background preloader

Bagnes

Facebook Twitter

La vie quotidienne des bagnards à Rochefort au XIXe siècle. Une journée dans la vie de François Caillé au bagne La sortie du bagne En ce temps-là, les bonnes gens de Rochefort se réveillaient au canon de la Diane.

la vie quotidienne des bagnards à Rochefort au XIXe siècle

A 6 heures en hiver, 5 heures en été, un coup de canon tiré sur le rempart avertissait les ouvriers de l’arsenal, qu’ils devaient sortir du lit[xliii]. Les domestiques, les artisans, les boutiquiers les imitaient ; le rentier se tournait de l’autre côté et se rendormait. Le bagne, on s’en doute, suivait le rythme de ceux-là plutôt que de celui-ci. Puis, au coup de sifflet, les grilles s’ouvrent, et un millier d’hommes sortent dans un vacarme de chaînes indescriptible. La sortie des bagnards (tiré de Histoire des Bagnes, Pierre Zaccone) C’est seulement dans le port que se produit la distribution des hommes sur les différents chantiers. « « Treize couples pour la nouvelle forme !

Les travaux de la « grande fatigue » Ceux-là sont les condamnés aux moins longues peines. Martinière : le transport des forçats.

Bibliographie

Lieux. Transport de bagnards. Les archives des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie : la sous-série colonies H aux archives nationales. 1 La Terre de la Grande Punition est le titre du livre de Michel PIERRE, paru aux éditions Ramsay, en (...) 1Les bagnes coloniaux, comme “terres de la Grande Punition” 1, furent créés par la loi de Napoléon III du 30 mai 1854.

Les archives des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie : la sous-série colonies H aux archives nationales.

Les départs pour Cayenne avaient commencé, cependant, deux ans auparavant, avec les décrets du 8 décembre 1851 (4 jours après l’Insurrection) et de mars 1852. Les bagnes avaient déjà une longue histoire. Les galères, tout d’abord, servirent comme moyens de punition des condamnés. Puis, avec le progrès de la marine à voile, on utilisa les détenus à différents travaux forcés, tout en continuant à les rassembler dans les ports, principalement Rochefort, Brest et Toulon. 2Les transports outre-mer des condamnés avaient commencé très tôt, dès le XVIe siècle : envoi de populations au Canada, en Louisiane ; il faut rappeler la sombre affaire de l’hécatombe de la population de Kourou en Guyane, au milieu du XVIIIe siècle. 18H 69 à 104 : dossiers des “déportés” communards, Archives judiciaires. Les archives judiciaires sont très importantes.

Archives judiciaires

En effet, les procès étaient très nombreux. Ces documents nous permettent de mieux connaître nos ancêtres, surtout si l'on veut écrire l'histoire familiale. Nos ancêtres et la justice Nos ancêtres faisaient souvent appel à la justice : Procès d'intérêt : demande de dommages et intérêts, dettes, contestation d'une succession...Nomination de tuteurs ou de curateursDéclarations de grossesseRéglement des litiges de la vie quotidienne (justice de paix). La justice s'occupaient aussi de nos ancêtres Un de vos ancêtres a peut-être été condamné. Brest et les bagnards - dossier pédagogique.

La vie au bagne. 1 « L’Administration pénitentiaire, qui n’a pas pour mission de rendre heureux les hommes qui lui sont confiés, s’acquitte au-delà de toutes prévisions, au moins de cette partie de son programme. » écrit un relégué au ministre de la Justice en 1927, en introduction à une réclamation. 2Cette observation ironique est valable à son époque comme aux débuts du bagne, même si la situation du bagnard de 1930 est très différente de celle du condamné de 1852.

La vie au bagne

La vie n’est pas la même non plus selon le territoire, elle est plus rude en Guyane qu’en Nouvelle-Calédonie, plus dure aussi pour les nouveaux arrivants que pour les « 1re classe ». 4A l’arrivée au bagne, les condamnés sont répartis dans les différents camps, suivant la catégorie à laquelle ils appartiennent. 5En Guyane, le pénitencier le plus important est le Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. 7Les relégués sont regroupés à Saint-Jean-du-Maroni. 12Les manquements à la discipline relèvent de commissions disciplinaires.

Parti au bagne avec les forçats.

Bagne de Brest : dossier pédagogique

Inventaires d'archives, IREL. Livre bagnard 001.