background preloader

La notion d'interface dans les milieux physiques

Facebook Twitter

Des mathématiciens diplomates avec les modèles environnementaux. Où se rencontrent les mathématiques et la diplomatie ? Sur les questions environnementales, à en croire Antoine Rousseau. Il nous en parle dans ce podcast audio. Changement climatique, risques environnementaux (tempêtes, pollution, inondations, avalanches, etc.), les menaces liées à ces phénomènes sont bel et bien réelles. Et la complexité des processus en jeu est telle que des scientifiques de tous domaines se penchent sur ces problèmes. À partir de la description phénoménologique des processus et de leur mise en équations grâce aux lois de la physique, les mathématiciens appliqués développent des outils théoriques et numériques.

Comme l'explique le chercheur, la diversité des situations environnementales, des échelles (spatiales et temporelles), et des conséquences (sociales, économiques, biologiques, zoologiques) empêche aujourd’hui de résoudre les problèmes dans leur globalité. Écoutez l'interview en MP3. Géophysique Archives - Brèves de Maths. Mon littoral, c'est de la dynamique - Brèves de Maths. Une route rongée par la mer, près de Cape Cod, USA. A l’heure du réchauffement climatique et de la montée du niveau des mers, l’évolution morphodynamique des zones côtières représente un enjeu majeur en matière de protection du littoral et d’aménagement du territoire. Cette dynamique littorale possède plusieurs particularités qui font que nous avons du mal à l’appréhender.

En premier lieu, elle se produit sur une grande échelle de temps en comparaison à notre durée de vie. Par conséquent, certaines zones nous paraissent à l’équilibre alors qu’elles sont en fait en évolution lente et inexorable. Ensuite, cette évolution peut avoir lieu par des à-coups rares mais qui modifient profondément le paysage. Calcul d’un champ de dunes marines par une méthode numérique incorporant des concepts d’homogénéisation et d’analyse asymptotique. Pour en savoir plus : Crédits images : Un exemple d'application des mathématiques à l'environnement littoral, E. Frénod, 2013.

Méthodes mathématiques et numériques pour la modélisation de l'océan/athmosphère, F. Lemarié, 2013. Nice: Un chercheur crée une application qui sonde les ondes. Elles sont invisibles, inaudibles, insaisissables. Pourtant, les ondes électromagnétiques sont partout. Si on ne connaît pas encore leur impact sur la santé, le chercheur de l’Inria à Sophia-Antipolis Arnaud Legout a lancé l’application Electrosmart, qui mesure notre taux d’exposition à ces ondes. L’Azuréen a eu l’idée d’analyser cette pollution d’un nouveau genre dans son propre quotidien. « J’étais chercheur en informatique et en réseaux sociaux, se souvient-il.

Je me posais régulièrement la question de mon environnement électromagnétique et de son influence sur la santé. » Wi-Fi, Bluetooth, 4G… Rien que dans son entourage proche, Thomas Legout détecte plusieurs sources : « On parle toujours du téléphone mais, autour de nous, on retrouve également les bornes WiFi, les casques Bluetooth ou les antennes cellulaires. » Une cartographie Déjà téléchargée par plus de 2.000 personnes, l’application permet également au laboratoire d’avancer dans ses recherches. Les ondes électromagnétiques, E. Pebay-Peyroula, 2011-2012. La propagation des ondes radio - Comment ça marche ? Mai 2017 Propagation des ondes radio Il est nécessaire d'avoir une culture minimum sur la propagation des ondes hertziennes afin de pouvoir mettre en place une architecture réseau sans fil, et notamment de disposer les bornes d'accès (point d'accès) de telle façon à obtenir une portée optimale.

Les ondes radio (notées RF pour Radio Frequency) se propagent en ligne droite dans plusieurs directions. La vitesse de propagation des ondes dans le vide est de 3.108 m/s. Dans tout autre milieu, le signal subit un affaiblissement dû à La réflexion La réfraction La diffraction L'absorption Absorption des ondes radio Lorsqu'une onde radio rencontre un obstacle, une partie de son énergie est absorbée et transformée en énergie, une partie continue à se propager de façon atténuée et une partie peut éventuellement être réfléchie.

On appelle atténuation d'un signal la réduction de la puissance de celui-ci lors d'une transmission. R (dB) = (10) * log (P2/P1) Réflexion des ondes radio Propriétés des milieux. Introduction à la propagation d'ondes (programme de PC/PC+) Propagation d'un signal d'ondes progressives (PCSI1) Quelques aspects de la propagation des ondes radioélectriques. 1Les ondes électromagnétiques évoquées dans l’article couvrent les domaines de la radiodiffusion, de la télévision et des transmissions sans fils adoptées en téléphonie mobile. Historiquement, l’existence des ondes électromagnétiques a été prouvée vers 1864 grâce aux travaux théoriques menés par le physicien britannique James Clerc Maxwell. Toutefois, il faut attendre la toute fin du XIXe siècle pour que le physicien germanique Heinrich Hertz apporte, en 1888, une vérification expérimentale montrant que les champs électromagnétiques étaient transportés dans l’espace à la vitesse de la lumière proche de 300 000 km/s.

Plus souvent appelées aux vues des présentes applications, « ondes radioélectriques » ou « ondes hertziennes », les champs transportés par les ondes se manifestent par l’induction de tensions ou de courants produits sur tout conducteur électrique exposé à ces phénomènes. 1.1. La constitution élémentaire d’une source de rayonnement 1.2. Champs et puissance portés par l’onde. Mathématiques et algorithmique pour l’aide à planification territoriale. Résumé : L'équipe STEEP est une équipe-projet de recherche interdisciplinaire qui s'intéresse à la modélisation et simulation des interactions entre l'environnement, l'économie, et les facteurs sociaux, en ayant comme objectif une transition vers un mode de vie soutenable via la mise en oeuvre de politiques territoriales permettant de vivre plus en harmonie avec l'environnement et les écosystèmes, ainsi qu'en adéquation avec les ressources et contraintes des territoires.

Notre objectif est de développer des outils d'aide à la décision destinés aux collectivités territoriales permettant la mise en place de cette transition. Ces outils doivent permettre d'aider à la compréhension des mécanismes systémiques clés qui sont difficiles à appréhender sans l'aide du numérique, puis à l'identification de levier d'actions. Ils peuvent être statistiques, basés sur de la simulation, de l'optimisation, ou des outils de visualisation. Imagerie de milieux complexes par équations d'ondes, J. Luquel, 2015.

Les machines d'aujourd'hui et de demain, A. Cohen, 2010, CanalU.