background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Définition

French Freemasonry - Welcome. U.M.S.O.I. Unione Massonica Stretta Osservanza Iniziatica. Francs-maçons français et Etats-Unis à la fin du XVIIIe. Franc-Maçonnerie - Blog Maçonnique. Full text of "La franc-maçonnerie en France des origines à 1815" La franc-maçonnerie au XIXe. Bloc notes de Jean-Laurent, sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités. Blog maçonnique et spirituel francophone. Initiation, parcours et découverte.

Franc Maçonnerie. Archives « secrètes » , secrets d’archives ? - Le voile levé sur les archives « secrètes » de la franc-maçonnerie - CNRS Éditions. 1 « Paris-Berlin-Moscou, les archives retrouvées », L’Histoire, numéro spécial : « Les francs-maçons (...) 1Les archives d’une société secrète… ne serait-ce pas là l’exemple type des archives secrètes ? Même s’il s’agit, selon l’expression chère au Canard enchaîné, d’« une société secrète bien connue » ! Pourtant, qu’il s’agisse d’une biographie d’un artiste ou d’un homme politique, d’une monographie locale ou de l’étude d’une organisation religieuse, politique ou syndicale, beaucoup d’historiens rencontrent la franc-maçonnerie dans le cadre de leurs travaux en raison du rôle qu’elle a joué dans notre pays depuis trois siècles. Nous avons traité ailleurs de l’histoire mouvementée des archives maçonniques1, nous voudrions ici proposer une présentation pratique de ces fonds.

Quelle est la nature de ces archives et quels types de documents peut-on y trouver ? Quels sont les fonds qui ont subsisté jusqu’à aujourd’hui et où peut-on les consulter ? 3 Paris, Imprimerie nationale, 1954. Ma page sur la franc-maçonnerie. Je ne sais pas s'il était possible d'être non croyant dans les temps anciens. Difficile alors d'échapper au poids de la religion. Et il était sans doute extrêmement difficile d'afficher clairement sa non croyance. Issue semble t'il des compagnonnages des différents métiers de construction, ou du moins s'en étant un peu inspirée, la 'Franc-Maçonnerie' en tant que société secrète fit son apparition en Angleterre dès le XVIe siècle.

Personnellement je ne crois pas que ce fut pour contrer ou lutter contre l'Eglise. Venant d'Angleterre elle se développe en France à partir de 1737. La position des papes est la même au fil du temps. A ce jour, une déclaration de la Sainte Congrégation pour la Doctrine de la Foi en date du 26 novembre 1983, approuvée par le pape Jean Paul II, exprime clairement la condamnation de la Franc-Maçonnerie par l'Eglise (3) Et pourtant, comment ne pas s'interroger ?... Il faut également remarquer que les noms des loges sont souvent ceux de saints. Signatures Bibliographie.