background preloader

Bien être au travail

Facebook Twitter

Motivation au travail : les salariés français de moins en moins motivés. Si la technologie améliore tellement notre vie, pourquoi travaillons-n. Il est prouvé qu'une diminution du temps de travail présente des avantages pout toutes les parties concernées, mais il demeure des interrogations pour savoir si cela est applicable dans la pratique.

Si la technologie améliore tellement notre vie, pourquoi travaillons-n

C'est ce qu'affirme David Spencer, professeur d'économie à l’Université de Leeds. Selon lui, des initiatives législatives sont nécessaires pour écourter effectivement les temps de travail. Le professeur fait remarquer que les employeurs ne raccourciront pas le temps de travail de leur propre chef si les travailleurs n'ont pas la possibilité ou la volonté de restreindre leurs activités professionnelles. Selon Spencer, il faut travailler à la création d'une volonté collective d'écourter le temps de travail. « On devrait pouvoir se demander pourquoi l'homme doit encore travailler si dur », souligne David Spencer. « Le siècle passé s'est caractérisé par un progrès technologique gigantesque, mais ces évolutions ne semblent pas avoir eu d'impact sur le temps libre des travailleurs.

Perso

Bien-être au travail : une affaire de management. Bien-être au travail, lutte contre le stress, deux notions loin d’être nouvelles : depuis une quinzaine d’années, elles sont pleinement intégrées par les DRH.

Bien-être au travail : une affaire de management

La nouveauté est dans la façon de les appréhender : cet élément clé de toute politique salariale réussie est devenu un levier stratégique impactant fortement les résultats économiques. Les managers, chevilles ouvrières des transformations, sont une fois encore au cœur de ces nouveaux enjeux.Le bien-être au travail n'est plus un simple gadget, mis en avant par les entreprises pour mieux attirer les nouveaux talents, au même titre que l'implantation d'une salle de sport ou la mise en place d'open-spaces aux couleurs acidulées. Ces dernières années, cet élément clé des ressources humaines est devenu un élément incontournable de toute politique managériale réfléchie et globale, en étant clairement identifié comme un levier potentiel de croissance et d'amélioration des résultats économiques de l'entreprise. C'est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité. VIE DE BUREAU - Plus un employé est heureux, plus il est efficace dans son travail.

C'est prouvé, être heureux au travail améliore la productivité

Ce n'est pas une surprise, mais c'est ce que démontre une nouvelle étude menée par le département d’économie de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni. En réalisant un certain nombre d'expériences, dont les résultats vont être publiés dans le Journal of Labor Economics, l'équipe de chercheur a déterminé que le fait d'être heureux augmentait la productivité de près de 12%.

En tout, ce sont 700 participants, divisés en plusieurs groupes, qui se sont prêtés au jeu de différentes expériences. Alors que l'un des groupes s'est vu offrir du chocolat et des fruits, un autre a pu regarder un clip comique. Bien-être au travail. Sur Mesacosan, nous sommes persuadés que le développement du bien-être au travail est un enjeu majeur pour nos sociétés modernes et nos organisations.

Bien-être au travail

Orienté résolument vers l’humain, c’est la place même de l’Homme dans le système productif que nous interrogeons ici. Bonheur au travail : trois théories divergentes. Les chercheurs se cassent la tête depuis des années à propos du bonheur au travail.

Bonheur au travail : trois théories divergentes

Trois théories récentes émergent et divergent; qui a raison ? Résumé librement adapté d’un article de Lilian Polderman du journal MT Management Team. Kanter : le bonheur c’est d’être motivé Rosabeth Moss Kanter, gourou du management, professeur à la Harvard Business School et auteur entre autres de : E-voluez! , a écrit récemment un essai dans la Harvard Business Review dans lequel elle explique que les salariés confrontés à des défis importants seraient de loin les plus heureux. Kanter identifie les trois facteurs de motivation au sein d’une entreprise : “Mastery”, “Membership” et “Meaning” (maîtrise, appartenance et sens). Rao : le bonheur c’est de se sentir responsable Srikumar Rao, auteur de Happiness at Work (Le bonheur au travail) et autrefois professeur à la Columbia Business School, a un autre point de vue.

Equilibre vie professionnelle/ vie privée. Un levier de performance pour l’entreprise Le travail est, pour 92% des français, très important.

Equilibre vie professionnelle/ vie privée

Il est perçu comme un moyen de s’accomplir et une source de développement individuel. Pourtant, ils sont 65% à estimer que le travail prend trop de place dans leur existence. Longtemps les entreprises ont eu une attitude ambivalente concernant le hors-travail, considérant que cela relevait de la sphère privée et non professionnelle. Cette distinction est aujourd’hui dépassée. L’entreprise qui veut attirer, motiver et fidéliser ses talents ne peut désormais faire l’impasse sur la question de l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Cependant, il n’existe pas de solutions préétablies.

Une société et des attentes qui changent. La reconnaissance comme catalyseur de performance. Chaque matin, alors que vous vous préparez à partir au bureau, vos pensées concernent-elles le travail que vous désirez accomplir dans la journée, ou bien le salaire que celui-ci vous rapportera?

La reconnaissance comme catalyseur de performance

Probablement la première des deux options. C’est effectivement un phénomène que j’ai pu observer tant chez mes collègues que chez moi-même. L’envie d’atteindre nos buts quotidiens pour faire avancer les choses est un facteur prédominant dans notre niveau de motivation. Par contre, même si nos objectifs nous incitent au dépassement de soi, la valeur de nos gestes a une incidence certaine sur nos performances. Améliorer l’ergonomie du lieu de travail. La période estivale s’avère souvent un moment propice pour améliorer les conditions de travail de vos salariés.

Améliorer l’ergonomie du lieu de travail

Des mesures simples peuvent être prises pour permettre à ceux-ci de disposer du cadre motivant pour accomplir leur mission. Dynamique a décidé, dans un volet de trois articles qui seront publiés pendant 3 jours à 16H, de vous donner les clés du bien être des salariés : l’ergonomie du lieu de travail (Partie I), l’amélioration du confort de travail (2) et de l’ambiance de votre entreprise (3) Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise — Paroles d’entrepreneurs. " Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes", affirmait Henry Ford.

Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise — Paroles d’entrepreneurs

Florent Bonnel, consultant chez Merlane, explique pourquoi l'entreprise doit croire dans ses salariés et miser sur leur bien-être au travail. Deux ans se sont écoulés depeuis le plan d'urgence contre les risques psychosociaux en entreprise. Devrait paraître en ligne, dès ce mois-ci,un guide à destination des entreprises qui, selon le ministre du Travail Xavier Bertrand," revient dans les détails sur les principales étapes pour arriver au plan d'action antistress". Les risques, le stress, la violence.