background preloader

Gramps

Facebook Twitter

Exemples

Cartes géographiques avec Gramps, par un utilisateur. Ce billet a bien failli être titré "Q comme qu'est-ce que je vais bien raconter aujourd'hui" ;-) Heureusement un brainstorming avec mon épouse m'a permis de trouver à... 21h30! La visualisation des quatre dimensions Aujourd'hui j'ai commencé à explorer les fonctionnalité de géolocalisation du logiciel GRAMPS : l'onglet geographie. En image d'ouverture j'ai mis les données géographiques que j'ai déjà saisies. Il s'agit de la vue des lieux. On peut aussi filtrer par famille, par individus, par événements. Il manque cependant la quatrième dimension. Je n'ai pas trouvé de telle fonctionnalité, peut être existe-t-il un module ? Des dimensions importantes Pourquoi les quatre dimensions sont importantes ?

Même la tenue des registres est différente : en alsace, les registres varient entre le latin avant la révolution et le français et l'allemand entre les différentes "annexions". Voilà donc un aspect sur lequel je ne m'étais pas forcément penché, notamment pour la saisie. Gramps par Framasoft. Gramps cherche à fournir toutes les fonctions communes aux logiciels de généalogie mais aussi la capacité d’intégrer des informations éparses, puis de traiter/réorganiser n’importe quelle donnée dans toute la base, pour aider l’utilisateur dans ses recherches, analyses, recoupements et éventuellement mises en relation de données. En bref, cet outil traite toutes les données en un lieu unique avec l’aide de l’ordinateur, en remplaçant le crayon et les montagnes de papier. Du point de vue « fonctionnalités », Gramps propose : Heredis (34 à 50% des utilisateurs sous Windows), Généatique 2000 (15 et 36%) ne sont pas dans la même catégorie (plateforme différente)... heureusement pour eux !!!

Si vous utilisez régulièrement des formats basés sur du XML, vous connaissez la puissance de ce dernier, associé au langage python, les limites ne sont plus techniques mais dans votre imagination. On déplorera peut-être la difficulté de personnaliser les rapports. GRAMPS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. GRAMPS (Genealogical Research and Analysis Management Programming System) est un logiciel de généalogie[1].

Il supporte entre autres la spécification GEDCOM 5.5 et permet l'export de l'arbre généalogique dans différents formats tels que PDF ou PNG. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] GRAMPS gère de nombreuses langues et cultures[3]. Il peut produire des rapports dans plusieurs formats, dont .odt, LaTeX, .pdf, .rtf, .html, et .txt. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : GRAMPS, sur Wikimedia Commons Liens externes[modifier | modifier le code] Gramps. Télécharger Gramps. Gramps. Gramps est un acronyme de Genealogical Research and Analysis Management Programming System.

Ce logiciel multiplateforme (Linux, BSD, Solaris et Windows) est régi par une licence libre GNU/GPL. Gramps est un logiciel qui possède une interface graphique conviviale, esthétique et surtout ergonomique. Dès lors, il devient très facile de construire un arbre généalogique. C'est un type particulier de plugins. Ce sont de petits plugins interactifs suivant les informations que l'on veut constamment voir à jour, que l'on peut déplacer indépendamment sur l'écran: statistiques, notes, parenté, attributs ….

Gramps possède sa propre extension : *.grdb. Geneweb Web Family Tree VCard VCalendar N.B. : Pour effectuer une sauvegarde complète de votre généalogie, il est nécessaire de faire un export au "paquet Gramps (xml Portable)" ou "Gedcom" de votre base. Attention ! Il est possible d'installer par la voie du téléchargement internet la dernière version de Gramps.