Les gazettes européennes de langue française couvrent toute l'histoire du 18e siècle européen. Elles montrent l'image que l'Europe se construit d'elle-même dans la presse politique au fil du siècle : mise en évidence de valeurs et de cultures communes, stéréotypes nationaux confortés ou atténués, constitution de la notion de «frontière» de la civilisation européenne (place de la Russie et de son empire, place de la Turquie et de ses satellites, notamment les «barbaresques» du pourtour méditerranéen).

Gazettes européennes du 18e siècle

Gazettes européennes du 18e siècle
La revue : A moi Auvergne ! - Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay La revue : A moi Auvergne ! - Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay Revue trimestrielle du CGHAV, elle comporte de 60 à 80 pages par numéro. Sont accessibles (encours de création) : 1 - Les sommaires seront accessibles pour tous à partir de cette page. (En cours de création) 2 – Le numéro Hors Série paru avec le N° 131 du premier trimestre 2010 par ici 3 - Les adhérents auront accès aux articles des numéros, du n°1 au 118 (4-2006) par ici
Numéros anciens de "A moi Auvergne !" - Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay Cette page affiche 3 article(s) sur 3. Années 1984 à 1986 - N° 27 à 38 Vous avez accès ici aux numéros de 3 années de notre revue. Un INDEX des noms cités sur les numéros de ces 3 années avait été établi à l'époque. Servez-vous en pour vos recherches, mais, pour l'instant, vous serez obligé de revenir à cet article pour avoir accès au numéro concerné. Années 1978 à 1980 - N° 1 à 14 Vous avez accès ici aux numéros des 3 premières années de notre revue. Un INDEX des noms cités sur les numéros de ces 3 années avait été établi à l'époque. Numéros anciens de "A moi Auvergne !" - Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay
tables des articles de AMA 1978-1999
Auteur(s) Title(s) Publication Revue ou Livre Vols. Pages frenchbunken frenchbunken
Les recherches biographiques et la documentation imprimée Les recherches biographiques et la documentation imprimée Quel que soit l'intérêt, qui peut parfois paraître secondaire, des recherches biographiques, et bien que l'attention se soit aujourd'hui plus largement déplacée vers les problèmes économiques, sociaux ou démographiques, il n'en reste pas moins de nombreux lecteurs à venir demander aux bibliothèques des informations biographiques, et les bibliothécaires sont les premiers à en avoir besoin pour éviter des confusions dans leurs catalogues. Trop d'heures se perdant dans ces recherches, par suite de la multiplicité et de l'insuffisance des instruments de travail, il ne paraît pas inutile d'en esquisser sommairement ici le bilan, quoique la plupart de ces ouvrages soient bien connus, et de rappeler quelques-uns des moyens utilisés pour remédier à leur dispersion, à leur retard ou à leurs lacunes. Conçu avant 1914, le Dictionnaire de biographie française a commencé à paraître en 1929. Interrompu lors de la guerre, il a maintenant publié 9 volumes et atteint le début de la lettre D.
GénéInfos, blog de la RFG

GénéInfos, blog de la RFG

Vous avez écumé l'état civil et les registres paroissiaux de l'Artois, fait le tour des recensements du territoire, épluché les registres matricules du pays ? Il vous reste une dernière piste proposée par les archives du Pas-de-Calais : interroger la base de données des rôles d’imposition du centième de 1569 ! Voilà une base de données d'intérêt généalogique originale : elle a trait à une période ancienne (les bases de données traitant du XVIe siècle sont plutôt rares...), elle livre tous les détails de la composition des biens des contribuables et enfin, elle est répartie sur un large territoire, celui constitué par l'ensemble des villages de l'Artois. En tout, cette base de données recense les noms de 47.000 chefs de famille payant l'impôt du centième en 1569. Institué par Philippe II, roi d’Espagne, sur ses sujets des Pays-Bas, le centième porte sur les biens fonciers, amasés (bâtis) ou non.
Généalogie Magazine Actualités Associations Offre spéciale par Francis Christian Dossier Généalogie Magazine
Accès hors campus Accueil À propos de Cairn.info

Cairn.info - revues en ligne

Cairn.info - revues en ligne
La Galcante, librairie spécialisée en presse ancienne
Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres… La presse quotidienne Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages. Aujourd’hui, une vingtaine de quotidiens nationaux des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica, depuis leur création jusqu’à 1944, lorsque le titre a perduré jusqu’à cette date. Parmi les titres en ligne figurent notamment La Croix, Le Figaro et son supplément littéraire, Le Temps, Le Petit Parisien, L’Humanité, L’Aurore ou encore Le Petit Journal et son supplément illustré. Lisez la presse dans Gallica ! Lisez la presse dans Gallica !