background preloader

S, lieux

Facebook Twitter

Saint-Bernard (Col) Sancerre (P comme protestant en 1573) Je vous ai déjà raconté que je suis tombée par hasard sur une branche protestante dans ma généalogie. Article ici. Je vais maintenant aborder un évènement plus ancien, qui a laissé des marques à Sancerre : le siège de 1573, lors de la quatrème guerre de religions. Sancerre est en effet devenu un haut lieu du protestantisme dans le Berry, et plus globalement en France. Sancerre, ville rebelle, était surnommée à l’époque la Petite Rochelle.

Dès la fin 1572, de nombreux protestants vinrent à Sancerre qui accueillait les « réformistes ». Le roi Charles IX ne supportait plus l’affront de ces villes. Nouvelle tactique : assiéger Sancerre. Cette histoire a été racontée par un ministre protestant, Jean de Léry dans son Histoire mémorable du siège de Sancerre. Deux cents ans plus tard, Sancerre fera encore parler d’elle pour s’opposer cette fois à la Révolution Française d’où le terme « Petite Vendée Sancerroise ». St Martin d'Ollières (Puy-de-Dôme)

Son appelation familière est "Ollières", qui fut d'ailleurs officielle avec l'intitulé "Les Ollières" pendant la Révolution. Puis "Saint Martin des Ollières" en 1801 pour revenir à son nom d'origine, "Saint Martin d'Ollières". Dans ces pages, elle sera abrégée en "SMO". A noter que sur la carte de Cassini, Ollière est indiqué sans "s" final ; alors que même dans les plus anciens registres (XVIe siècle), le curé mettait toujours un "s". Rien à voir avec "Saint Jean des Ollières", "Olliergues" (aussi dans le Puy-de-Dôme), ou ailleurs en France "Saint Génis des Ollières" (69), Les Ollières (83) et plein d'autres "Ollières" de ce type.

Si vous avez des points à compléter ou à critiquer et/ou si vous avez des informations sur d'autres pages, soyez sympa, pensez au blog pour vous exprimer. Pourquoi, me demanderez-vous, ces pages sur ce village ? Présentation géographique et administrative je vous suggère de réactualiser cette vieille carte auprès de votre marchand habituel Cartes géographiques. Simard (Saône et Loire) Situé en Saône-et-Loire, le toponyme Symard remontrait au XIIIe siècle (1). Je n'y ai pas d'ancêtres. Simard, et plus précisément Haut-Simard, c'est un Saint-Emilion.

J'en ai quelques bouteilles dans ma cave, mais pas d'ancêtres dans ces vignes. Simard, c'est le nom de famille de nombreux canadiens, descendants de Noël Simard, né en 1637 à Puymoyen, près d´Angoulême et marié en 1661 à Château-Richer, près de Québec (2). Je n'ai pas d'ancêtres au Canada. Alors pourquoi est-ce que je vous en parle ? Parce que Simard est mon nom de jeune fille.

D'origine germanique, SIG signifie victoire et MAR célèbre. Il faut se tourner vers l'Aquitaine, et plus précisément le Lot-et-Garonne. J'ai encore beaucoup de recherches à faire de ce côté, je ne suis pas remontée très loin. Promis, mes prochaines recherches seront sur cette branche et ce village à l'histoire très riche. Syrie.