background preloader

Santé remèdes naturels

Facebook Twitter

Guérir par l’argile. Il n'est pas exagéré de dire que cela fait des millénaires que l'argile est utilisée comme agent thérapeutique. En effet, les égyptiens l'utilisaient dans le procédé de momification comme élément purificateur mais également pour soigner les malades. Pline l'Ancien en faisait également mention. Plus proche de notre époque l'argile est largement utilisée par les pionniers de la naturopathie allemande. Le curé Kneip popularisa le cataplasme à base d'argile et de vinaigre.

Le mahatma Gandhi, féru de techniques de purifications, utilisait également régulièrement l'argile à cette fin. Durant la première guerre mondiale de 1914-18, les médecins allemands et autrichiens utilisèrent l'argile pour vaincre une épidémie de dysenterie qui faisait des ravages dans les armées. A notre époque, l'argile est toujours considérée comme une arme thérapeutique très puissante par de nombreux naturopathes.

Qu'est ce que l'argile? Propriétés médicinales de l'argile : Utilisation de l'argile : L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes. Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps.

L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc... (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Lorsqu'elle sèche, elle n'a plus d'action. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Où trouver l'argile ? L'argile. L'argile est utilisée médicalement depuis des siècles. Les Romains l'utilisaient déjà, et même le Christ enseignait son usage. Les femmes enceintes d'Afrique en mangent souvent.

Elle est encore utilisée de nos jours sur toute la planète, et ce, depuis la nuit des temps. Je ne vais pas entrer dans les détails de sa composition, mais il est utile de savoir qu'étant très minérale, c'est une source naturelle intéressante pour les déminéralisés. Ce sont surtout ses propriétés médicales qui sont extraordinaires: A l'heure actuelle, et malgré toute la technologie et les recherches intensives de la médecine et de la science moderne: il n'existe AUCUN MÉDICAMENTQUI N'AIT UN CHAMP D'ACTION AUSSI VASTE ! Elle possède encore de nombreuses propriétés, bien sûr, celles-ci étant les plus courantes. EN USAGE INTERNE: Verser une cuillère à café rase d'argile en poudre dans un verre d'eau froide. Son usage interne est une excellente thérapie, qui a toujours donné de très bons résultats.

Page Principale. Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel | la santé pour tous. Cannelle & Miel (Je parie que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas heureuses que ce courriel circule.) Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. Le miel est produit dans la plupart des pays du monde. Les scientifiques d'aujourd'hui aussi acceptent le miel comme un médicament très efficace pour toutes sortes de maladies.

Le miel peut être utilisé sans effets secondaires pour tout type de maladies. Maladies cardiaques: Faites une pâte de miel et de cannelle en poudre, appliquer sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture, et mangez en régulièrement pour le petit déjeuner. Arthrite: Les patients souffrants d'arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d'eau chaude avec deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre.

Vessie infections: Mal de dent: Cholestérol: Grippes: Maux d'estomac: Gaz: Système immunitaire: Indigestion: Grippe: Longévité: Acnés: Baume du tigre, comment bien choisir ? Le baume du tigre ou baume essentiel ou baume chinois est réellement né en 1926 à Singapour sur la base d’une formule chinoise utilisée contre les douleurs.

Cette formule avait été mise au point par un herboriste, Aw Chu Kin qui vivait à Rangoon (Birmanie). Et c'est un de ses deux fils qui mit au point la formule définitive. Celle-ci a été commercialisé à partir de cette date par la société Aw Boon Haw (le nom du fils) sous la marque baume du tigre (tiger balm) blanc et rouge.

Du camphre et de la menthe essentiellement Malheureusement, la quasi-totalité des "baumes du tigre" commercialisés en France ne sont que de pâles copies du véritable baume du tigre. L'explication tient à la fois à des considérations économiques et réglementaires. Beaucoup d'ingédients du baume du tigre sont issus de matières premières assez chères. Quant aux contraintes d'importation et de commercialisation, elles bloquent l'arrivée chez nous de produits authentiques. Comment le choisir ? Le rouge ou le blanc ? Avant d'envisager certains antibiotiques, quelques produits naturels conseillés par Florence Raynaud, naturopathe - 25/01/2017 - ladepeche.fr.

Voici les substances naturelles que Florence Raynaud, pharmacienne et naturopathe, préconise, contre l'état grippal, les affections ORL et les virus avant de faire appel aux antibiotiques. La spécialiste présentera la trousse préventive et thérapeutique au salon des médecines douces et bien-être le 26 janvier, porte de Versailles à Paris. En prévention ou dès les premiers symptômes, huiles essentielles, tisanes, granules d'homéopathie et gemmothérapie évitent le recours systématique aux antibiotiques. Arbre à thé, ravintsara et niaouli L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) agit sur un très large spectre.

On peut les utiliser par voie orale, à raison de deux gouttes trois fois par jour pendant six jours, à déposer sur un sucre, du miel ou un peu de mie de pain. Le tea trea peut s'utiliser en association avec l'huile essentielle de ravintsara ou de niaouli. En cas d'état grippal, diffuser de l'huile de sapin de Sibérie peut également aider. Propolis et tisane de thym. Pharmacie Bio d’urgence : Ce que nous devrions tous avoir dans nos armoires – RebeccaNaturopathe.com. Partager sur les réseaux sociaux Nous avons tous nos armoires à pharmacie qui débordent de médicaments en tout genre dont on ne se sert pas. Je le dis et je le répète, je ne suis pas contre TOUS les médicaments. Certains sont utiles et ne trouvent pas leur équivalent dans les produits naturels, mais ils sont rares.

Il est donc grand temps de faire un tri pour ne garder que l’essentiel ! Quelle que soit la saison de l’année ou la composition de votre famille, il y a des incontournables que nous devrions tous avoir dans notre pharmacie familiale. Voici, répertoriés pour vous, les basiques que vous devriez avoir à porter de main ! L’essentiel des huiles essentielles Elles assurent une prise en charge immédiate du symptôme et sont sans danger dans la mesure où leurs instructions d’utilisation sont respectées Les huiles essentielles , très fortement dosées, suppriment complètement l’action plus subtile de l’homéopathie quand elles sont utilisées en même temps !

Les plantes Les oligoéléments. Le romarin combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit ! Une plante merveilleuse: le romarin combat la fatigue tout en énergisant le corps et l’esprit ! Vous avez du romarin dans votre jardin ? Excellent choix ! Ses feuilles, fleurs et son huile essentielle sont de formidables remèdes naturels. Ballonnements, douleurs articulaires, rhume, foie engorgé… Dans l’univers des plantes médicinales, le romarin fascine et ne cesse de fasciner grâce à des bienfaits plus performants qu’innombrables.

Outre cela, le romarin est très utile pour renforcer votre mémoire, stimuler votre corps en lui attribuant une grande énergie, veiller à la santé de votre cerveau. Des expérimentations médicales très récentes affirment que le romarin traite également les rhumes lorsque le nez est extrêmement bouché. La grande utilité du romarin pour la santé du cerveau : Depuis très longtemps, le romarin était connu pour renforcer les neurotransmetteurs assurant la communication entre les cellules. Comment profiter du romarin ? Substances actives et bienfaits. CLASSEMENT DES HUILES ESSENTIELLES PAR MAUX. Récapitulatif des huiles essentielles par maux Les huiles essentielles ont tellement de vertus différentes qu’on peut facilement perdre les pédales!

Voici donc un petit récapitulatif pour utiliser au mieux les huiles essentielles, classé par maux : Consigne de sécurité : à respecter obligatoirement lorsque l’on utilise des Huiles Essentielles sur le long terme. Lorsqu’on en utilise quotidiennement, il convient soit de s’arrêter deux jours par semaine, soit une semaine toutes les 3 semaines. Et ceci afin de ne pas surcharger le foie. Ces interruptions sont absolument nécessaires afin de ne pas intoxiquer le foie.

Digestion-élimination Dépuratif général: Huile Essentielle BIO de Citron – 10ml Digestion lente, ballonnements, mauvaise haleine, nausée, hoquet: Huile Essentielle BIO de Menthe poivrée – 10ml Huile Essentielle BIO de Citron – 10ml Huile essentielle de basilic 10 ml – 100% Pure, PUR, Naturel et de qualité thérapeutique pour aromathérapie, peau et relaxation – Gya Labs Foie: Surpoids Aphtes. La Sauge ou la plante qui sauve et qui guérit – Secrets de plantes. « Salvia savatrix » ou la plante qui sauve et qui guérit, la sauge est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus multiples. Elle fût longtemps associée à l’immortalité et à la longévité dans plusieurs cultures, le célèbre dicton provençal dit d’ailleurs : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin » De nos jours, elle reste une plante importante de la pharmacopée, et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie. Je vous laisse découvrir les principaux bienfaits de cette plantes miracle.

Nom et classification botanique Classification botanique : famille des labiées (Lamiaceae ) Nom scientifique : Salvia officinalis Noms communs : Sauge officinale, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée Nom anglais : Sage Nom allemand : Salbei Nom arabe : لميرمية Propriétés médicinales Système digestif La sauge est un puissant antispasmodique et un gastro protecteur, elle soulage les crampes d’estomac, les ballonnements et les gaz intestinaux. Systeme Nerveux Système respiratoire.