1870-1871 et la Commune

Facebook Twitter

En images

Les hommes. 10 Cantaliens morts pour la France à Sens. Les responsabilités de la défaite militaire de 1870. Un Alsacien, M.

Les responsabilités de la défaite militaire de 1870

Ch. Seiter, a publié récemment un article sur le culte de Napoléon qui resterait vivace en Alsace, ce dont je ne doute nullement. Encore faut-il distinguer entre l'Oncle, le grand, fondateur de la dynastie, et son neveu, IIIe du nom, qualifié de « Petit » par Victor Hugo. De contacts fréquents que J'ai eus avec des Alsaciens et des Lorrains, avant et depuis 1918, il me parait évident que si le premier reste - et de très loin indiscuté, l'infortuné Napoléon III demeure par delà la mort l'objet de critiques amères et suscite même. chez beaucoup d'Alsaciens et de Lorrains, une véritable rancune.

Chaque fois que je tentai de le défendre, on me répondit avec hargne : « C'est au vaincu de 1870 que nous devons quarante-quatre ans d'humiliante, de détestable occupation allemande ! Histoire de la guerre (juillet 1870-janvier 1871), avec carte. Guerre de 1870 et la Suisse. Introduction Cet article apport met en relief des évènements communs à nos Histoires nationales, française et suisse.

guerre de 1870 et la Suisse

Il amène une autre vision d’une guerre malheureusement trop peu connue, esquivée ou tout simplement tombée dans l’oubli. Souvent les historiens expliquent les situations stratégiques et tactiques, puis certains s’attardent sur le déroulement des combats. Il est fait cas maintenant plus de la partie humanitaire que conflictuelle [1]. Les circonstances ont été reconstituées surtout par l’apport de documents suisses [2]. Les conjonctures du drame et son dénouement peuvent être expliqués selon ce plan chronologique : Survol de la situation générale dans le secteur frontière franco-suisse au mois de janvier 1871. L’exode en terre helvétique. L’organisation de l’internement puis celle du rapatriement.

Commune de Paris en 1871. Journal des journaux de la Commune : tableau résumé de la presse... - Gallica. Accessiblité Une question ?

Journal des journaux de la Commune : tableau résumé de la presse... - Gallica

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation. Monument aux morts de la guerre de 1870 en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monument aux morts de la guerre de 1870 en France

Les monuments aux morts de la guerre de 1870 constituent les premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à égalité les hommes de troupe et les officiers. Les premiers sont élevés dès les années 1870. Leur intérêt architectural et artistique réside dans leur grande diversité, réalisés par des artistes affirmés, à l'âge d'or de la sculpture de la fin XIXe siècle ou simples stèles, ils ont des formes variées : colonne, colonne tronquée, obélisque, obélisque tronqué, pyramide etc. accompagné ou non de statues avec inscription d'une dédicace et éventuellement du nom des victimes. Contrairement aux monuments de la Première Guerre mondiale produits le plus souvent en série, à une époque postérieure, ce sont, dans leur grande majorité, des œuvres uniques. Cependant, les statues du "marin", du "mobile en armes" ou du "mobile au drapeau" furent produites en plusieurs exemplaires.

Alsace[modifier | modifier le code] L'armée de la Loire. Musée Gravelotte. Un musée d'histoire racontant la guerre de 1870, ses causes et ses conséquences, un musée utilisant les techniques de la muséographie d'aujourd'hui, en particulier l’audiovisuel et le multimédia, un musée tête de pont de la découverte des champs de bataille et des nombreux monuments qui s'y trouvent !

Musée Gravelotte

Un musée de portée internationale, entièrement bilingue et plus ! A découvrir à partir du 18 avril 2014… Et en préambule à l'ouverture : colloque D'une guerre l'autre : que reste-t-il de 1870-1871 en 1914 ? Relations internationales, armées et sociétés. Du 27 au 29 mars 2014 à Gravelotte. Histoire du musée Les combats autour de Metz d’août 1870 ont été certainement les plus violents de la guerre et marquèrent les esprits, tant en France qu’en Allemagne.

Informations pratiques Fermeture annuelle : du 15 décembre au 15 janvier ; 1er mai. Haute-Loire et guerre de 70-71. Henri François Lefort est né à Paris le 25 septembre 1828 dans le 1er Arrondissement de Paris.

Haute-Loire et guerre de 70-71

Dans un courrier datant du 25 février 1865 adressé à Engels , Karl Marx écrit « Lefort est un homme de lettres, riche par-dessus le marché, donc un bourgeois, mais de la réputation de la plus pure » et en France « le véritable fondateur de notre société ». Nommé Préfet du département le 26 septembre 1870, il restera en poste jusqu’au 4 mars 1871. C’est un fidèle du nouveau régime qui traite parfois directement avec Gambetta. Dans les dépêches échangées entre les deux hommes , on observe qu’ils se connaissent bien et s’apprécient. « BOURGES, 16 décembre 1870, — Ministre intérieur à M.

. « 31 décembre 1810, - A préfet - . En réponse à cette dépêche, dont la fin avait été irrégulièrement transcrite. Gambetta répond le 1er janvier 1871. « 1er janvier 1871. – A préfet - Mon cher préfet, la dépêche d'hier n'est pas le fait d'une incroyable légèreté. Les secours officiels.