background preloader

Points de vue dans des articles

Facebook Twitter

Juin 2017- Le programme code-décode : le codage ludique! – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Tralalere est spécialisée dans la production de ressources numériques pour l’éducation.

Juin 2017- Le programme code-décode : le codage ludique! – Ludovia Magazine

Démarrée il y a 17 ans, cette petite PME aujourd’hui de 35 salariés, se concentre sur la culture numérique au sens large où comment utiliser le numérique qu nous entoure, apprendre à le décoder. Présentation notamment du programme code-décode avec Catherine Rolland lors des Rencontres de l’Orme à Marseille les 31 mai et 1er juin 2017. « Le programme code-décode est là pour proposer une suite d’applications et de ressources complémentaires qui vont permettre de manipuler le code pour proposer des créations à réaliser par les élèves ou les enfants selon le contexte d’utilisation ». Mai 2017 Intégrer la programmation créative à l'école. Ce n’est plus un secret pour personne, l’évolution effrénée des technologies au cours des dernières décennies a plongé la société dans l’ère numérique.

Mai 2017 Intégrer la programmation créative à l'école

L’économie, la médecine, l’ingénierie, la communication : cette nouvelle ère redéfinit toutes les sphères du génie humain, y compris le domaine de l’éducation. Le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) abonde dans ce sens et son premier défi en témoigne : « préparer des jeunes différents à vivre dans un monde en changement ». Avril 2017 Coder à l’école, ce n’est pas assez - Margarida Romero. L’apprentissage de la programmation informatique à l’école a fait l’objet de nombreux ateliers au cours du plus récent colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS).

Avril 2017 Coder à l’école, ce n’est pas assez - Margarida Romero

Cela reflète l’intérêt des enseignants pour le potentiel de la programmation informatique dans différentes disciplines. Je vous propose de faire un état de la question, tout en démêlant la signification et les limites d’application des termes «code», «codage» et «programmation»… Vous verrez ainsi que coder à l’école, ce n’est pas assez: il faudrait envisager d’apprendre aux élèves la démarche de programmation. Dans le cadre du 35e colloque de l’AQUOPS, tenu en avril, j’ai eu le plaisir de participer à la présentation du nouveau module de formation sur la programmation créative1.

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, Vibot et moi. Photo Suzanne Dansereau, secrétaire de l’AQUOPS 5 Pour lire ce rapport, cliquez ici. Février 2017-Nouveau Brunswick Le codage à l’école, c’est par ici! Accueil > Uncategorized > Le codage à l’école, c’est par ici!

Février 2017-Nouveau Brunswick Le codage à l’école, c’est par ici!

Le Nouveau-Brunswick aura besoin de combler 2200 postes en informatique d’ici cinq ans et le Canada 182,700 postes. Ces postes seront offerts à des gens de l’extérieur du pays si la ressource humaine n’est pas développée ici, au Canada. Très peu d’élèves poursuivent leurs études dans le domaine de l’informatique, plus précisément, en programmation informatique.

Le besoin est urgent, les gouvernements en sont conscients, les entreprises privées en sont conscientes, les établissements scolaires en sont conscientes, bref, l’alarme sonne! Le cours au choix développé par le ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance du NB pour les élèves du secondaire permet de contribuer à combler ce manque, sans nécessairement chercher à faire de tous les élèves des programmeurs. Janvier 2017 L’enseignement du code à l’école: pourquoi la France doit passer à la vitesse supérieure. Force est de constater que de savoir coder est LA compétence indispensable pour les générations futures.

Janvier 2017 L’enseignement du code à l’école: pourquoi la France doit passer à la vitesse supérieure

Selon une étude de LinkedIn, les développeurs sont d’ores et déjà au palmarès des profils les plus recherchés par les recruteurs. Tout comme les experts en cyber-sécurité, dont les profils sont particulièrement rares. En France, d’ici 2020, 15 % des postes vacants en cyber-sécurité ne seront pas pourvus faute de profils adéquats. Un véritable challenge en termes de formation et d’enseignement pour l’Etat et de belles opportunités de carrière pour les jeunes.

Déc. 2016 Apprendre à coder, c’est « fondamental » Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du code informatique est entré dans les programmes de primaire et de collège.

Déc. 2016 Apprendre à coder, c’est « fondamental »

Le code informatique est-il l’un des « fondamentaux » de l’école ? Réponse avec les points de vue de David Wilgenbus et Gilles Dowek, qui intervenaient tous deux lors d’une rencontre organisée par l’APEL, association des parents d’élèves de l’école libre. Le 24 novembre dernier, l’association des parents d’élèves des établissements privés (APEL) organisait au Sénat un rendez-vous presse autour de l’apprentissage du codage à l’école avec à la fois des acteurs engagés à divers niveaux dans ce nouvel enseignement et deux chercheurs : David Wilgenbus, auteur de 1,2,3 Codez avec la Fondation La main à la pâte, que nous avons récemment interviewé, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, qui a aussi participé à l’élaboration de l’ouvrage. Nov. 2016 Pourquoi apprendre le codage informatique aux enfants ? - La Croix. On en parle.

Nov. 2016 Pourquoi apprendre le codage informatique aux enfants ? - La Croix

L’Apel organisait le 24 novembre une rencontre autour des enjeux du codage informatique, désormais intégré aux programmes scolaires. Lire, écrire, compter… coder ? Nov. 2016 Le codage informatique s'impose peu à peu à l'école- Le Figaro. Cette matière a fait son entrée en primaire et au collège en 2016.

Nov. 2016 Le codage informatique s'impose peu à peu à l'école- Le Figaro

Nov. 2016 Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ? Les nouvelles technologies doivent-elles irriguer les autres matières ou consituter une discipline spécifique?

Nov. 2016 Doit-on enseigner le numérique comme les maths et le français ?

C’est l’un des thèmes de la première conférence de consensus de la Ligue de l’enseignement, le 17 septembre, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles. Est-il aussi important de savoir construire un algorithme, coder, contrôler son identité virtuelle sur les réseaux sociaux, que d’apprendre à lire, écrire et compter ? Pour l’éducation nationale, la question ne fait plus de doute. Ces savoirs doivent faire partie du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » défini par le plan numérique pour l’éducation, lancé en 2015 par le ministère. Depuis la rentrée 2016, les langages et usages du numérique s’inscrivent dans les programmes des enseignements primaire et secondaire.

Les professeurs de mathématiques et de technologie sont principalement chargés d’assurer les apprentissages. Nov. 2016 Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder. Les deux oiseaux de plastique, faits à partir de blocs Lego, tournent et tournent encore.

Nov. 2016 Apprendre à lire, à écrire, à compter... et à coder

Les yeux brillants, Alexandre pousse un cri de joie pendant que sa coéquipière Abigaël essaie de trouver la commande à l'ordinateur pour les faire arrêter. Enfin, elle trouve le bon bouton. Fiers, les deux enfants sont les premiers de leur classe de l'école Sans-Frontière, à Québec, à avoir réussi à animer leurs petits robots. L'enseignante les félicite avant de leur donner d'autres défis : les faire tourner de l'autre côté, moins vite, etc. Nov. 2016 En 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement.

C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

Garder l’esprit critique Pour en rester à la vie professionnelle, il est essentiel que chacun ait accès à ces compétences pour avoir les moyens de choisir, de trouver sa vocation. Nov. 2016 Class’code : le MOOC qui aide les professeurs à enseigner le code informatique. Lancé en octobre dernier, Class'code est un MOOC hybride destiné aux enseignants qui veulent initier leurs élèves au code informatique. Sept 2016 -Enseigner l'informatique de la maternelle à l'université - SIF. Septembre 2016 L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen. Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique.

Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs. Papert (1981) signale que « tout enfant normal apprend à parler. Contexte. Sept. 2016 Bulletin numérique Sarthe n°10, septembre 2016 Tour d'horizon de la rentrée 2016 : Le numérique et le socle commun, le numérique et les programmes, le code et la pensée informatique.

Septembre 2016 Programmation : le Québec doit emboîter le pas. L’Angleterre le fait. L’Australie s’y est engagée. La Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse aussi. Et considérant le temps qu’il faut ici pour instaurer ce type de changement, il est temps que le Québec commence à y réfléchir sérieusement s’il ne veut pas manquer le bateau. Septembre 2016 La pensée informatique, une nécessité à l'école - Lavenir.net (Wallonie) Septembre 2016 Informatique à l'école : en progrès, doit persévérer G. Dowek. Cette rentrée des classes 2016, en France, est historique, car la refonte des programmes de l'école primaire et du collège introduit un enseignement de l'informatique à tous les niveaux, complétant les enseignements déjà présents au lycée, qui sont également renforcés, et en classes préparatoires.

Le moment est bienvenu pour faire le bilan de l'action, concernant l'enseignement de l'informatique, des gouvernements qui se sont succédé pendant cinq ans. Faire un cours demande quatre ingrédients : des élèves, des programmes, des enseignants et du temps, ce qui nous fournit quatre grilles d'analyse des progrès réalisés. Les élèves sont ce qui manque le moins. Même quand les enseignements sont optionnels ou électifs, ils sont présents en nombre, qu'ils soient attirés par la discipline elle-même, par ses débouchés professionnels ou par sa méthode pédagogique, qui les met en position d'exercer leur créativité. Les programmes, nous l'avons dit, viennent d'être modifiés. Août 2016 “Opération WallCode”: pouvoir dire “je code donc je sais” - Wallonie. Juillet 2016 Comment lever les blocages de l'enseignement de l'informatique.

Juin 2016 Rentrée 2016 : les enfants vont apprendre à programmer dès la maternelle - Sciencesetavenir.fr. Juin 2016 Marathon Presse ORME 2016 innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove. Articles dans Interstices. Juin 2016 L’école se prépare à enseigner le code informatique (Le Monde) Juin 2016 Gilles Dowek : En informatique, il est important de commencer tôt. Membre du conseil scientifique de La Main à la pâte et chercheur à l'Inria, Gilles Dowek parraine la publication de "1, 2, 3... Codez ! " Juin 2016 FCPQ #CoCreaTIC. Co-création Scratch. Programmation et robotique pédagogique - Google Slides. Juin 2016-Passe ton code d'abord! Fondation La main à la pâte.

Mai2016 Cycle 4 Informatique et Programmation by badaroux jeremie on Prezi. Mai 2016 Analyse d'une recherche sur la pensée informatique-"Code and tell" de Dany Portelance. Mai 2016 L’apprentissage du code bientôt obligatoire dans les écoles japonaises. Mai 2016 Le plan de Singapour pour former ses futurs ingénieurs, High tech. Mai 2016 Codage et pensée informatique - IEN Poitiers by Atice Sablé on Prezi. Mai 2016 Enseigner la pensée informatique : carte blanche dans Le Soir. Une version condensée de mon article a été publiée dans le journal Le Soir de ce vendredi 6 mai 2016. Merci au journal LeSoir ! L'usage d'ordinateurs toujours plus petits, puissants et abordables, utilisant des algorithmes toujours plus sophistiqués élargit sans cesse le spectre des possibilités pour inventer notre futur.

Mai 2016 enseigner l'informatique à l'école est une nécessité - article de V. Englebert Le Soir Plus. Avril 2016 #5c21 Cinq compétences clés pour le 21e siècle (Romero, 2016) Avril 2016 Open Education Global 2016 Teaching coding and computer science: a test case for OER? Action Lab Camila Morais Canellas and Colin De La Higuera Universite de Nantes. Avril 2016 Ton père programme bien le lave vaisselle ! Quelques arguments pour la programmation à l’école ! Avril 2016 "Face à la révolution numérique, la Suisse doit se montrer plus audacieuse" - rts.ch - Economie. Avril 2016 Enseigner la pensée informatique à l’école est une nécessité V. Englebert.

Avril 2016 P. Raffinat Réforme du collège : informatique débranchée ou codage. Mars 2016 La BBC s'engage pour faire coder les jeunes - DATAS DATAS. Mars 2016 Avec Magic Makers, Claude Terosier apprend le code aux enfants… et à leurs professeurs ! Mars 2016 Le numérique pour réussir dès l'école primaire. Fév. 2016 Journée étude ESPE Paris - Sorbonne - Les TIC au service d'une éducation bienveillante. O8-02-2016- Intervention Michèle Drechsler.

Fév. 2016 L'éducation à l'informatique à l'école primaire. Fév. 2016 Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Fév. 2016 Journée de la PEEP : L'Informatique et l'Ecole. Fév. 2016 Les élèves de la Colombie-Britannique apprendront à coder.

Janv. 2016 Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. Janv. 2016 Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch par Pierre Tchounikine. Janv. 2016 L'apprentissage du codage à l'Ecole. Déc. 2015 À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»? Déc. 2015 Apprentissage d’un concept informatique à l’école primaire : l’automate. Déc. 2015 Le codage à l’école, quelle place lui donner? (Le Devoir, Québec) Déc. 2015 L’école à l’heure de la programmation (Le Devoir, Québec) Déc. 2015 Les filles parlent le langage de la programmation (Le Devoir, Québec)

Nov. 2015 Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. Nov. 2015 Comment semer quelques graines de sciences. Nov. 2015 ClassCode par Colin de la Higuera (1024 n°7) Nov. 2015 Informatique à l'école: "La Main à la Pâte", un exemple dont on pourrait s'inspirer - L'Express L'Expansion. Presentation informatique debranchee.2015.11.27. Oct. 2015 Lire, compter, coder... bientôt le triptyque de la rentrée scolaire? Oct. 2015 Comment les chercheurs en informatique partagent leur culture scientifique. Oct 2015 Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique.

Oct. 2015 Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École. Oct. 2015 Devons-nous tous apprendre à coder? - Serge Abiteboul. Oct. 2015 L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ? Sept. 2015 Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique. Fév. 2015 Pour nos enfants : littératie digitale ou science informatique ?. Décembre 2014 - Éducation : savoir lire, écrire et ... coder.

Décembre 2014 - Apprendre le code à l'école : « Ne pas être esclaves, mais acteurs » Oct. 2014 Rapport CNNum Education. Sept. 2014 Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité. Août 2014 Conférence Scratch 2015 : L'enjeu de la technologie, ce sont les hommes par Magic Makers. Juillet 2014 Informatique à l'école: La Main à la Pâte un exemple dont on pourrait s'inspirer. Juillet 2014 Benoît Hamon annonce l'enseignement du code informatique en primaire. Juin 2014 En Allemagne, la programmation informatique enseignée dès le collège.

Nov. 2013 Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités : Béatrice Drot-Delange. 2008 Pose ton stylo mon enfant Thierry Viéville - THIERRY VIEVILLE - Collège Lycée.