background preloader

La notion d'interface dans les milieux physiques

Facebook Twitter

Des mathématiciens diplomates avec les modèles environnementaux. Où se rencontrent les mathématiques et la diplomatie ?

Des mathématiciens diplomates avec les modèles environnementaux

Sur les questions environnementales, à en croire Antoine Rousseau. Il nous en parle dans ce podcast audio. Géophysique Archives - Brèves de Maths. Mon littoral, c'est de la dynamique - Brèves de Maths. Une route rongée par la mer, près de Cape Cod, USA.

Mon littoral, c'est de la dynamique - Brèves de Maths

A l’heure du réchauffement climatique et de la montée du niveau des mers, l’évolution morphodynamique des zones côtières représente un enjeu majeur en matière de protection du littoral et d’aménagement du territoire. Cette dynamique littorale possède plusieurs particularités qui font que nous avons du mal à l’appréhender. En premier lieu, elle se produit sur une grande échelle de temps en comparaison à notre durée de vie. Un exemple d'application des mathématiques à l'environnement littoral, E. Frénod, 2013.

Méthodes mathématiques et numériques pour la modélisation de l'océan/athmosphère, F. Lemarié, 2013. Nice: Un chercheur crée une application qui sonde les ondes. Elles sont invisibles, inaudibles, insaisissables.

Nice: Un chercheur crée une application qui sonde les ondes

Pourtant, les ondes électromagnétiques sont partout. Si on ne connaît pas encore leur impact sur la santé, le chercheur de l’Inria à Sophia-Antipolis Arnaud Legout a lancé l’application Electrosmart, qui mesure notre taux d’exposition à ces ondes. L’Azuréen a eu l’idée d’analyser cette pollution d’un nouveau genre dans son propre quotidien. « J’étais chercheur en informatique et en réseaux sociaux, se souvient-il. Je me posais régulièrement la question de mon environnement électromagnétique et de son influence sur la santé. » Wi-Fi, Bluetooth, 4G…

Les ondes électromagnétiques, E. Pebay-Peyroula, 2011-2012. La propagation des ondes radio - Comment ça marche ? Mai 2017 Propagation des ondes radio Il est nécessaire d'avoir une culture minimum sur la propagation des ondes hertziennes afin de pouvoir mettre en place une architecture réseau sans fil, et notamment de disposer les bornes d'accès (point d'accès) de telle façon à obtenir une portée optimale.

La propagation des ondes radio - Comment ça marche ?

Les ondes radio (notées RF pour Radio Frequency) se propagent en ligne droite dans plusieurs directions. Introduction à la propagation d'ondes (programme de PC/PC+) Propagation d'un signal d'ondes progressives (PCSI1) Quelques aspects de la propagation des ondes radioélectriques. 1Les ondes électromagnétiques évoquées dans l’article couvrent les domaines de la radiodiffusion, de la télévision et des transmissions sans fils adoptées en téléphonie mobile.

Quelques aspects de la propagation des ondes radioélectriques

Historiquement, l’existence des ondes électromagnétiques a été prouvée vers 1864 grâce aux travaux théoriques menés par le physicien britannique James Clerc Maxwell. Toutefois, il faut attendre la toute fin du XIXe siècle pour que le physicien germanique Heinrich Hertz apporte, en 1888, une vérification expérimentale montrant que les champs électromagnétiques étaient transportés dans l’espace à la vitesse de la lumière proche de 300 000 km/s.

Plus souvent appelées aux vues des présentes applications, « ondes radioélectriques » ou « ondes hertziennes », les champs transportés par les ondes se manifestent par l’induction de tensions ou de courants produits sur tout conducteur électrique exposé à ces phénomènes. 1.1. La constitution élémentaire d’une source de rayonnement. Mathématiques et algorithmique pour l’aide à planification territoriale. Résumé : L'équipe STEEP est une équipe-projet de recherche interdisciplinaire qui s'intéresse à la modélisation et simulation des interactions entre l'environnement, l'économie, et les facteurs sociaux, en ayant comme objectif une transition vers un mode de vie soutenable via la mise en oeuvre de politiques territoriales permettant de vivre plus en harmonie avec l'environnement et les écosystèmes, ainsi qu'en adéquation avec les ressources et contraintes des territoires.

Mathématiques et algorithmique pour l’aide à planification territoriale

Notre objectif est de développer des outils d'aide à la décision destinés aux collectivités territoriales permettant la mise en place de cette transition. Ces outils doivent permettre d'aider à la compréhension des mécanismes systémiques clés qui sont difficiles à appréhender sans l'aide du numérique, puis à l'identification de levier d'actions. Ils peuvent être statistiques, basés sur de la simulation, de l'optimisation, ou des outils de visualisation. Imagerie de milieux complexes par équations d'ondes, J. Luquel, 2015. Les machines d'aujourd'hui et de demain, A. Cohen, 2010, CanalU.