background preloader

Franc-maçonnerie

Facebook Twitter

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui. La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales. Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France Comme dans le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais.

En 1735, s’organise la première obédience française, de France, qui se dote en 1738 d’un Grand Maître, le duc d’Antin. Lorsque, en 1877, le Grand Orient écarte de sa constitution l’observance religieuse et introduit l’idée de la liberté de conscience, d’Angleterre l’exclut de l’ordre maçonnique pour avoir répudié ce principe fondamental.

Généralités

Organisation (obédiences, loges..) Symbolique. En Auvergne. Lafayette, franc-maçon.com. Adoption. Les Loges d'Adoption La présente page n'a pas pour but de présenter les Loges d'Adoption - sujet qui a fait l'objet de nombreuses études plus qualifiées - mais simplement d'introduire la question de leur place dans le chansonnier maçonnique. Dans franc-maçon, il y a franc qui veut dire libre, et maçon qui fait référence à la symétrie symbolique entre la construction opérative des anciens bâtisseurs d'une part et, d'autre part, et la construction dialectique de soi-même et de la Société qui caractérise la maçonnerie spéculative.

La naissance à la fin du XIXe, en réaction contre cet esprit, d'une Obédience à la fois mixte et réellement maçonnique par ses symboles et rituels, leur ôtait d'ailleurs toute raison d'existence. On aurait tort de croire que l'histoire de la Maçonnerie d'Adoption commence avec la décision du Grand Orient de France en 1774 de l'autoriser et l'organiser.

Mais par là il ne fait rien d'autre qu'entériner un usage déjà très largement répandu. Officiers «moyens», sociabilité et Franc-maçonnerie Un chantier prometteur. Fin XVIIIe francs-maçons français et les Etats-Unis d'Amérique.