background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La focale documentaire de deux cartulaires d’Auvergne : xe - xie siècles. 1Une des difficultés dans l’utilisation des sources de l’Auvergne des temps pré-féodaux est la datation, rigoureuse ou à défaut estimée, des chartes contenues dans les cartulaires permettant d’observer le jeu des pouvoirs des acteurs locaux1. 2Bien qu’il ne soit pas ici question de proposer une nouvelle réflexion sur ce type de sources2, il convient néanmoins de réfléchir aux méthodologies existantes dans la datation des chartes, parfois sibyllines, mais au contenu précieux. Des indices existent qui permettent de resserrer les intervalles chronologiques : des mentions abbatiales ou épiscopales, la présence de témoins ou de signataires, jusqu’à l’analyse philologique des préambules ou des formules comminatoires.

Malheureusement, la nature des cartulaires peut faire craindre une réécriture, des classements incohérents, des disparitions préjudiciables d’actes et des interprétations faussées par les aléas de la conservation ou des choix liés aux besoins des communautés. Les cahiers de doléances des paroisses d'Auvergne en 1789 / par Francisque Mège. Châteaux, églises et seigneurs en Auv au Xe (journée d'étude. En Auvergne quatre thèses récentes ou en cours apportent chacune leur pierre à l’édifice avec l’étude du rôle de Cluny, celle des circonscriptions territoriales et politiques et enfin l’étude de la société seigneuriale vers les régions du Cantal permettent de préciser le cadre social, les processus pour affirmer sa supériorité et les lieux de pouvoirs qui s’incarnent souvent dans un édifice.

Aussi en complément des apports des auteurs de ces trois thèses, la journée d’étude sur l’Auvergne au Xe siècle doit permettre de mieux comprendre où se situe l’Auvergne par rapport aux schémas historiographiques généraux, de rechercher les témoignages architecturaux, archéologiques en complément de ceux des textes et de sortir les années 900 d’un mépris qui tient surtout à une absence d’études récentes 9h15: Olivier BRUAND (Université Blaise Pascal Clermont 2, CHEC)Introduction et point historiographique Constructions Espaces Organisation sociale. Jusquà Catherine de Méd. Pouillés des diocèses de Clermont et de Saint-Flour du XIVe au... - Gallica.

Archeologie