background preloader

Écrits sur le LF

Facebook Twitter

GRAHLF. Chroniques du Livradois-Forez. Notes et documents. Riche de 180 pages, le tome XII, restitue bien des points jusqu’alors inconnus de l’histoire du Livradois et des pays voisins, de la vallée de l’Ance aux régions de Courpière, Vollore et Celle sur Durolle. Si Clavelier suscite encore bien des interrogations, la garde du prieuré de Saint-Sauveur, confiée en 1268 au seigneur du lieu, attire notre attention sur la fondation de cet établissement à propos de laquelle fut concédé une indépendance juridictionnelle importante.

Plus tardif, un arrêt du parlement de Paris, rendu en 1549, met fin à une longue procédure et donne divers renseignements sur le partage du bois de Bostigon entre le seigneur de Clavelier et celui de La Volpillière. Bien des membres de la petite noblesse livradoise se retrouvent dans une montre faite en 1394 à Riom, inscrits sous la bannière de leurs capitaines respectifs, d’Ailly, d’Allègre et Montboissier. Enfin les amateurs de curiosités trouveront un contrat pour la garde d’un troupeau de vaches … en 1394 ! Hors série. LES NOMS DES LIEUX DE L'ARRONDISSEMENT D'AMBERT ET DE SES ABORDS HS n° 48-2013 Michel Boy Ce travail voudrait lier l’étude des toponymes majeurs et l’histoire du peuplement livrado-forézien qui est, en gros, celle du cadre de vie de ceux qui ont nommé ces lieux qui, d’anonymes et sauvages, devenaient ainsi familiers et maîtrisés.

Au long de neuf grands chapitres, le lecteur trouvera ainsi étudiés les noms de lieux liés aux sols et au relief, à l’eau, aux espaces boisés, à la couverture végétale des terres sauvages, aux noms de personnes qui ont laissé trace dans celui des lieux habités, à l’habitat des villes, bourgs et villages, à l’agriculture et à l’élevage, au pouvoir et aux institutions, à la route, aux productions et aux échanges… Cette découverte est illustrée de tableaux, cartes, documents et photographies originales. Accompagnant la première partie de l’ouvrage destinée à un large public, ce répertoire offrira au spécialiste une utile matière pour aller plus avant.