background preloader

Santé au travail

Facebook Twitter

Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail" Liste des propositions 1.

Actualité - Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail"

L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés. 2. La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas. Cas d'entreprises et témoignages. Témoignage d’Emmanuelle Lépine sur la conduite à tenir en cas de suicide Après avoir créé puis dirigé, pendant plus de 10 ans, le service de pris en charge des traumatismes psychiques de la préfecture de police de Paris, Emmanuelle Lépine travaille depuis 7 ans pour différents cabinets.

Cas d'entreprises et témoignages

Elle conduit à la fois des missions d’expertise lors de situations de conflits relationnels et intervient en appui des directions dans la gestion de crises (décès, suicides, tentatives de suicide etc.). Elle témoigne ici de la délicate question du suicide, des interrogations qu’un tel acte soulève, des moyens et de l’importance d’agir de façon juste pour l’entreprise confrontée au suicide d’un de ses salariés.

La Direction des Établissements d’Ingénierie France (DEIF) de RENAULT a été créée mi-2007 suite aux suicides qui ont touché, fin 2006-début 2007, le Technocentre de Guyancourt (78), centre névralgique de la conception véhicule RENAULT. Comprendre le stress pour mieux le gérer. 1- Bonjour Luc.

Comprendre le stress pour mieux le gérer

Tu es spécialiste en gestion du stress et le mot est peut-être un peu faible à la vue de ton CV qui indique que tu es psychothérapeute, sophrologue, certifié master Coach, maitre praticien en Programmation Neuro Linguistique, en Hypnose Ericksonnienne thérapeutique, certifié niveau 2 en Emotionnal Freedom Technique (EFT), en Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO), en Communication Non Violente, certifié en cohérence cardiaque, en technique d’intégration des peurs inconscientes (TIPI), mais aussi pratiquant de plusieurs formes de méditations, de vipassana, de tai-chi et de chi-kong… notamment. Qu’est-ce qui t’a autant poussé dans cette exploration de la gestion du stress ? J’ai décidé d’explorer la gestion du stress simplement parce que j’en avais besoin.

A l’époque j’étais une personne très stressée, coincée, mal dans sa peau, je me faisais une montagne d’un rien et c’était très dur pour moi. 2- Le stress serait selon certains la « maladie du siècle ». Comment surmonter une situation de stress au travail ? Le "présentéisme", cet autre mal français dont on ne parle jamais. Atlantico : Selon un rapport paru en juillet et publié par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), l’ensemble des Français travaillent plus que la moyenne des Européens.

Le "présentéisme", cet autre mal français dont on ne parle jamais

Finir tard et emporter du travail avec soi serait une habitude hexagonale. Quelles raisons peuvent expliquer ce "présentéisme" ? Ce phénomène est-il propre à la crise ? Denis Monneuse : Les motivations sont diverses. Les 35H ont intensifié le travail sur un nombre de jours plus faible, du fait des RTT. La pression sociale est plus forte en période de crise économique car la crainte de perdre son travail est plus importante et la peur d’être mal vu par son patron peut renforcer le "présentéisme". Pourquoi quitter tôt son travail est-il mal vu chez nous ? Quitter son travail tôt peut être mal vu de la part des collègues qui éprouvent de la jalousie. Ce phénomène peut être plus important en France car notre pays est marqué par la logique de l’honneur.

Non, au contraire. Burn-out : êtes-vous à risque ? Le terme est utilisé à toutes les sauces, mais le risque est bien réel : plus de trois millions de Français exerçant une activité professionnelle seraient exposés au burn-out.

Burn-out : êtes-vous à risque ?

De l'anglais "brûler de l'intérieur, se consumer littéralement", ce phénomène survient brutalement et ses victimes n'ont souvent rien vu venir. Pourtant, avant que le corps ne s'effondre, il aura fallu parfois plusieurs années d'insidieuse érosion intérieure. Les signes précurseurs existent et les situations favorisant le burn-out sont aujourd'hui bien identifiées.

Les repérer et les connaître permet d'éviter des conséquences graves comme l'AVC, l'infarctus ou de lourdes dépressions. Et vous, êtes-vous à risque ? 1. Le burn-out a d'abord été observé chez les professionnels de santé comme les infirmières, les urgentistes, les vétérinaires, les dentistes et les médecins. 50 % de ces derniers seraient d'ailleurs aujourd'hui exposés. 2. 3. À force d'utiliser la machine à plein régime, elle se rompt.