background preloader

Agile

Facebook Twitter

Gérer ses projets avec les méthodes agiles ib. Demandes-informations/code/MG737 rappel/code/MG737 En mettant en avant la nécessité d'établir une parfaite communication entre les différents acteurs d'un projet et d'en gérer les exigences et risques tout au long de son cycle de vie, les méthodes Agiles s'avèrent plus pragmatiques et davantage porteuses de valeur que les méthodes traditionnelles. Les bénéfices concrets qu'elles apportent sur les champs de la maîtrise des délais, des coûts et de la production expliquent d'ailleurs leur succès croissant. A l'occasion de ces 2 jours, les participants découvriront les méthodes agiles et identifieront les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour piloter encore plus efficacement les projets. Objectifs de cette formation méthodes agiles Public de cette formation méthodes agiles Chef de projet, analystes, développeurs Pré-requis de cette formation méthodes agiles Cette formation ne nécessite pas de pré-requis Programme de cette formation méthodes agiles Introduction Les Rôles SCRUM Les Artefacts Scrum.

Développement rapide d'applications. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RAD. La méthode de développement rapide d'applications, dite méthode RAD[1] (acronyme de l'anglais Rapid Application Development), est la première méthode de développement de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle qualifié d'itératif, d'incrémental et d'adaptatif, se retrouvera dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite. Historique[modifier | modifier le code] La méthode RAD se base sur les publications de Barry Boehm (modèle en spirale), Tom Gilb (cycle de vie évolutif), Scott Shultz (production en itérations rapides) ainsi que Brian Gallagher et Alex Balchin.

Des informations plus précises sur le RAD et les méthodes actuelles qui en sont dérivées se trouvent dans la version anglophone de Wikipédia. Principes de planification[modifier | modifier le code] Réalisation, prototypage. Extreme programming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique et plus particulièrement en génie logiciel, Extreme Programming (XP) est une méthode agile plus particulièrement orientée sur l'aspect réalisation d'une application, sans pour autant négliger l'aspect gestion de projet.

XP est adapté aux équipes réduites avec des besoins changeants. XP pousse à l'extrême des principes simples. Origine[modifier | modifier le code] L'Extreme Programming a été inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries pendant leur travail sur un projet « C3 » de calcul des rémunérations chez Chrysler. Pratiques extrêmes[modifier | modifier le code] Dans le livre Extreme Programming Explained, la méthode est définie comme : une tentative de réconcilier l'humain avec la productivitéun mécanisme pour faciliter le changement socialune voie d'améliorationun style de développementune discipline de développement d'applications informatiques Son but principal est de réduire les coûts du changement. Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes.

Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile. L'infrastructure de développement s'appuie sur le découpage d'un projet en boîtes de temps, nommées « sprints ». Les sprints peuvent durer entre quelques heures et un mois (avec un sprint médian à deux semaines). Chaque sprint commence par une estimation suivie d'une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. La création de frameworks de développement logiciel hybrides couplant Scrum et d'autres frameworks est commune puisque Scrum ne couvre pas le cycle de développement de produit. Sprint : Méthode agile. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1].

Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels.

Les quatre valeurs du manifeste agile ont été déclinées en douze principes afin d'aider opérationnellement les équipes qui souhaitaient les suivre. Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (novembre 2016). Apparition du terme « agile »[modifier | modifier le code] En voici la liste : Blogue Développement Agile.