background preloader

Météo

Facebook Twitter

Chroniques météo - Meteo Paris. Pour connaître la météo. Météo. Les étés caniculaires et sécheresses. De Humboldt a posé en principe que la végétation des arbres exige au moins une température moyenne égale à 11°. Le chiffre de cette température répond encore au point où la chaleur de l’air commence à devenir sensible.

Ce degré assez fixe peut être pris pour le premier terme d’une échelle de nos grandes chaleurs. Messier a quant à lui constaté que le maximum de la chaleur à Paris, le 8 juillet 1793, a marqué 40°. C’est à peu près la plus haute température, excepté celle de l’été 1705 à Montpellier, observée en France, le thermomètre au nord, isolé, à l’ombre, à l’abri des réverbérations et à l’air libre. Les graduations intermédiaires peuvent se déduire des rapports de la température avec les mouvements de la végétation. En 580, les arbres fleurirent une seconde fois aux mois de septembre ou d’octobre.

La chaleur de l’année 582 fit fleurir les arbres au mois de janvier. La sécheresse de 1632 dura depuis le 12 juillet jusqu’au 15 septembre. Les calamités dans la Revue Française de Généalogie.