background preloader

Points de vue dans des blogs thématiques

Facebook Twitter

« 1, 2, 3… codez ! » Un guide pédagogique pour enseigner la science informatique. La Fondation La main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique « 1, 2, 3… codez !

« 1, 2, 3… codez ! » Un guide pédagogique pour enseigner la science informatique

« . Ce projet vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la 6ème. Développé avec l’aide de la communauté scientifique, en particulier l’Inria, il constitue la première progression pédagogique « clés en mains » disponible pour préparer les professeurs des écoles à l’entrée de la science informatique dans les programmes scolaires en septembre 2016. ======== Crédit photo pour toutes les images de cet article : Fondation La main à la pâte ======== Note de framboise314 Le Ministère de l’Éducation Nationale a prévu 3 jours pour former les enseignants au codage ! Alors puisque ça marche pour eux ça doit aussi marcher pour les autres non ? « 1, 2, 3… codez ! Sachez que le guide pédagogique « 1, 2, 3… codez ! Comment préparer les enfants au monde numérique qui les entoure ? Comme tous les projets pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3… codez !

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni.

Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter.

Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ? 1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier. J’ai souri et je me suis présenté en m’asseyant à côté d’elle. . « Je vais devoir faire vite. Elle a immédiatement réévalué ma classification. J’ai regardé le MacBook. J’ai alors rendu le MacBook à la femme qui a lancé Safari. « L’Internet ne marche pas. » a-t-elle déclaré avec dédain.

J’ai entendu cette phrase tellement de fois, que ce soit par des élèves ou des enseignants, que j’ai une réaction toute prête. . « Sauriez-vous où sont les paramètres de proxy ? Un enfant lève la main. Programmation informatique - Geek Junior. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio par Sébastien Menvielle. La science informatique à l’école par Samuel Chalifour. La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ?

La science informatique à l’école par Samuel Chalifour

Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. En général, on croise des gens qui n’y connaissent rien ou presque qui disent n’importe quoi à d’autres gens qui s’y connaissent encore moins.

Je ne vous explique pas le nombre de clichés et autres aberrations qui hantent les articles en lignes et les discussions sur twitter ou pendant les buffets des différents colloques (un exemple en ligne rempli d’erreurs et d’approximation sur un site habituellement sérieux). L’horrible phrase qui revient le plus souvent est : Il faut apprendre aux élèves à coder. Le code étant à la science informatique ce qu’est le calcul aux mathématiques, on nage en pleine aberration. De quoi s’agit-il ? Qu’en est-il DÉJÀ à l’école ?