background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Mon auto évaluation de la première étape comportement. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE.

Techniques d'impact

J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Rallye lien : gestion du comportement ! La gestion du comportement en classe...vaste sujet... !

Rallye lien : gestion du comportement !

Rien de vaut le partage des méthodes concernant la gestion du comportement ! Selon le cycle, et les écoles dans lesquelles on enseigne; on a tous nos petits trucs... Le bouton du rallye-lien Mon fonctionnement : en tant que zil je n'ai jamais eu l'opportunité de mettre quelque chose en place de A à Z et j'aime suivre le fonctionnement habituel du titulaire de la classe. Très souvent il y a un système de couleur : vert/jaune/orange/rouge; que tout le monde connait.

Par contre j'adore valoriser les élèves, surtout dans les classes difficiles, ça facilite la gestion du comportement puisque souvent les élèves n'entendent que du négatif puisqu'ils ne sont pas souvent sages...Je félicite ceux qui sortent leur matériel quand je le demande, ceux qui attendent en silence avant de passer à une nouvelle activité etc.

Si cela vous intéresse, voici un très bon livre sur la gestion du comportement en classe et à l'école. Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et

Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins. DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Enseigner et apprendre à l'endroit. Les classes inversées. Canopé Editions vient de publier un livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la pratique pédagogique grandissante de la classe inversée. « Enseigner et apprendre à l’endroit » est un ouvrage de réflexion que signent deux universitaires et chercheurs Marcel Lebrun et Julie Lecoq.

Enseigner et apprendre à l'endroit. Les classes inversées

Un livre qui tombe à pic au moment où démarre la première » semaine de la classe inversée » (CLISE 2016). (du 25 au 29 janvier) Elle sera marquée par de nombreuses initiatives dans plusieurs académies. Vous pouvez retrouver le programme sur le site de la classe inversée. Le réseau Canopé propose lui une page spéciale sur son site. Le livre que publie Canopé est moins axé sur la pratique concrète que sur la théorie et la réflexion autour des nouvelles pratiques pédagogiques induites par la classe inversée. Enseigner et apprendre à l’endroit démarre comme il se doit par un solide chapitre qui s’emploie à définir « Les classes inversées ». Lien : Classes Inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit ! Unitag - Générateur de QR Codes.

Le tétra'aide. Comment créer des capsules vidéos avec vos élèves? A l’heure de la classe inversée, nous entendons beaucoup parler de capsules vidéos.

Comment créer des capsules vidéos avec vos élèves?

Mais qu’est ce que c’est? C’est une séquence vidéo généralement courte et scénarisée permettant de développer une idée, une notion. Ainsi vos élèves pourront se transformer en enseignant et expliquer avec leur capsule comment tracer un angle droit ou développer un argumentaire pour nous persuader de l’utilité de préserver notre planète…. Vous l’aurez donc compris les possibilités sont nombreuses… Pour créer ces capsules, je vous conseille Adobe Voice pour Ipad. C’est une application gratuite qui se situe entre Keynote et Imovie. Pour vous convaincre définitivement, voici une capsule créer par les élèves de Michel à la Réunion (GS maternelle) Pour ceux qui ne possèdent pas d’Ipad, vous disposez sous Androïd d’une application qui se nomme : Com-Phone Story Maker.

Alors n’hésitez plus, à vos tablettes! J'aime : J'aime chargement… Cahier de progrès Allondaz - cahier-de-progres-Allondaz.pdf. Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.

Cahier de progrès & escalier du savoir - La classe de Marion

Les cartes heuristiques. Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.

Les cartes heuristiques

A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs. Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser.

Voici le conte que j’ai choisi : « La drôle de maison » --> ICI En voici quelques uns … Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée.

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours »

En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. Mariottat conçoivent des capsules, qui constituent une partie du cours. Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé. Ce billet est le premier d'une série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège.

Sixième coopérative : 1. Le travail individualisé

Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente. 1. Le travail individualisé. Pour encourager la coopération : les jokers collectifs. Résumé des épisodes précédents Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils copient correctement, quand ils atteignent "l'objectif du jour" en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (...). Pidapi-asso.fr - 01 - LE PLAN DE TRAVAIL. Élément essentiel de la prise en compte effective de l'hétérogénéité et de la mise en place de temps de travail personnalisés, le plan travail dans la grande majorité des classes au coeur du dispositif dans lequel vient s'insérer l'outil PIDAPI. Le principe de la personnalisation tend vers la mise à disposition d’une série d’outils, certains utiles à l’évaluation des connaissances, d’autres supports aux situations de transmission de compétences et un dernier servant au suivi de tous ces chemins de vie se croisant dans une journée de classe.

La vocation du plan de travail tel que l’entendait Freinet est donc celle-ci : guider chacun des enfants pour un travail choisi, autonome et en lien avec ce que l’enseignant espère de lui. Vous trouverez ici des liens vers des articles qui vous feront comprendre (nous l'espérons) l'utilisation de cet outil ainsi que des exemples concréts dans différents contextes : Introduction : Le tétra'aide. Le tétra'aide.