background preloader

A LIRE

Facebook Twitter

‎www.millenaire3.com/fileadmin/user_upload/syntheses/Digital_Humanities__1oct13.pdf. Electric Library. Download books free. More than 2 million books and magazines. Software Takes Command. “The language of new media is embodied and expressed---lent visual and interactive form---through software.

Software Takes Command

Software is the agent of our every digital experience. And software is a quintessentially human artifact. The fact that it is intangible---you can’t reach out and touch it---is the least interesting thing about it. This long-researched book, which synthesizes critical theory, human-computer interaction, and media history as well as newer approaches from the digital humanities, allows software to take its place as a commanding element in our conversations about computers, and how we work, play, learn, and create.” – Matthew Kirschenbaum, Associate Professor of English and Associate Director, Maryland Institute for Technology in the Humanities, University of Maryland, US, “With Software Takes Command, Lev Manovich seeks to answer a central question: 'Why should humanists, social scientists, media scholars and cultural critics care about software?

' “Reviewed” – Edwin Bendyk, Polityka. Eclats d’Amérique (chronique d’un voyage virtuel) Eclats d’Amérique (chronique d’un voyage virtuel)Olivier Hodasava (sortie le 15 mars 2014) « J’ai poursuivi ma virée en ville.

Eclats d’Amérique (chronique d’un voyage virtuel)

Dans Broadway Street, pour la première fois de ma vie, je suis entré dans une boutique de prêteur sur gage – c’était un tout petit établissement collé à un atelier de cordonnier ; c’est peut-être parce que c’était petit que j’ai osé rentrer. J’avais peur qu’à peine la porte passée on m’assaille de questions : qu’est-ce que je voulais refourguer ou encore acheter ?

Mais le type derrière son comptoir a à peine daigné lever les yeux pour me saluer. Aux monuments, aux musées, aux chics avenues des centre-villes, Olivier Hodasa préfère les espaces de peu, de rien : les ronds-points, les zones industrielles, les zones commerciales, les chantiers, les friches, les terrains plus ou moins vagues, les quartiers populaires. Produit épuisé. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2014.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2013.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2012.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2010_2011.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2008_2009.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/pages_de_gef_2009_2010_2e_partie.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/pages_de_gef_2009_2010_1re_partie.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/pages_de_gef_2009_2010_1re_partie.pdf.

‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2007.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2006.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2005.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2004.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2003.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2002.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2001.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_2000.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_1999.pdf.

‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_1998.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_1997.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_1996.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_1995.pdf. ‎www.graphismeenfrance.fr/sites/default/files/gef_1994.pdf. ÉDITIONS B42 ♦● Free Ride. Pour que les villes marchent - « Lève toi et marche ».

Pour que les villes marchent -

Il est grand temps de laisser voitures, mobylettes et autres motocyclettes s’empoussiérer au garage. La ville de demain, cette ville durable, ce paradis rêvé, sera moins consommatrice, plus accessible, plus accueillante. On y marchera. Entre colloques, expositions, blogs et publications, la mobilité a quelques belles années devant elle... L’ouvrage Le piéton dans la ville, l’espace public partagé présente les réflexions menées dans le cadre du programme Popsu Europe sur le thème « la marche et le piéton dans les politiques de partage de l’espace public », faisant ainsi état des travaux engagés par architectes, urbanistes, ingénieurs, etc. afin que cohabitent tous modes de circulation et que le piéton retrouve une place de choix dans la cité. Sans omettre l’indispensable préambule théorique, l’architecte Jean Jacques Terrin, directeur de l’ouvrage, a pris le parti de laisser la part belle à l’explication par le concret.

La marche au banc d’essai Regards pro-piétons. Le magazine / étapes: 218. Toute technologie suffisamment avancée se confond avec la magie.

Le magazine / étapes: 218

En ces quelques mots, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov résumait les liens entre la fiction et l’innovation. L’impression 3D, les biotechnologies, le numérique, pour ne citer que quelques exemples significatifs, modifient notre société en profondeur et définissent les outils contemporains des designers. Le graphiste, qui s’interroge aux problèmes du monde à venir et entrevoit les contraintes futures, participe à ce projet. Avec un dossier consacré à la fiction et à l’anticipation, Étapes dresse les liens entre l’avenir que dessine l’innovation et l’affection de l’image fictionnelle pour la technologie. Car la spéculation est une affaire sérieuse… nous sommes ici loin des petits hommes verts et autres visions hasardeuses. Pour commander directement le numéro c'est ici : Le magazine / étapes: 217. Le magazine / étapes: 220. Alors que tous les indicateurs semblaient montrer que la société dans laquelle nous évoluons tendait chaque jour vers un peu plus d’individualisme, le foisonnement des initiatives collaboratives et solidaires apparaît comme salvateur.

Le magazine / étapes: 220

Y aurait-il eu une déchirure, un craquement, dans la solide toile tissée entre le monde du travail, la société de consommation et la mise en concurrence des individus qui en découle ? À la rédaction du magazine We Demain, on nous explique que le système avait sans doute atteint son paroxysme dans l’exploitation des ressources ou dans la hiérarchisation verticale de la société, et que la crise aurait ouvert une brèche : celle d’une nouvelle époque. Un “demain” qui s’appuie déjà sur les démarches d’une frange de la population, adeptes du DIY, hackers ou fabricants, les makers, pour reprendre le titre de l’ouvrage de Chris Anderson. Pour le commander, c'est par ici ! "La Ville 2.0, ville complexe et familière" Comment favoriser l’accès à la ville grâce au numérique et faire du numérique un facteur de lien social ? Sommaire 4e de couverture Lisez l’ouvrage en ligne Téléchargez l’ouvrage. Pour une Mobilité plus libre et plus durable. Comment rendre la mobilité plus durable en s’appuyant sur l’innovation plutôt que la contrainte ?

Pour une Mobilité plus libre et plus durable

Auteur : Daniel Kaplan, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 16 janvier 2009 Sommaire 4e de couverture Il y a urgence. Dans sa forme actuelle, la mobilité urbaine est insoutenable. Mais comment l’atteindre ? Cet ouvrage propose une approche novatrice de la mobilité durable et les méthodes pour y parvenir. La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte. Comment libérer les forces de l’innovation dans la ville ?

La Ville 2.0, plateforme d’innovation ouverte

Auteurs : Daniel Kaplan, Thierry Marcou, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions, parution le 6 mars 2009 Sommaire 4e de couverture Si la ville se vit comme une plate-forme d’innovation ouverte, elle a des chances d’être plus attractive, de se transformer en profondeur, en devenant plus durable, plus vivante et solidaire Il se passe aujourd’hui quelque chose de vraiment neuf au croisement des dynamiques d’innovation urbaine et du numérique. Cette énergie est aussi celle des citoyens qui peuvent, en devenant coauteurs des réponses à leurs propres besoins, renforcer aussi le lien qui les relie avec les institutions démocratiques. Comment y parvenir d’une manière durable, économiquement saine, socialement équitable et au service de l’intérêt général ? Le 5e écran. Un ouvrage de Bruno Marzloff, Sociologue, directeur du groupe Chronos.

Le 5e écran

Sommaire 4e de couverture Cet échange instantané de données entre la ville 2.0 et ses usagers forment une sorte de réseau peer-to-peer. Design des Politiques Publiques. Ouvrage de la 27e Région paru en mai 2010 L’ouvrage A l’heure de transformations sociales, technologies, économiques et environnementales majeurs, la 27e Région, "labo de transformation publique" initié par l’Association des Régions de France, explore depuis 2008 de nouvelles façons d’innover au sein des politiques publiques.

Design des Politiques Publiques

Les premiers enseignements de ce travail sont aujourd’hui rassemblés dans cette première édition. Publié à la Documentation française, Design des politiques publiques a été présenté en avant-première au 30e Salon du livre et à la 19e Journée du livre politique. Achetez le en ligne Design des politiques publiques est en vente au prix de 18 euros. Plus d’information. Tout est paysage - L’engouement récent pour le paysage, en France et en Europe, pourrait être taxé de mode.

Tout est paysage -

Mais l’expansion constante des métiers du paysage, les préoccupations écologiques et environnementales qui ont marqué la Charte d’Athènes, l’apparition du « pourcent paysage », un relatif retour à Gaïa la Terre… font pencher la balance du côté du phénomène de société.Tout se passe comme si l’on avait réalisé la valeur et le prix du paysage, qu’on aurait trop méjugé au cours du siècle dernier. Dans ce contexte, les essais paysagistes ont bonne presse, et l’ouvrage de Michel Collot, La Pensée-paysage, vient ajouter sa pierre à l’édifice. Le chercheur et essayiste explique ce besoin sociétal de renouer avec l’expérience sensible et l’environnement par ce concept qu’il interroge et renseigne en trois chapitres. Au programme, philosophie, arts et littérature nous plongent dans un univers où le paysage n’est plus physique mais théorique, plus tant sensible que cognitif.

Le paysage au tournant du siècle. Graphic Design: The New Basics. 100 méthodes de design. Audit d'expérience utilisateur, focus group, design participatif, mind mapping, personas, prototypage... cet ouvrage passe au crible 100 méthodes de recherche, de techniques de synthèse ou d'analyse et de livrables à la disposition des designers, mettant ainsi à mal l'idée reçue selon laquelle les méthodes de recherches orientées utilisateur sont forcément complexes, coûteuses et difficiles à mettre en oeuvre. Que la recherche soit déjà partie intégrante d'un parcours professionnel ou d'un curriculum d'études, ou qu'elle ait au contraire été ignorée par manque de temps, de connaissances ou de ressources, ce manuel est une précieuse référence méthodologique pour les équipes pluridisciplinaires impliquées dans tout projet de design quel qu'il soit.

Gestalten. ÉDITIONS B42 ♦● Lire à l'écran. Design et communication visuelle, par Bruno Munari / Collection ':T' / Pyramyd Éditions. Design et communication visuelle Écrit par :Bruno Munari Ce quatrième titre de la collection « :T » est un témoignage inédit de l’expérience de Bruno Munari en tant que professeur. Le grand designer italien, célèbre pour ses œuvres inventives et libres, ses ouvrages pour adultes et enfants, et sa défense d’une création épurée et en mouvement, a en effet donné en 1967 un cours de communication visuelle à Harvard.

La première partie de ce livre reproduit les lettres qu’il écrivait durant cette période à un quotidien milanais, y racontant avec humour son expérience d’« expatrié » et avec pédagogie son quotidien de professeur. La seconde partie reproduit ce qui servit de base au cours dispensé par Munari : des notes, des exemples, des schémas, etc.

D’une incroyable modernité, l’œuvre professorale de Munari mérite d’être découverte pour sa simplicité, sa plume alerte et les points de vue qu’elle défend. Internet. Changer l'espace, changer la société - Boris Beaude - Fyp - 2012. Dans un environnement hyperconnecté, même la déconnexion est un changement, au moins relatif. Le Monde est plus uni, mais il est aussi plus divers, tant il se donne les moyens de l’innovation intense, à la mesure d’une altérité diffuse et de capacités distribuées, qui contribuent à l’émergence de singularités insoupçonnées. Ce n’est pas tant à l’homogénéisation du Monde que nous assistons qu’à celle des processus de différenciation.

Ces derniers reposent sur des dispositifs et des normes génériques, aéroports, hôtels, restaurants, téléphones mobiles ou sites internet, dont les ressemblances masquent leur puissance spatiale et la diversité de leurs usages, comme autant de points d’appui pour déployer l’action. Le décalage entre la compréhension que l’on a de cette dynamique et son effectivité est considérable. Il est d’autant plus important que la spatialité d’Internet présente très peu d’analogies avec les espaces antérieurs, plus familiers.

L’espace en société L’espace en commun. Lev Manovich : Le langage des nouveaux médias. Préface de Yann Beauvais. Traduit de l'anglais (américain) par Richard Crevier (titre original : The Language of New Media, MIT Press, 2001). Publié avec l'Espace multimédia Gantner. paru en novembre 2010 édition française 15 x 21 cm (broché) 608 pages (72 ill. n&b) en stock L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet.