background preloader

Egalité filles garçons

Facebook Twitter

C’est quoi, un stéréotype. Guide Clichés en tous genres - Académie de Clermont-Ferrand. Lexique de l'égalité. La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique.

Lexique de l'égalité

Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. égalité, n. f. Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits. Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Féminisme, n. m. Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux. genre, n. m. Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin mixité, n. f. Livret1fg.

Egalité fille-garçon. Hier, en faisant mes courses au supermarché, j'ai rencontré une toute jeune fille (12 ans ?)

Egalité fille-garçon

Vêtue d'un long voile, jusqu'aux pieds, qui lui couvrait le front et le menton, laissant à peine voir son visage. Elle était accompagnée de son père en marcel et casquette. Il n'avait pas trop chaud, lui. J'ai repensé aux collégiennes à qui j'enseignais l'an dernier, que j'ai vu peu à peu, au cours de l'année, revêtir un voile à peine passée la grille du collège. Peut-être que c'est moi qui psychote, mais j'ai l'impression que de plus en plus d'adolescentes se sentent tenues de revêtir le voile. Pour dire à toutes ces jeunes filles qu'elles ont, autant que leurs frères, le droit de choisir leurs vêtements, leurs amitiés, leur métier... qui d'autre que l'école le fera ? En attendant, pourquoi ne pas enseigner cette chanson dans nos classes ? Les paroles : Because I Am A Girl (x2) J'ai le droit d'avoir une enfancePleine de joie et d'insoucianceDes rêves qui scintillentParce que je suis une fille.

ABCD de l'égalité filles-garçons. Egalité filles - garçons. Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités !

Egalité filles - garçons

Pourquoi un tel module ? L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais... les garçons échouent plus que les filles ;les filles choisissent moins les orientations scientifiques ;les garçons sont plus sollicités en classe ;les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires. Quels sont ses objectifs ? Sensibiliser à la dimension de l’égalité entre les sexes ;développer la réflexion critique sur le matériel pédagogique et les démarches mises en œuvre dans le cadre scolaire ;proposer des outils pour construire une pédagogie de l’égalité. A qui s'adresse-t-il ? Nos portraits de femmes célèbres ! L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire.

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Jeu questions/réponses sur l’égalité des sexes. Projet : "À Quoi Joues-Tu ?" soutenu par la Commission Européenne. Outils égalité filles-garçons.

Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons.

En finir avec la fabrique des garçons

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire. Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Eh bien non, loin s’en faut. Des travaux récents (1) montrent que leurs transgressions et leurs difficultés scolaires sont, le plus souvent et quel que soit leur milieu social d’origine, des conduites liées à la construction même de leur identité masculine.

Tous les premiers vendredis du mois, Libération publie en partenariat avec le magazine en ligne de l’organisme ( une analyse scientifique originale. L'injonction sociale à la virilité Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Collection "Égale à égal" - Laboratoire de l'Égalité. Le Laboratoire de l’égalité s’est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d’égalité professionnelle et aux stéréotypes.

Collection "Égale à égal" - Laboratoire de l'Égalité

C’est dans la logique de ce troisième objectif que le Laboratoire a noué un partenariat avec les éditions Belin et lancé une collection originale, "Égale à égal". Rédigés par des auteur-es femmes et hommes, ils abordent les différents aspects des inégalités entre les sexes dans la vie économique, politique, domestique, dans l’éducation, le sport, la culture... Ces petits ouvrages synthétiques et pédagogiques, agréables à lire et à feuilleter, tiennent dans la poche (70 pages). Climat scolaire - Accueil. Égalité des filles et des garçons. Les équipes montrent la voie Remise du prix du projet égalitaire « Filles / Garçons » à l'Ecole élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan Mardi 23 juin 2015, au Théâtre municipal de la Ville et au terme d’une restitution artistique présentée par les 152 élèves de l’école, dans une mise en scène de Wahid CHAKIB, Jean-Jacques LACOMBE, IA-DASEN des Landes, a remis, au nom d’Olivier DUGRIP, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, le Prix académique du projet égalitaire « Filles/Garçons » 2015 aux enfants et aux adultes qui ont animé le projet.

Égalité des filles et des garçons

Guiderepectlesfilles20091. Guiderepectlesfilles20091.