background preloader

Les Dys

Facebook Twitter

Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences. Comment apprend-on ?

Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences

La réponse la plus pertinente provient des découvertes en neurosciences exprimées par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, via les 4 piliers de l’apprentissage qui sont : L’attentionL’engagement actifLe retour d’informationLa consolidation des acquis En résumé : Je suis attentif – Je m’exerce – Je profite de mes erreurs pour progresser – Je répète. Le tout saupoudré de bienveillance. L’attention L’attention est un équilibre délicat à obtenir. Côté élève, notons qu’un bon moyen de développer l’attention est l’entrainement à l’attention, notamment celui qui consiste à inhiber telle ou telle information au profit d’une autre. Faire des jeux des 7 erreurs : les jeux des 7 erreurs entre deux images sont un excellent entrainement à l’observation et à la sélection d’informations.S’entraîner à répondre à des questions à choix multiples sur la base de la lecture d’un texte.S’imaginer dans la peau d’un journaliste.

L’engagement actif Exemple : Les troubles neurovisuels et visuo-attentionnels - Dys Coaching. La majorité des enfants dyslexiques rencontre des difficultés au niveau du traitement visuel qui est la manière dont il capte l’information visuelle, indépendamment de toute composante de sens. Son efficience est indispensable pour une lecture fluide. Elle ne l’est pas chez le sujet présentant des troubles visuo-attentionnels et/ou neurovisuels. Les difficultés visuelles chez les enfants dyslexiques Précisons ces deux mots : Le trouble visuo-attentionnel altère la capacité de focalisation visuelle du sujet.

Stratégies d’exploration visuelle Pour un bon traitement visuel, le sujet met en place des stratégies d’exploration visuelle. Les petits en Classe Préparatoire commencent bien souvent l’apprentissage de la lecture en mettant le doigt pour suivre la ligne et ont parfois du mal à revenir à la ligne en dessous. L’efficacité du traitement visuel a ses exigences : Conséquences chez les dyslexiques. Chevauchement des troubles Dys. Dysexecutif. Livret pedagogie neuropsychologie. MT. ApprendreDeSesErreurs. Communication. Untitled. DYSPRAXIEAdaptations. Guide de survie pour eleves dys. Permettre et faciliter la scolarité dyspraxie Mazeau. Dyspraxie.

Dysphasie. Livret DYS APAJH. Guide tsla vf. Hyperactivité. Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? PasPénaliserEFT. PPT ChristopheHONTHAAS MOOCDys. 200 films d'animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences. Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques répondant aux besoins de la communauté éducative.

200 films d'animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences

Ainsi enseignants et parents peuvent notamment puiser dans plus de 200 films d’animation pour aider les enfants à apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, en mathématiques, en instruction civique et en sciences. Quelques exemples : Savoir apprendre, la mémoire La proportionnalité Multiplier un nombre à deux chiffres Les fractions La phrase négative Le nom La Terre J’aime particulièrement la série « Graines de citoyens » (voir ici) : Plus de vidéos sur le site Canopé . Dyspraxie - Troubles visuo-spatiaux - Par Michèle Mazeau.