background preloader

Prieuré

Facebook Twitter

Archéologie

Asso. Les Amis de Sainte-Victoire. MP2013 : la Sainte Victoire et son Prieuré au Muséum d'Histoire Naturelle. Le site du prieuré à travers les âges. Pel-sainte-victoire. Sainte-Victoire. Le Prieuré Le paysage de Sainte-Victoire est marqué par la croix de Provence et, à la fois perché sur la crête et blotti dans un vallon qui le couronne, le Prieuré dont la vie a été cadencée par de grandes périodes. Avant le Moyen-Age L’occupation épisodique de cette partie de la montagne avant le Moyen Age est une hypothèse qui reste à vérifi er. On sait cependant que Sainte-Victoire, la montagne, était fréquentée en de multiples endroits.

L’exemple de saint Ser est à citer : la légende nous raconte la présence de cet ermite au V°s. et des vestiges archéologiques montrent que les lieux étaient déjà bâtis avant le IX°s. Le Moyen-Age Au XIIIe on trouve dans les cartulaires de l’abbaye de Saint-Victor, mention d’une petite chapelle Sainte Venture au sommet de la montagne. Aujourd’hui Au milieu du XXe siècle, Henry Imoucha, amoureux de Sainte-Victoire, s’est attaqué à la restauration du Prieuré, en particulier la chapelle et le monastère. Plus d'infos (dossier PDF) La croix de Provence. Prieuré de la Sainte Victoire et Croix de Provence. Perché à 888m, en haut de la Sainte-victoire, ce prieuré a été bâti dans un endroit mythique. C’est un but de randonnée très apprécié des aixois et des touristes. Prioré de la Sainte Victoire et Croix de Provence Histoire et Description Les premières traces d’ermitage remontent au V° siècle sous l’impulsion de Saint-Cassien.

Cet ermitage fut le but de nombreux pèlerins , y compris des têtes couronnées: -au XIII° siècle , passages des quatre filles du Comte de Provence Beranger V , dont la plus assidue était Beatrix , reine de Naples et de Sicile , belle-sœur de Saint-Louis IX -au XV° siècle , Marguerite d’Anjou , reine d’Angleterre , épouse de Henri VI L’ermitage connut de multiples vicissitudes , et ce n’est qu’au XVII° siècle qu’un renouveau de ferveur religieuse entraîna l’affluence des pèlerins ( « venturiers ») .

Les bâtiments furent abandonnés sous la Révolution , et se dégradèrent peu à peu . Le prieuré comprend la chapelle et l’ancien monastère transformé en refuge . Prieuré de Sainte-Victoire à Vauvenargues - PA00081490 - Monumentum. Pelerinages-aix-arles.cef. 50 ans de restauration au Prieuré, l’histoire continue - Préservation du patrimoine bâti - Les actions - Grand Site Sainte-Victoire. Le Prieuré de Sainte-Victoire, au sommet de la montagne, était en 1960 dans un état de ruine. A force d’hommes, l’Association des Amis de Sainte-Victoire fait revivre ce lieu tel qu’il a été construit au XVII° siècle.

Le Grand Site s’est fortement impliqué dans le projet dès 2003 en apportant de nouveaux moyens, en compétence et financiers. Cette synergie a porté un important programme de travaux jusqu’en 2010 : monastère-refuge entièrement rénové, pose d’une passerelle pour atteindre la brèche sécurisée par un parapet identique à l’origine, calade et puits-citerne de l’esplanade restaurés, protection contre la foudre et alimentation par panneaux solaires, dégagement de l’aven, de l’ancien escalier et de la grotte, enfin installation de toilettes sèches. Les projets actuels concernent le pré des Moines et l’enceinte du Prieuré.Vous pouvez aussi consulter le site des Amis de Sainte-Victoire Le film de Provence TV.