background preloader

Franc-maçonnerie

Facebook Twitter

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui. La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales.

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui

Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France.

Généralités

Organisation (obédiences, loges..) Symbolique. En Auvergne. Lafayette, franc-maçon.com. Adoption. Les Loges d'Adoption La présente page n'a pas pour but de présenter les Loges d'Adoption - sujet qui a fait l'objet de nombreuses études plus qualifiées - mais simplement d'introduire la question de leur place dans le chansonnier maçonnique.

Adoption

Dans franc-maçon, il y a franc qui veut dire libre, et maçon qui fait référence à la symétrie symbolique entre la construction opérative des anciens bâtisseurs d'une part et, d'autre part, et la construction dialectique de soi-même et de la Société qui caractérise la maçonnerie spéculative. Officiers «moyens», sociabilité et Franc-maçonnerie Un chantier prometteur. Fin XVIIIe francs-maçons français et les Etats-Unis d'Amérique.