNE FUSION, UNE HISTOIRE D'HOMMES ET DE CULTURES. Des cadres qui défendent férocement leurs prérogatives, des salariés qui font de la rétention d'informa tion ou quittent le navire...

REUSSIR UNE FUSION, UNE HISTOIRE D'HOMMES ET DE CULTURES

Conçues à l'origine pour réaliser des économies d'échelle, les fusions deviennent souvent sources de conflits et de tensions sociales. Une situation qui peut dégénérer et nuire à l'équilibre financier de l'entreprise. «Une grande partie des fusions se passe mal, parce que rien n'est mis en oeuvre pour que les salariés s'approprient la nouvelle entité et le nouveau contexte», déplore Alain Bayle, du cabinet de conseil en management APV RH. Une affirmation corroborée par un rapport du cabinet de conseil en management Hewitt Associates , publié en mai dernier: les grandes entreprises européennes ayant participé à l'étude ont ainsi perdu, à cause d'un management inadapté lors d'une fusion, près de 12,5 milliards d'euros pour les seules années 2007 et 2008.

Moins préparées, les PME sont forcément encore plus exposées. Le podcast : nouveau support de communication pour les entreprises ? Je m'abonne Le retour de la culture orale Au commencement était la voix.

Le podcast : nouveau support de communication pour les entreprises ?

Depuis toujours, l’histoire des sociétés humaines s’inscrit dans une culture orale autour desquelles elle construit et transmet ses récits. Si l’image, l’écrit puis la vidéo se sont ensuite ajoutés à la liste des formats de diffusion, il n’en reste pas moins que la voix demeure l’un des modes de communication privilégiés. Untitled. Quand le sport devient un vecteur de cohésion au sein des entreprises. La culture d’entreprise hors les murs grâce aux réseaux sociaux.

Pourquoi les réseaux sociaux d'entreprise ne marchent pas. Les réseaux sociaux internes à l’entreprise, utiles et efficaces ? Les réseaux sociaux en entreprise ont fleuri dans de nombreuses grandes entreprises qui ont pour objectif d’utiliser ce mode d’échanges collaboratifs pour créer des interactions fructueuses.

Les réseaux sociaux internes à l’entreprise, utiles et efficaces ?

Ces réseaux sociaux internes à l’entreprise sont-ils utiles et efficaces ? Les réseaux sociaux internes ? Les réseaux sociaux d’entreprise en ligne ont pour objectif le partage d’informations entre membres d’une même entreprise. Ils permettent aux collaborateurs de se créer un profil, de s’abonner à d’autres profils, et de partager des informations avec l’ensemble de leurs abonnés qui sont internes à l’entreprise. La communication interne : une affaire de plus en plus RH. Management : comment développer le sentiment d’appartenance ? Pour développer un sentiment d’appartenance (Sense of Belonging), un collaborateur doit pouvoir s’identifier à l’équipe, à l’entreprise, ou à la marque pour laquelle il travaille.

Management : comment développer le sentiment d’appartenance ?

Cette adhésion, mélange de sentiment d’utilité à un groupe et de solidarité à une équipe, est un indicateur puissant du sentiment d’appartenance. Ainsi, le collaborateur aura plus facilement tendance à adopter les valeurs de l’entreprise, ses codes et son éthique. Il trouvera un sens à son action et sera probablement plus performant. La communication ne constitue pas la démarche, elle l’accompagne.

Les Echos sentiment d'appartenance. Cultiver le sentiment d’appartenance. Les organisations qui ont un taux de roulement important n'ont sans doute pas réussi à créer un sentiment d'appartenance fort pour leurs membres.

Cultiver le sentiment d’appartenance

Que l'on pense à un milieu d'apprentissage, un milieu de travail, un organisme communautaire, un club sportif ou à caractère social, les personnes qui fréquentent ces groupes sur une longue période ont besoin de s'y sentir accueillies, incluses, acceptées. Avec son code vestimentaire et ses signes distinctifs, le mouvement scout est un exemple évocateur de la création d'un solide sentiment d'appartenance. En entreprise toutefois, le concept se manifeste de façon beaucoup plus subtile, comme nous allons le voir au cours des lignes qui suivent. Le sentiment d'appartenance est un état qui se manifeste au sein d'une collectivité, tout en se mesurant sur une base individuelle. Il s'agit en quelque sorte du degré d'identification et d'attachement de l'individu face à un groupe de référence (ses caractéristiques, ses valeurs). Rôle de l'employeur.

Pause-café en entreprise : une meilleure idée pour rassembler les salariés - CV Webmaster. La plupart des entreprises connaissent le rituel de la pause-café.

Pause-café en entreprise : une meilleure idée pour rassembler les salariés - CV Webmaster

Elle fait partie des mœurs dans le milieu professionnel. Les salariés constatent qu’elle s’avère presque indispensable pour le bon fonctionnement d’une boîte. Il est toutefois essentiel de savoir les bienfaits de la pause-café en entreprise. La valeur de la pause-café en entreprise La vie au travail oblige souvent un grand nombre de salariés à rester devant l’ordinateur.