background preloader

Serious Games

Facebook Twitter

Voyagez sérieux avec Mr Travel. Published on 19 sept. 2012 Nombreux sont les hommes d’affaires qui ont leur modèle d’avion favori et qui collectionnent les cartes d’abonnement aux couleurs de métaux précieux.

Voyagez sérieux avec Mr Travel

Peu sont néanmoins sensibilisés aux risques liés à leurs différents voyages. Leadership Game : un Serious Game consacré aux compétences comportementales. Le Leadership Game de CrossKnowledge combine un portail de formation multifonctionnel, un jeu scénarisé et des exercices d'application "dans la vraie vie".

Leadership Game : un Serious Game consacré aux compétences comportementales

Ce Serious Game inauguré par l'opérateur Belgacom le premier jeu sérieux de 3ème génération car centré sur des compétences de savoir-être et spécifiquement celles liées au leaadership. Un jeu sérieux richement scénarisé Le CrossKnowledge Game propose 15 sessions de 30 minutes qui s'inscrivent dans un univers immersif. Chaque participant interagit avec des personnages complexes autour d'une quête basée sur neuf scenarii de situations professionnelles. Un portail de formation multifonctionnel L'utilisateur peut choisir son avatar et évaluer un profil de leadership qui évoluera en fonction de ses décisions dans le jeu.

De la formation en ligne à l'application "dans la vraie vie" Serious game. "mon entretien d’embauche", un serious game pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi. Nous connaître Découvrir toute la rubrique. MDAdvisor By EMCO3. « Faites vos jeux ! rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque » Comme en leur temps les bandes dessinées, les romans policiers ou les mangas, les serious games ont parfois du mal à obtenir l’aval des bibliothécaires : seraient-ils un « mauvais genre » dont il faudrait préserver les bibliothèques, ou au contraire une opportunité nouvelle de développer leur rôle éducatif et social parce qu’ils sont des jeux vidéo d’apprentissage ?

« Faites vos jeux ! rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque »

Les serious games, en effet, peuvent se révéler des outils au service des missions des bibliothèques, ce qui leur donne toute leur légitimité. Les expérimentations actuelles, à l'étranger ou en France, montrent que ces interrogations sont à l’œuvre dans le monde professionnel. L’objet de cette journée portera sur la définition de la notion de serious game puis sur sa spécificité par rapport aux autres produits numériques que peuvent promouvoir les bibliothèques (jeux vidéo, réseaux sociaux...). Programme Matinée. Alimentation. iScen, un outil auteur de serious games multijoueurs… Combien coûte un serious game… Difficile de répondre à cette question, surtout quand ce vocable désigne des objets aussi différents qu'un simple "learning game" intégré dans un module e-learning et un univers immersif 3 D incluant un moteur de règles pour générer des réponses variant avec l'action de l'apprenant… De quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d'euros !

iScen, un outil auteur de serious games multijoueurs…

Autre réponse, souvent entendue : "ça coûte cher ! ". Encore certains clients omettent-ils d'ajouter la valorisation des temps internes passés sur leur projet de serious game, qui se révèle parfois plus importante que la facture totale de l'agence extérieure. Le serious game : un outil sérieux pour se former. Le serious game : un outil sérieux pour se former Article publié le 5 septembre 2012 Dans leur processus de formations, la plupart des grandes entreprises cherchent à mettre en œuvre des solutions optimisées et innovantes pour accroître l’intérêt et la capacité d’apprentissage de leurs salariés.

Le serious game : un outil sérieux pour se former

Ainsi, depuis une dizaine d’années, le virtuel a fait son apparition au sein des formations en entreprise. Le gouvernement flamand s’attaque au suicide en s’aidant d’un jeu vidéo. Le serious game : la plus sérieuse des méthodes pour se former en jouant. De fait, le détournement de la vocation initiale du jeu vidéo à des fins de formations plus ludiques et moins traditionnelles a vu naître un nouveau développement : le serious game, littéralement le "jeu sérieux" !

Le serious game : la plus sérieuse des méthodes pour se former en jouant

Inciter les salariés à se former par un mode plus ludique La vocation d’un serious game est d’inviter un utilisateur à apprendre, s’entraîner, se former par le jeu en allant de l’application informatique ludique au réel jeu vidéo. Novateurs, les serious games rendent plus interactives et attractives les formations auprès des collaborateurs et contribuent à servir une image de l’entreprise plus innovante. On peut ainsi constater une assiduité plus forte des salariés aux modules de formation et une meilleure mémorisation à long terme que celles permises par les outils plus classiques. Par voie de conséquence, l’intérêt porté par les entreprises aux serious games ne cesse de croître. « Le Serious Game, le jeu au service de votre business »

Le « Café Numérique Mons » et la « Maison du design » présentent : « Le Serious Game, le jeu au service de votre business » Un « Serious Game » est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive.

« Le Serious Game, le jeu au service de votre business »

Ce message peut être d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un « Serious Game » a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. Mot d’introduction par Barbara Sylvester, Coordinatrice Maison du Design. Cyrès le blog - Serious Game : Quand jeu vidéo et R.H se rencontrent. Mais qu’est-ce que c’est ?

Cyrès le blog - Serious Game : Quand jeu vidéo et R.H se rencontrent

Le serious game, « jeu sérieux » est un outil de communication et de formation sérieux, sous forme ludique. Le but du serious gaming est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est d’associer enseignement, apprentissage, entraînement, communication et information, tout cela avec des ressorts ludiques, issus des technologies du jeu vidéo. Le serious game existe depuis 2002 aux Etats-Unis, il se développe en France depuis quelques années et rencontre maintenant un réel succès. Le serious game est utilisé dans de nombreux secteurs notamment la défense, l’enseignement, la formation, la publicité et la santé. Le Beer Game, un jeu de simulation à consommer sans modération.

Retour sur l’atelier Beer Game que nous avons facilité avec Sébastien Fauvel à Nantes cet été.

Le Beer Game, un jeu de simulation à consommer sans modération

Le Beer Game est un jeu de simulation conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour mettre en lumière les principes clés de la gestion de chaîne d’approvisionnement. Suite à son succès lors de sa présentation par Alexis Monville lors de l’événement Agile Games France de mai dernier (il avait emporté la faveur des participants), nous avons souhaité le faire découvrir au public de Agile Nantes. Ce jeu étant mondialement connu et largement décrit sur internet, on ne reviendra pas sur la description détaillée du jeu (cf. liens en fin d’article) mais sur les résultats que nous avons observés et le ressenti des participants.

Une explication minimale pour comprendre la suite : Nous avons simulé une chaîne d’approvisionnement en bière avec les postes suivants : détaillant, grossiste, distributeur, usine. Saurez-vous apporter les meilleurs conseils ? Un « serious game » pour donner son avis sur la future 4e piscine amiénoise. Un « serious game » pour donner son avis sur la future 4e piscine amiénoise Du 3 au 30 septembre 2012, sur le site amiens.fr/piscine, les habitants de l’agglomération sont invités à donner leur avis sur la 4e piscine dont se dotera Amiens Métropole en 2015, à l’ouest de son territoire.

Un « serious game » pour donner son avis sur la future 4e piscine amiénoise

Et pour rendre cette e-concertation la plus ludique et attractive possible, c’est à un « serious game » que proposera de jouer Amiens Métropole. A l’instar d’un jeu tel que Sim City, il sera proposé à l’internaute de construire en 3D isométrique la piscine de son choix en fonction de ses envies. Accueilli sur le site par un maître-nageur et le conducteur de travaux, l’internaute, après avoir obtenu sa carte de membre, aura à faire ses choix : bassin intérieur ou extérieur ? Sauna ou hammam ? Amiens Métropole a fait de la démocratie participative l’une de ses priorités. ITyStudio - Démo illimité. Innhotep - Serious Games - 2012.

Coaching en ligne - Saurez-vous apporter les meilleurs conseils ? - Bâtiment actualité n°3 - 15 février 2011. Les Pros de la performance énergétique. [Communiqué de presse] Daesign sur la collaboration avec des Experts. [Newsletter] Daesign - Printemps 2012. Le serious game peut permettre sauver des vies. Le 31/08/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 527 mots Selon le docteur Antoine Tesnière, le serious gaming appliqué à la médecine peut permettre de réduire les risques et de sauver des vies. InfinITy - Le Serious Game de sensibilisation aux métiers TIC. L'En-Jeu Professionnel. Ce serious game permet de découvrir les différents dispositifs de formation, pour aider vos collaborateurs dans leur projet d’évolution professionnelle Un outil pratique à proposer sur votre intranet Le jeu se décompose en 5 parties, chacune d’entre elles traitant d’un dispositif différent : l'entretien annuell'entretien de 2nde partie de carrièrele bilan de compétencesla validation des acquis de l’expérience (VAE)les dispositifs de formation Chaque scénario se joue en 25-30 minutes : une phase de jeu, un quiz de validation des connaissances, et enfin la proposition de ressources documentaires sur la thématique traitée.

Les bénéfices pour vos salariés découvrir et comprendre les dispositifs d’évolution professionnelle de manière ludiquetélécharger des ressources permettant de choisir ensuite le dispositif adapté à leur plan de carrière Vos collaborateurs deviennent ainsi acteurs de leur projet professionnel. 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez concevoir vous-mêmes votre Serious Game. Mettre en place un Serious Game au sein de votre entreprise peut parfois révéler deux inconvénients majeurs : Un budget relativement élevé, en fonction du niveau exigé (entre 50.000 et 500.000€),La nécessité de jongler entre plusieurs équipes, parfois externes à votre organisation : développeurs, graphistes, pédagogues… Si vous n’êtes pas une très grande entreprise, ou que votre volume d’apprenants n’est pas suffisant pour justifier un tel investissement, vous êtes sans doute coincé entre deux chaises.

Et malgré le fait que vous soyez convaincu de l’intérêt de développer votre Serious Game, vous vous sentez un peu perdu. Mettre en place un Serious Game - Le blog du E-learning. Voracyfish (2012) Classification SERIOUS GAME(Exergame) Intention En plus de son aspect ludique, ce titre à pour intention de : Dispenser un entraînement. 4ème table Ronde Interactive : «Serious Game et jeux en classe : pour se faire plaisir et/ou pour apprendre ?» Promise, un serious game pour former des professionnels des industries pétrolières et énergétiques.

Le studio Wizarbox dévoile aujourd’hui son nouveau Serious Game, permettant aux apprenants d’être mis en situation de management complet de projets pétroliers. Les gestes qui sauvent en Serious Games ! Foodzy. Serious Game. Pour aider les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle à découvrir et expérimenter virtuellement les métiers de demain dans l’industrie pharmaceutique, Les Entreprises du Médicament (Leem) lance le serious game Pharma War. Découverte. À l’occasion des 20 ans de l’Observatoire des métiers des Entreprises du médicament, les Entreprises du Médicament (Leem) lance « Pharma War », un outil interactif dédié aux jeunes et à toute personne en reconversion professionnelle. Ce jeu vidéo gratuit est destiné à présenter les différentes étapes de la vie du médicament, à mettre en valeur les métiers dans le domaine pharmaceutique, à favoriser les bonnes orientations vers ce secteur d’avenir et à susciter des vocations.

Composé de témoignages vivants de jeunes professionnels représentatifs de l’industrie du médicament, cet outil interactif propose un tour d’horizon rythmé des facettes de chaque métier : attentes et objectifs, compétences et qualités, freins et contraintes… Jeu €conomia. Leadership Game : le jeu sérieux nouvelle génération. Formation tout au long de la vie. Des Serious Games dédiés à l'Écologie. Mediatools. Utilisation des « serious games » Une Lan Party à l’Ecole polytechnique. Serious game ou serious play ? Interactions et apprentissage avec des jeux sérieux. FFB Performance Énergétique - Daesign E-learning.

La demande du client. Ford : un serious game pour les chaînes d’assemblage. My job aventure : un serious game pour améliorer sa connaissance du droit du travail. La gamification est partout et elle gagne même le syndicalisme. My job aventure est l’oeuvre de la fédération CFDT métallurgie et a pour but d’aider les salariés à mieux connaître leurs droits. Ce jeu vidéo a déjà quelques mois d’existence et plusieurs milliers de joueurs.

L’idée et l’ambition sont excellentes, la réalisation de très bonne facture ! Innovation collaborative : anticiper et ne plus jouer les pompiers. « Serious Game ANTICIPEDIA. EHPAD Formation comportementale - Daesign E-learning. Yves Dambach met du serious game dans votre entreprise avec KTM Advance. Serious game : produire autrement ? Le serious game Hypolift. Serious Game et solidarité : jouer pour sensibiliser. Succubus Interactive. L'interactivité au service de l'entreprise étendue. Daesign : serious game, pédagogie interactive. Présentation de Daesign. Serious Game : Un outil de création de scénarios multijoueur.