background preloader

Autres ressources

Facebook Twitter

CFOSAT se joue des vagues et du vent - octobre 2018. La mer dans tous ses états Surfer avec les vagues « Vent Nord-Est 14 nœuds, mer peu agitée, visibilité 9 milles. » Le bulletin de météo marine donne une prévision de l’état de la mer, c’est-à-dire de sa surface soumise aux vents et aux vagues.

CFOSAT se joue des vagues et du vent - octobre 2018

Ces informations sont très utiles pour prévoir les parcours des bateaux, se prémunir des tempêtes en mer ou à terre. Mais les prévisions sont complexes, car observer les vents et les vagues et, surtout, prévoir leur évolution est très difficile. Plusieurs éléments déterminent en effet l’état de la mer : la hauteur des vagues (entre leur crête et leur creux), leur longueur d’onde (la distance entre deux crêtes) et la direction dans laquelle elles se propagent (si elles viennent du nord, de l’ouest, etc.). Schéma d'une vague © E. Les vagues chahutent le niveau de la mer - mars 2018.

© IRD/ H.

Les vagues chahutent le niveau de la mer - mars 2018

Dynamique océanique et interactions - équipe de recherche à LOCEAN. COI-UNESCO – Ocean & Climate platform. {EN} Results of the major citizen consultation “Voice for the Ocean”: Surfrider Foundation Europe has launched in June 2018 a European consultation which aims to bring the voice of citizens at the heart of the next European mandate. 7000 citizens have participated, 1/3 of the participants are young people between 25 and 34 years old.

COI-UNESCO – Ocean & Climate platform

Three priorities were expressed: The fights against plastic pollution, offshore exploitation and sustainable shipping. These results reflect a growing concern of civil society for the protection of the ocean. Therefore, Surfrider Foundation Europe is committed to making their voices heard by candidates in the European election on 26 May. {FR} Résultats de la grande consultation citoyenne « Voice for the Ocean » : Lancée en juin 2018 par Surfrider Foundation Europe, cette consultation européenne a pour objectif de porter la voix des citoyens pour que l’océan soit au centre du futur mandat européen. Mercator Océan - Ocean Forecasters. Fonte des glaces : simulez la montée du niveau de la mer chez vous ! Une conséquence du réchauffement climatique souvent évoqué est la fonte des glaces accompagnée par la montée du niveau des mers.

Fonte des glaces : simulez la montée du niveau de la mer chez vous !

Mer. Un nouveau site pour les prévisions de vagues. Ces prévisions mises à jour quotidiennement en ligne ( sont issues des modèles à haute résolution développés par le Shom et Météo-France dans le cadre du projet HOMONIM, mené avec le soutien du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (DGPR) et du ministère de l’Intérieur (DGSCGC).

Mer. Un nouveau site pour les prévisions de vagues

Mais-au-fait-le-changement-climatique-comment-on-le-calcule - avril 2016. Mélange océanique et climat - décembre 2015. Philippe Odier CNRS Laboratoire de physique de l'Ens de Lyon Copyright © 2015-11-12 Livret mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International Résumé Le mélange vertical dans les océans joue un rôle clé dans la dynamique de notre climat.

Mélange océanique et climat - décembre 2015

Les simulations numériques des processus océaniques ne peuvent pas résoudre ce mélange, qui a lieu à trop petite échelle. Table des matières Cette conférence a été prononcée pour les journées Formaterre 2015, à l'Institut français de l'éducation. Le numérique à la conquête des océans-novembre 2015. Que ce soit en pleine mer, à quai, dans les ports ou sur les chantiers de construction navale, l’impact du numérique sur les activités maritimes ne peut plus être ignoré.

Le numérique à la conquête des océans-novembre 2015

Du métier de navigateur individuel aux enjeux industriels, le grand Bleu devient un océan de données et de nouvelles formes de communications. Tour d’horizon. Couches limites atmosphériques en Antarctique : observation et simulation numérique. Océan, Atmosphère, Thèse Hélène Barral, 2014. Comprendre et prévenir les tsunamis‑: les apports de la simulation numérique - 2005. Comment le numérique pollue dans l'indifférence générale - décembre 2018. On peut désormais tout faire grâce au numérique : regarder la télévision en replay ou en streaming, écouter des millions de titres de musique, stocker nos milliers de photos dans le cloud, discuter en vidéo pendant des heures sur WhatsApp ou Messenger, piloter les équipements de sa maison, jouer en ligne...

Le tout, bien sûr, grâce à nos nombreux appareils connectés (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones, montres, enceintes...). Avec les années, ces outils sont devenus de plus en plus puissants pour accompagner les nouveaux usages et supporter une consommation toujours plus folle de données. Car au XXIe siècle numérique, tout est connecté ou a vocation à le devenir. Le printemps des robots océaniques - janvier 2018. Une nouvelle classe de robots a permis d’étudier pour la première fois un cycle complet de croissance du phytoplancton dans l’Atlantique Nord.

Le printemps des robots océaniques - janvier 2018

Des chercheurs viennent ainsi d’établir le début de la floraison de ces micro-algues, vitales pour lutter contre l’effet de serre. Dans les mystères que l’océan doit encore livrer, un outil d’observation est particulièrement prometteur : le flotteur biogéochimique de profondeur, une classe de robots sous-marins, dont les capteurs peuvent recueillir des données biologiques et chimiques dans les eaux les plus froides et les plus agitées, tout au long de l’année. Cette prouesse technologique a incité les océanographes, notamment ceux du Laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV)1, à faire la lumière sur les conditions qui déclenchent une augmentation de la population de phytoplancton dans l’Atlantique Nord pendant l’hiver et qui favorisent leur floraison, quand ces algues marines microscopiques se mettent à se reproduire massivement.