background preloader

Usages

Facebook Twitter

Les TNI et la construction de concept en histoire et en géographie. TNI - Quelle formation offrir? RDVirtuels RECIT 2012. Usages pédagogiques des tbi. Les MédiaFICHES - Pour s'informer et se former dans le domaine des TICE. Lignes d'usages - Zoom sur... - Prise en main - SMART - Interwrite - Promethean - Astuce - tni_galerie - tni_capture - tni_export - tni_rideau - tni_diaporama - tni_dynamique - tni_corrige - tni_animation - tni_revelateur - tni_calibrer - Mimio - tni_txt_ Ressources pour tableau interactif. Centre d'innovation pédagogique - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - La documentation TBI.

Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé.

Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Aux abris! TableauxInteractifs.fr - Le tableau blanc interactif (TBI) au service d'une pédagogie interactive. Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif. Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant.

Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni). Il s’accompagne d’outils simples, conviviaux et efficaces permettant le dessin, l’écriture, l’importation d’images ou de vidéos ainsi que l’organisation et la sauvegarde de ces divers éléments. L'une des difficultés d'utilisation des TBI concerne l'impérative nécessité d'une scénarisation pédagogique de son emploi. De nombreuses ressources en ligne. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des étudiants. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: M. Tableaux blancs interactifs : une année de test à l’université de Strasbourg. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le L’université alsacienne y voit le moyen de faire tester par ses enseignants des TBI dans différentes situations d’apprentissage. Et Smart, l’occasion de percer le marché des universités françaises, qui ont encore très peu investi ce créneau numérique. Les retours d’usages seront communiqués au ministère de l’Enseignement supérieur, et plus largement, d’ici à la fin de l’année universitaire.

À l’université de Strasbourg, comme dans beaucoup d’universités françaises, des TBI ont souvent été achetés en ordre dispersé, sans plan de déploiement raisonné sur leurs usages et leur maintenance et sans formation des enseignants. Des TBI adaptés aux usages pédagogiques Depuis cet été, l’Institut de démographie et le département d’anglais disposent chacun sur leurs murs d'un tableau blanc interactif (TBI) fourni par Smart. Les tableaux sont adaptés selon les usages spécifiques des disciplines. Le « peer to peer » comme mode de diffusion des usages. La semaine du TBI au CUEF. Situé entre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif de visualisation collectif qui allie les avantages d’un écran tactile et de la vidéoprojection.

Mais c’est tout d’abord un tableau ! En effet, on peut écrire, dessiner et effacer comme sur un vrai tableau. De plus, il permet de déplacer les objets dessinés (un mot, une cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire une rotation. On peut afficher une image, une vidéo, une animation. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé, publié sur le Web. Un logiciel de conception permet à l’enseignant de préparer à l’avance son travail sans avoir besoin de se connecter au tableau. Le Centre Universitaire d’Etudes Françaises spécialisé à la formation du français langue étrangère utilise depuis janvier 2009 le tableau blanc interactif SMART Board. Les tableaux blancs interactifs intéressent aussi le supérieur (l’exemple de l’université Versailles Saint-Quentin) Toutes les composantes de l'Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) seront dotées de tableaux blancs interactifs d'ici 3 ans.

Décision a en effet été prise d'acquérir plusieurs dizaines de TBI en vue de faciliter l'usage des contenus numériques en cours, comme la vidéo, les diapositives, les images, les textes numérisés, etc. L'université souhaite faire les choses bien, et se fixe ainsi pour objectif de parvenir à un équipement homogène entre les salles. Le chantier part d'un constat évident, mais judicieux : les usages pédagogiques innovants basés sur le multimédia sont souvent contraints par la disponibilité des matériels. Une seule solution alors, généraliser... Dans les trois ans à venir, l’Université Versailles Saint-Quentin pourra proposer à l’ensemble de ses enseignants de travailler les cours sur tableaux blancs interactifs. Un centre d’innovation pédagogique pour développer les usages numériques S’inspirer à l’université des usages scolaires du TBI Articles liés :