background preloader

Changer la manière d'enseigner

Facebook Twitter

Notre vision : changer l’école avec les neurosciences cognitives. Notre équipe est composée d’experts de l’éducation. Global Perspectives, Local Insights. Les sciences cognitives cherchent comment sauver l'Ecole. Comment rééduquer les enseignants pour qu'ils accèdent enfin aux vérités des sciences cognitives ?

Les sciences cognitives cherchent comment sauver l'Ecole

Les 13 et 14 novembre, quelques centaines de responsables des Espe et cadres du système éducatif planchent, à la demande de la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco), sur cette question. D'un coté il y a des chercheurs avides de transmettre ce qu'ils détiennent de savoir établi. Rever le futur : l'école du futur. Le numérique un remède à la pédagogie. On demande souvent au numérique de faire la démonstration de sa pertinence en pédagogie.

Le numérique un remède à la pédagogie

Et s'il s'agissait plutôt à la pédagogie de faire la preuve qu'elle peut se passer du numérique ? On n'a pas pu le faire pour l'imprimerie, il serait étonnant qu'on puisse le faire pour le numérique. 1. Dans quelle mesure est-il possible de toucher de nouveaux publics ? Le numérique serait idéal pour les jeunes publics (génération Y et Z), mais il permettrait aussi de nouvelles accessibilités pour des publics de bas niveau de qualification car la discrétion offerte, face à ses erreurs et à l'abri du jugement social, serait un gain considérable. Pour tous, la possibilité de se former est devenue réelle via les MOOC (plus de 500 000 inscrits sur FUN). La eformation démultiplierait les audiences de publics dispersés et permettrait de diffuser davantage de formation notamment en territoire rural. 2.

Encourager ce nouveau rapport à la motivation C’est aussi une façon de s’éduquer aux nouveaux médias. CERVEAU AAP1617VFweb. Neurosciences et apprentissages. Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public.

Neurosciences et apprentissages

Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. – Invitation : conférences et échanges « Neurosciences et pédagogie »

À l’occasion du lancement du MOOC « Éducation par la recherche – Neurosciences à l’école » et la parution du numéro 527 des Cahiers pédagogiques « Neurosciences et pédagogie« , Les Savanturiers-CRI et le CRAP-Cahiers pédagogiques vous invitent à une matinée de conférences et d’échanges entre chercheurs et enseignants sur le thème : Le samedi 28 mai 2016 de 9h à 13hau Centre de Recherches InterdisciplinairesTour Montparnasse, 33 avenue du Maine, Paris VIe.

– Invitation : conférences et échanges « Neurosciences et pédagogie »

A dean from MIT is starting a radical new university with no majors, lectures, or classrooms — Quartz. A recent Chinese propaganda campaign about national security uses a comic called “Dangerous Love” to warn Chinese women not to date foreigners.

A dean from MIT is starting a radical new university with no majors, lectures, or classrooms — Quartz

Li, a college graduate who works for the government, meets red-haired, beak-nosed David, who claims he is an academic, at a friend’s gathering. “Honestly, I fell for you the first time I saw you,” the guy confesses, and the two soon begin a relationship. But the romance turns dark when she learns David is, in fact, a foreign agent who ruthlessly uses Li to obtain government documents. Many Chinese women have shrugged off the spy warning—but say relationships between Chinese women and foreign men are anything but smooth. It is certainly much more common for Chinese women to date foreign men than in my parents’ generation, thanks to Chinese nationals heading overseas for schools and foreigners flocking to Beijing, Shanghai, and other big cities to learn Mandarin and add Chinese experience to their resumes. “He can’t brainwash me.” Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros.

Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros

Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Réalité augmentée et éducation. InShare1 Que se cache-t-il concrètement derrière le concept de « réalité augmentée » ?

Réalité augmentée et éducation

Alors que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication apporte régulièrement de profondes mutations à notre manière de vivre et de concevoir le monde, il est des concepts auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sans pour autant en saisir le sens réel. Définir la réalité augmentée. Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. InShare35 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.