background preloader

La gouvernance de l’information

Facebook Twitter

Gouvernance du système d'information exemple pratique. Gouvernance du système d'information, mise en oeuvre Un exemple de terrain... Un exemple de terrain vécu et aisément transposable. Les entreprises ayant connu un parcours similaire ne se comptent plus. Combien en revanche ont su atteindre le stade ultime où le système d'information devient un centre de profit à part entière ? La question est posée.

Le système d'information, la bête noire de l'entreprise, approche chronologique Au cours de ce dossier, nous allons suivre en préalable les 3 stades d'évolution et une variante de la gestion typique d'un système informatique d'entreprise (1). 1er stade : le système d'information est la bête noire de l'entreprise L'informatique d'entreprise coûte. 2ème stade : on taille allègrement dans les budgets Lorsque la colonne "frais engagés" du bilan est en total déséquilibre avec la colonne "services rendus", il n'est que temps de rationaliser et de se centrer sur l'essentiel. 3ème stade : comment se débarrasser de la patate chaude ?

Alors comment faire ? Le porteur de la gouvernance de l'information. La gouvernance de l’information est un sujet complexe de par sa perception différente en fonction des personnes et des façons de l’aborder. Sa force est dans la transversalité, comme l’information. Elle touche toutes les briques de l’organisation, elle est donc perçue différemment, peut susciter des blocages, et provoquer des incompréhensions sur ses missions et sur son périmètre de responsabilité. La tâche du porteur qui souhaite ou doit déployer la gouvernance de l’information, peut donc vite devenir compliquée. Effectivement, quelle légitimité peut avoir cette personne à venir empiéter sur des périmètres de responsabilités qui existent depuis la nuit des temps ?

Pour exemple, une des légitimités de la gouvernance de l’information est de porter la connaissance des référentiels relatifs aux informations de l’organisation : Les référentiels de données, de conservation, d’informations confidentielles, d’informations personnelles, … . Avec deux questions qui reviendront souvent : Ainsi : Solutions de gouvernance de l'information | RSD, gouvernance de l'information.

La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Les entreprises doivent contrôler cette dynamique de toute urgence. Ce défi de la gouvernance de l’information – les règles et procédures de l’entreprise assurant une gestion maîtrisée de l’information, en conformité avec les réglementations en vigueur – recouvre bien plus que la simple somme des défis représentés par la gestion documentaire, le "records management", l’archivage et la restitution de contenus.

Serdalab_LivreBlancGouvernanceInformation2014_Final.pdf.