background preloader

Sciences de l'éducation

Facebook Twitter

Les lois naturelles de l’enfant. Aujourd’hui, les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’être humain.

Les lois naturelles de l’enfant

Ces lois exigent notamment que l’enfant apprenne par son activité autonome, au sein d’un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant. Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient.

Quels apports ont été réalisés ? Nos travaux s’enrichiront à mesure que la recherche avancera. Résultats. La pedagogie active ou comment susciter la motivat. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Sans titre. Enseignement et apprentissage. 18 04 14 fiche ateliers1. Catalogue outils techniques danimation hazgui sow mars 2011. Pedaprojetversionfinale. Les pédagogies de l'EEDD. Quelques approches de l’EEDD. Une approche est la manière par laquelle la situation pédagogique est abordée.

Quelques approches de l’EEDD

Perdus sans la nature - Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment ... FA09 GuideConflits. Je n'ai jamais laissé l'école se mêler de mon éducation (Mark Twain) Historique_approche_enseignement.pdf. Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian) Enseigner, transmettre, construire Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre.

Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian)

3modeles. Source: Arsac, G., Germain, G.

3modeles

& Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Ils constituent dès lors, pour l’enseignant, trois angles de vue possibles pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue dans sa classe. La notion d$27obstacle $C3$A9pist$C3$A9mologique. Accompagner le travail des élèves avec "PEGASE": Accompagner le changement des représentations des élèves. Voici un "protocole" pour aider des lycéens à faire évoluer leurs représentations du travail scolaire, qui orientent, trop souvent dans le mauvais sens, leurs actes de connaissances comme je l'ai décrit dans "Accompagner...

Accompagner le travail des élèves avec "PEGASE": Accompagner le changement des représentations des élèves

" sans pouvoir développer comme je le fais ici. Ce texte est une reprise de l'atelier que j'ai animé lors du Colloque de l'IIGM 2009 sur l'anticipation. Il pourra vous aider dans cet accompagnement si particulier. Accompagner le changement des représentations des élèves. L'école à venir - Alain Kerlan. Formation des maîtres : le retour au Moyen Âge. Les changements annoncés récemment dans le recrutement et la formation des maîtres signent la destruction du patient travail mené depuis des années par les IUFM, lourdement critiqués sans être jamais sérieusement évalués.

Formation des maîtres : le retour au Moyen Âge

Des décisions rétrogrades qui pèseront lourd sur les futurs jeunes enseignants. République a annoncé pour 2010 le recrutement des enseignants au niveau du master (bac + 5), ce qui permettrait de mieux les rémunérer... en début de carrière, mais retarderait d’un an leur entrée dans le métier ; et en même temps, la suppression des IUFM remplacés par le compagnonnage. Pineau (Gaston). — Produire sa vie : autoformation et autobiographie. Seulement ce que peut être un véritable travail de recherche-formation, mais permet aussi de saisir l'échange dialectique entre problématique théorique et terrain concret, intrinsèque à toute recherche.

Pineau (Gaston). — Produire sa vie : autoformation et autobiographie

Gaston Pineau situe des le début de l'ouvrage sa recherche, tant du point de vue conceptuel que méthodologique, dans une réflexion pluridisciplinaire en sciences humaines. L'articulation qu'il cherche entre toutes les disciplines pour définir ce qu'est l 'autoformation est riche d'enseignement. Conceptuellement, pour en comprendre les ressorts, il cherche des points d'ancrage tant en littérature, qu'en philosophie, en psychanalyse, en sociologie ou en anthropologie. La didactique professionnelle. 1La didactique professionnelle est née au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique.

La didactique professionnelle

On peut dire qu’elle a pris corps autour de trois orientations. Première orientation : l’analyse des apprentissages ne peut pas être séparée de l’analyse de l’activité des acteurs. Si on prend au sérieux une perspective de développement, il faut reconnaître une continuité profonde entre agir et apprendre de et dans son activité. D’où, deuxième orientation, si on veut pouvoir analyser la formation des compétences professionnelles, il faut aller les observer d’abord, non pas dans les écoles, mais sur les lieux de travail. 2En pratique, c’est au début des années 1990 qu’un petit groupe de chercheurs s’est constitué pour créer et développer la didactique professionnelle. 3Nous organiserons cette note de synthèse autour de six parties :

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. BENAIOUN RAMIREZ RF 2002 40. GREFDCottereau98. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Gestion de l’imprévu, analyse de l’action et construction de compétences. Face à l’imprévu : formation, improvisation ou bricolage. Loin d’être négligeable parce qu’échappant à la préparation, l’imprévu envahit les cours, jusqu’à accaparer l’activité de l’enseignant. Insaisissable, on peut tout de même l’analyser, et sinon l’anticiper, du moins se former à le gérer. Alain Jean propose dans cet article une catégorisation des imprévus qui peut aider à construire des réactions plus professionnelles, en allant bien au-delà du trop simple « conseil ».

Philippe Perrenoud - Publications par thèmes. Alain JEAN Tome 1.