background preloader

Non lu

Facebook Twitter

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi.

Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. Éclairage. Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique. Le Li-Fi a souvent fait l'actualité ces dernières années mais ne s'est jamais concrétisé commercialement. Un produit Li-Fi grand public pas avant 2019-2020 Notre interlocuteur nous a précisé qu'un certain nombre d'entreprises privées, dont Microsoft France, Nexity et la Sogeprom ont d'ores et déjà adopté la solution Lucibel. Le principe du morse. Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi. La Wi-Fi et son utilisation viennent donc d’être décris et expliqués dans la première partie.

Après la présentation du Li-Fi, son invention et son fonctionnement, nous allons dans cette troisième partie comprendre quels sont les enjeux majeurs du Li-Fi en termes de capacité avec les différentes données techniques de cette technologie. Ensuite, nous nous consacrerons à son efficience avec les différents coûts et profits qu’engendrerait son utilisation. Nous étudierons quelles seront ses applications dans notre quotidien, ainsi que l’implication en termes de sécurité. Aussi bien sur le plan de l’intégrité physique que celui de la protection des données. Sans oublier que tout au long de cette partie nous ferons des comparaisons régulières avec le Wi-Fi afin de mieux connaître les différences entre ces technologies et voir si elles sont en concurrence ou si leur utilisation pourra être combinée. a. 1) Technologies présentes 2) Avantages de la lumière visible b. 1) Les émetteurs a. A. C.

A. B. Le Li-Fi, cette technologie qui pourrait remplacer le Wi-Fi. Le Wi-Fi, une technologie qui a pris place dans notre quotidien, du smartphone au téléviseur intelligent, en passant par l'équipement automobile, il nous permet d'envoyer et recevoir du contenu sans avoir besoin de câbles et depuis une distance respectable.

Avant le Wi-Fi, on a connu le bluetooth, une technologie révolutionnaire à l'époque (comparée à l'infrarouge) mais qui était limitée à quelques mètres de distance et avec un débit assez médiocre. Aujourd'hui, une nouvelle technologie apparait: le Li-Fi. Une technologie des plus innovantes Le Li-Fi (acronyme de Light Fidelity) utilise l'éclairage LED pour la transmission de contenu (audio, vidéo, photo, etc..) vers un ordinateur, smartphone ou tablette, ce qui constitue une révolution si l'on considère la rapidité avec laquelle la lumière transmet les données contrairement au spectre électromagnétique qu'utilise le Wi-Fi.

Cette technologie utilise un émetteur ainsi qu'un récepteur (comme toute technologie de transmission sans fil). LiFi Haut-Débit - Lucibel. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire. C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente.

En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. Une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde. Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre - un peu comme le morse - des informations.

Le lifi peut donc envoyer des informations. Quels sont les avantages du Lifi par rapport au Wifi ? Moins cher Libéré des contraintes de fréquences et d’opérateurs, il représente un surcoût minime au niveau de l’éclairage. Concrètement, quels sont les usages du Lifi dans la vie de tous les jours ? Quelles sont les limites du Lifi ? Enfin et surtout : si on éteint la lumière, le Lifi est dans le noir complet… Lifi : enfin le wifi sans danger ? La technologie promise depuis 2011 du « lifi » – pour Light Fidelity offre la perspective d’un remplacement au moins partiel du wifi, avec plus de débit et sans les ondes que certains craignent nocives du wifi dans notre quotidien. Le lifi fonctionne sur le principe de la transmission d’un message binaire par allumage et extinction d’une lumière.

C’est simple et exactement ce qu’il faut pour transmettre des données numériques : lumière éteinte équivaut à 0, lumière allumée vaut 1. Alors que les premières applications arrivent dans notre quotidien en 2015, quels en sont les avantages ? Le lifi près de chez vous Au musée Grand Curtius de Liège, en Belgique, les visiteurs n’ont pas tous conscience qu’ils sont les premiers utilisateurs d’une technologie révolutionnaire. . « Tablette », « transmission d’informations », « sans fil », rien de très original de nos jours pour l’usager non averti. La révolution des LEDs Page suivante : Le lifi, fossoyeur du wifi ? ConsoGlobe vous recommande aussi... Enquête sur les dispositifs anti-ondes pour téléphone mobile. Fazup, le patch mobile anti-ondes vendu en pharmacie.

TPE résumé. Ondes telephoniques. De nos jours, les ondes sont présentes presque partout où nous allons, c'est ce qui nous permet de pouvoir téléphoner, recevoir la télévision, internet ou encore tous les appareils qui permettent d'échanger ou de reçevoir des données à travers le monde. Mais savons-nous vraiment ce qu'elles sont ? Voici les différents types d'ondes électromagnétiques existant: I-/Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ? -définition: Les ondes téléphoniques sont en réalité des ondes électromagnétiques. -caractéristiques des ondes Les ondes sont caractérisées par plusieurs éléments: la fréquence, correspond au nombre d'oscillations de l'onde par seconde, son unité est l'hertz (Hz).

La fréquence et la longueur d'onde, fonctionnent d'une manière inverse: quand la fréquence augmente, la longueur d'onde diminue. -les propriété des ondes Elles se déplacent dans le vide à la vitesse de la lumière et lorsqu'elles rencontrent un obstacle, une partie de l'onde est diffusée, l'autre partie est absorbée et transformée.

Dangers portables - L'Ecole de Vie. Téléphones portablesQuestions et réponses Les téléphones portables émettent-ils réellement des ondes nocives? Le monde scientifique est encore divisé sur la question de savoir à quel point ces ondes sont nocives, mais ce qui est certain, c'est que les téléphones portables émettent ET reçoivent de manière continue les signaux électromagnétiques pulsés retransmis par les antennes relais, même quand l'usager n'utilise pas son appareil, et qu'il le laisse “en veille”. C'est ce qui permet à tout un chacun de converser n'importe où et n'importe quand. Ce n'est que quand il est complètement éteint qu'un téléphone portable n'émet plus ou ne reçoit plus de signaux. Le problème est-il le même partout?

Non, tout dépend de la distance entre le téléphone portable utilisé et l'antenne-relais la plus proche. Plus les deux sont rapprochés, moins le signal a besoin d'être fort, et vice-versa. Cela signifie-t-il que nous risquons tous de tomber malades à terme? Pas forcément. Alors que faire? Non. Téloprotect. Portable, tablette: les ondes dangereuses pour le cerveau des enfants. Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent-elles avoir des effets sur les fonctions cognitives des enfants, c'est-à-dire la mémoire, l'attention et la coordination? Oui, indique vendredi un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

LIRE AUSSI >> Comment se protéger des ondes? Les experts, qui recommandent de limiter l'exposition des jeunes populations, ont également recensé des effets négatifs sur le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), qu'ils attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable. "Pas d'études disponibles pour les enfants" dans certains cas Concernant les effets sur le bien-être (fatigue, anxiété), "l'effet observé pourrait être davantage lié à l'usage fait des téléphones portables plutôt qu'aux radiofréquences elles mêmes", explique le spécialiste. Impact des micro-ondes sur le cerveau démontré.

ETUDE : Des régions cruciales du cerveau liées à l’étude, la mémoire (Alzheimer) sont impactées par les micro-ondes du portable et du DECT – 20/01/2012 Une étude scientifique grecque menée par Adamantia Fragopoulou et Lukas Margaritis a démontré des changements importants de protéines dans le cerveau d’animaux après exposition de l’organisme entier à des CEM micro-ondes, semblables au type de rayonnement micro-onde émis par des téléphones portables (GSM), des téléphones domestiques sans fil (DECT), du WiFi et d’autres transmissions informatiques sans fil. L’étude, « Réponse protéome du cerveau après exposition de l’organisme entier de souris au rayonnement de téléphone portable ou du sans-fil DECT » (Brain proteome response following whole body exposure of mice to mobile phone or wireless DECT base radiation., vient d’être publiée dans Electromagnetic Biology and Medicine, ce 20 janvier.

[Pubmed] « Le Dr Lukas H. Les ondes électromagnétiques, un potentiel danger pour le cerveau des enfants - Top Santé. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur les risques des appareils qui utilisent la communication sans-fil sur le bien-être et la fonction cognitive des jeunes enfants. Smartphone, tablettes, ordinateurs reliés au Wifi, jouets connectés... L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur les risques liés aux ondes de la communication sans-fil sur la santé des enfants, dans un rapport d'expertise publié le 8 juillet. Les radiofréquences pourraient en effet impacter les fonctions cognitives et le bien-être des jeunes enfants. Troubles de la mémoire, des fonctions exécutives et de l'attention Les experts de l'Anses ont épluché des données issues d'études scientifiques internationales.

Celles-ci n'ont pas permis de mettre en évidence un effet des ondes sur le comportement, l'audition, le développement du système reproducteur ou la survenue de cancers. Ondes électromagnétiques : quels effets sur le cerveau des enfants ? - Sciencesetavenir.fr. Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés pourraient avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants, indique vendredi 8 juillet 2016 un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Les experts, qui recommandent de limiter l'exposition des jeunes populations, ont également recensé des effets négatifs sur le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), qu'ils attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable.

Pas d'effets cancérogènes avérés Concernant les effets sur le bien-être (fatigue, anxiété), "l'effet observé pourrait être davantagé lié à l'usage fait des téléphones portables plutôt qu'aux radiofréquences elles mêmes", explique le spécialiste. Contre l'interdiction des portables aux moins de 6 ans. Cerveau et Intelligence - Science & Vie. Cerveau - Définition - Santé-Médecine. Définition Le cerveau est l'organe le plus important du corps humain. Protégé à l'intérieur des os du crâne, il est le centre de commandement du système nerveux. Il a donc le contrôle de tous les organes de l'organisme, des fonctions motrices et cognitives et de la production hormonale. Il est composé de cellules cérébrales, les neurones, qui reçoivent et transmettent les informations.

Le cerveau est constitué de six lobes répartis en deux hémisphères. Le cerveau se nourrit de glucose pour fonctionner. Schéma Publi-information. Définition | Cerveau | Futura Santé. Le cerveau appartient au système nerveux central. Fonction du cerveau Situé dans la boîte crânienne, le cerveau est le siège des fonctions supérieures (fonctions cognitives, sens, réponses nerveuses) et végétatives. C'est donc un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le cerveau reçoit des informations provenant de l'ensemble du corps humain via des nerfs afférents, les intègre et les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par les nerfs efférents. Le cerveau est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Le cerveau a été cartographié et certaines zones semblent associées à des fonctions précises (aire de la parole...), alors que les fonctions plus complexes (la mémoire, la conscience) semblent être beaucoup plus réparties.

Structure du cerveau Le cerveau est divisé en plusieurs parties, en fonction de leur origine embryonnaire : Ondes et santé | bien vivre le digital. Wi-FI / Bluetooth / DECT : pourquoi c'est dangereux ? - désactiver le Wi-fi et informer vos voisins par une affichette. Wifi_pourquoi-cest-dangereux.pdf (54.27 Ko) Wifi_votre-sante-ne-tient-qu-a-un-fil.jpg (1.84 Mo) Plusieurs études scientifiques et prises de position officielles : - Etudes et rapports (cerveau, sang, sperme. . . . ) - Avis, commentaires et analyses scientifiques - Résolutions et appels de médecins ou d'experts démontrent que le Wi-fi, le DECT et le Bluetooth sont dangereux pour la santé de votre bébé, de votre enfant, de vous-même et de votre entourage, à commencer par vos voisins. >> Télécharger l'affichette : WIFI : POURQUOI IL FAUT LE COUPER? --- Rappel : L'association nationale Robin des Toits n'a pas d'idéologie mais cherche à favoriser les technologies de communication respectueuses de la santé publique.

Dossier WIFI PDF.pdf (1.02 Mo) Wifi_votre-sante-ne-tient-qu-a-un-fil.jpg (1.84 Mo) Les ondes ne sont pas sans effet sur la santé des enfants. Bluetooth, Wi-Fi, nouvelles générations de téléphones mobiles… Depuis une vingtaine d’années, notre exposition aux technologies de communication sans fil et autres radiofréquences n’a fait que s’amplifier. L'exposition aux ondes est un objet de préoccupation pour les autorités de santé comme pour la population. Particulièrement en ce qui concerne les enfants. Suite à une saisine des ministères en charge de la santé, de l’écologie et de la consommation, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a réalisé une expertise sur le sujet spécifique de l'impact des radiofréquences sur les enfants dont elle vient de publier les conclusions dans un rapport.

Effets négatifs sur les fonctions cognitives et le bien-être Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur leurs fonctions cognitives, indique l'Anses. Recommandations de prudence. Les accessoires anti-ondes ''au mieux, sans effet'' Les enjeux liés aux ondes - Nouveau Profil Environnemental - DREAL HAUTS-DE-FRANCE. PROTECTION ONDES, anti ondes, detecteur d'ondes electromagnetiques, électrosensibles - Geotellurique.fr. Bandeau de grossesse anti onde, vetements anti ondes - Belly Armor. Ondes - fréquences - champs magnétiques. Enfance et ondes électromagnétiques | CEM Vivant.

Un dossier complet sur les dangers du micro-onde. TPE rapport final 24mars2016. Dangers et effets indésirable sur les êtres vivants. Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour l'homme ? Danger des ondes sur les femmes enceintes. Wifi pendant la grossesse : quels sont les risques ? Ondes électromagnétiques : les dangers chez la femme enceinte - PARENTS.fr. Téléphone portable et grossesse. Les ondes électromagnétiques (OEM) sont néfastes pour la santé, mêmes si les études actuelles ne peuvent le démontrer. Explication - 4 - C'est quoi une onde électromagnétique. Les différents types d’ondes. Les ondes sont-elles nocives pour votre bébé ? | Guide Maman Bébé. Ondes électromagnétiques et grossesse 

Problème femme enceinte : le Wifi pendant la grossesse. Ondes Wifi : quelles précautions prendre pendant la grossesse ? Ondes électromagnétiques : les dangers chez la femme enceinte - PARENTS.fr. Enceinte : quelles précautions prendre avec les ondes ? Ondes électromagnétiques : quels effets sur le cerveau des enfants ? - Sciencesetavenir.fr. Les perturbateurs endocriniens affectent le comportement des petits garçons - Science. Electrosensible-europe - Qui et où consulter ? J'ai découvert mon électrosensibilité grâce au Wifi. DossierComplexe. Intolérance aux "ondes" : comment savoir si on est électrohypersensible? - électroprévention. 'Symptômes répertoriés sur plusieurs sites chez des personnes exposées aux radiofréquences de la téléphonie' par le Dr Eliane Spitery. Ces malades des ondes électromagnétiques, qui "survivent" Syndrome d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. CEM Expertise : Electro sensibilité une pathologie nouvelle en constante progression.

TEMOIGNAGES. Electro-hypersensibilité : qui sont ces malades des ondes électromagnétiques ? - Sciencesetavenir.fr. Les effets des ondes sur la santé - Le Parisien. Les dangers - réels - des ondes électromagnétiques. Les rayonnements électromagnétiques et la SANTE : Ondes: Des effets sur notre organisme, oui, mais lesquels, on ne sait pas. Quels effets des ondes électromagnétiques sur les cellules du corps humain? Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour l'homme ? Champs électromagnétiques. Effets des champs électromagnétiques sur la santé - Risques. ANFR - Cartoradio. Portables, Wi-Fi, tablettes : les vrais dangers des ondes - 23 janvier 2014. Nouvelles technologies : sont-elles mauvaises pour la santé.

DAS : les 10 smartphones qui émettent le plus de radiations. Rayonnement des téléphones portables et cancer: la liste des téléphones avec le plus fort rayonnement. Lesdangers des rayonnements electro magnétiques naturels et artificiels. Garder son téléphone allumé la nuit : un comportement à risques. Les preuves du Dangers des ondes des téléphones portables sont là ! - Protections Danger Ondes. Faut-il avoir peur des ondes ? Effets effrayants des ondes de téléphone portable sur les fourmis. 10 raisons pour lesquelles les appareils portables devraient être interdits pour les enfants de moins de 12 ans. Portables : raccrochez, c'est une horreur ! Le lien entre téléphones mobiles et tumeur au cerveau reconnu. Voici pourquoi vous devriez arrêter de mettre votre téléphone à ces endroits.

Ondes et radiofréquence: classement des téléphones et leur nocivité. Électrohypersensibles : réfugiés des ondes - France 3 Occitanie. TPE rapport final 24mars2016. Les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain – 11/07. Effet des ondes sur le corps - Questions-santé 2016. La Nasa sait depuis trente ans que les ondes électromagnétiques peuvent nuire à la santé. Nouvelles technologies. Nouvelles technologies : définition du dictionnaire. ONDE : Définition de ONDE. SCT306OndesA. Onde. Les ondes - Les différents types d'ondes. Faut-il craindre les ondes électromagnétiques ? | Le Point.