background preloader

Enfants trouvés ou sans père

Facebook Twitter

Un grand père de l'Assistance publique. Un sujet qui revient souvent lorsque je parle généalogie, ce sont les enfants "abandonnés". Beaucoup de personnes sont confrontés à ce problème, et certains n'osent pas vivre l'aventure généalogique, persuadés que ces recherches seront vaines et sans intérêt. Je suis moi-même confronté à cet épineux problème, mon grand-père paternelle faisant parti de cette grande famille du "service des enfants assistés", dans la catégorie si "joliment" appelé "des trouvés".... Un mot sur l'assistance publique : Avant la Révolution française, l'abandon était tout aussi courant, et seul un Edit d'Henri II avait pour but de freiner ces abandons et meurtres d'enfants....Début du 19éme siècle, cette assistance fut "départementalisée" et des fonds furent débloqués pour venir en aide à ces enfants de la République.

Cela dit, à la lecture de certains dossiers, j'ai l'impression que ces enfants étaient baladés de famille en famille pour apporter une main d'oeuvre peu chère... Vraiment aucun renseignement..... Enfants abandonnes et enfants naturels. La filiation paternelle inconnue. Le poids social et religieux sous l’Ancien Régime était tel que les filles-mères subissaient le déshonneur et étaient bien souvent obligées d’aller accoucher dans un village éloigné de leur habitation. La jeune fille que son amant laissait dans son triste état, à l’opprobre des villageois, après lui avoir fait miroiter le mariage pour obtenir ses faveurs, pouvait se sentir justement flouée. L’envie de « faire passer » son enfant ou de ne pas s’en occuper convenablement après sa naissance devait nécessairement lui passer par la tête.

Devant la fréquence des infanticides, Henri II fait publier en février 1556 un édit tentant de remédier à cette tentation. L’édit de février 1556 sera renouvelé en 1586 et en 1708. Visiblement, aucun de ces textes ne désigne l’instance à laquelle la déclaration devra être faite. C’est pourquoi les usages varient d’une province à l’autre : lieutenants des baillis ou sénéchaux, procureurs fiscaux, notaires, greffiers, consuls dans les villes etc. Sources : Blog enfants trouvés. Reconnaître un enfant hors mariage (today) Désigner un enfant comme le sien est un acte administratif indispensable pour établir officiellement un lien de filiation avec lui. Explications… La filiation d'un enfant né hors mariage ne s'établit pas automatiquement A la différence des enfants issus d'un couple marié, la filiation d'un enfant né hors mariage (que les parents soient concubins, pacsés ou célibataires) ne s'établit pas automatiquement. Le père ou la mère doit, pour ce faire, reconnaître son enfant, c'est-à-dire le désigner officiellement comme le sien.

La reconnaissance de la mère n'est pas indispensable Simple acte administratif, la reconnaissance peut être effectuée par le père ou la mère seul(e) ou par les deux parents, ensemble ou séparément. A noter : si la mère est mariée avec un autre homme que le père biologique de l’enfant, la reconnaissance est nulle si le mari de la mère, autrement dit son compagnon "officiel", élève cet enfant. La reconnaissance peut être effectuée devant notaire.