background preloader

Paris

Facebook Twitter

Archives d'Etat civil pour la généalogie sur Paris et la France - GeneaService. R.I.N.G. - BdD pour l'état-civil parisien avant 1871. Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 15:17 Lors de leurs recherches dans les Archives , les généalogistes sont amenés à rencontrer des actes qui concernent des Parisiens qu’il s’agisse du mariage d’un parisien à Landivisiau, d’un décès à Moulins ou de la naissance d’un enfant à Tours.

L’idée est venue à la Fédération Française de Généalogie de participer à la reconstitution de L’Etat Civil parisien qui a disparu en grande partie en 1871 en créant une base rassemblant toutes ces données et de les mettre à la disposition de tous les généalogistes gratuitement. Ce projet s’appelle R.I.N.G. pour Relevé Intérêt National Généalogique. Donc, il est demandé à tous ceux qui trouvent des données de ce genre ou aux associations qui peuvent extraire de leur base de telles données de les faire parvenir à la Fédération Française de Généalogie : ffg@genefede.org Partager l'article ! InShare Par F.F.Généalogie - Publié dans : communiqué -Communauté : Généalogie en France 2. BdD sur les enterrements parisiens 1751 1776. Parisiens trouvés en 94. Archives numérisées - Paris.fr. Actes parisiens d'état civil (°X+) ap. 1901. Les actes restants à Paris. En 1792, les registres paroissiaux avaient été collectés (pour ne pas dire supprimés à l'Eglise) par les municipalités qui les conservaient au même titre que les registres d' état civil.

Napoléon III qui avait de grandes idées pour Paris, avait annexé à la capitale tout ou partie des communes avoisinantes en 1860: -Belleville, Grenelle, Vaugirard, La Villette en totalité, -Auteuil, Les Batignolles, Bercy, La Chapelle-Saint-Denis, Charonne, Montmartre, Passy pour une partie de leur territoire, le reste étant rattaché à une autre commune de banlieue, -Gentilly, Ivry, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Saint-Mandé amputées d'une partie de leur territoire conservent leurs registres.

Le 21 mai 1871, les communards, voyant que la partie était perdue, ont incendié les édifices publiques, dont, entre autres, le Palais des Tuileries, le Palais de Justice, le Palais de la Légion d'Honneur, et l'Hôtel de Ville. Un exemplaire se trouvait à l'hôtel de ville de Paris, vous pouvez voir ce qu'il en reste,