background preloader

Ecole bienveillante estime de soi

Facebook Twitter

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres

Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance.

Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif. De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Le cartable des compétences psychosociales. Rappel de définition « Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres.

Le cartable des compétences psychosociales

Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » OMS 1993 Mots clefs émotions, sentiments, sensations, humeur, expression des émotions, gestion des émotions, colère, peur, tristesse, joie, surprise, dégout, honte Objectifs ou ce que l’on cherche à faire… Renforcer la capacité : à identifier les émotions à s’exprimer et communiquer dans le domaine des émotions à gérer les émotions A quoi ça sert ? Quand une émotion d'enfant en cache une autre. De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, disproportionnées avec la situation concrète.

Quand une émotion d'enfant en cache une autre

Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin.

Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que. Thème de l'année - le bien-être à l'école, les émotions, la nature et le naturel. J'ai dans ma classe cette année un certain nombre d'élèves à veiller, un certain nombre d'élèves pour lequel l'apprentissage de l'écoute de l'autre, l'empathie sont à acquérir.

Thème de l'année - le bien-être à l'école, les émotions, la nature et le naturel

J'ai donc choisi de porter mon attention sur plusieurs thèmes récurrents durant l'année : - la relaxation (se retrouver soi-même) - l'apprentissage de l'écoute de l'autre (comprendre l'autre) notamment via le conseil d'élèves - la communication (messages clairs, formulation, politesse) - les émotions (les dire, les comprendre, les accepter) - la nature (mini-jardin, connaissance des plantes, classe découverte) - la coopération (forcément !)

Ce n'est pas une tâche aisée, loin de là, et j'espère que la classe en sortira enrichie. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de poster sur le blog, mais c'est que je m'enrichis ailleurs ! Je vais mettre à jour les activités mises en place depuis le début de l'année, à commencer par cette porte d'entrée de la classe :) qui va s'enrichir dans l'année avec les idées des enfants. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration

Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée. Rituels de début de séance: vidéo. •Objectifs: débuter la séance en ayant trouvé son calme, une posture détendue et une attitude sereine pour poursuivre la séance ensemble dans un même état d’esprit.

Rituels de début de séance: vidéo

Donner des repères aux élèves: gestes répétés à chaque début de séance. •Déroulement:-l’adulte référent se rend en classe pour revoir avec les élèves et l’enseignant le « contrat de bienvenue » et le compléter si besoin. « Est-ce que ce vous êtes toujours d’accord avec les besoins que nous avons listés? L'#empathie de l'enseignant, source de réussite #scolaire (accès libre) #éducation. Outilscolère. “Comment va ma vie” est un outil visuel permettant de représenter l’état de satisfaction d’un jeune dans ses différentes sphères de vie.

outilscolère

Il peut aider à identifier les points sensibles, faire un plan et suivre la progression au fil du temps. Télécharger « Comment va ma vie » Le thermomètre du calme est un outil pour aider le jeune à mieux gérer son stress. Il utilise l’approche basée sur les solutions en permettant de réfléchir avec le jeune à des actions pour aider à baisser son niveau de stress. Télécharger « Le thermomètre du calme » Test couleur : Test émotionnel GRATUIT pour dire vos émotions. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement.

Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement

Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque). Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi".

J’ai lu avec intérêt le billet Tu ne viens pas ?

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi"

…. Moi, je m’en vais sur le blog Ensemble naturellement. Je pense que tout le monde est d’accord a priori sur l’intérêt de ne pas trop presser ni menacer l’enfant (bien que j’avoue y avoir déjà eu recours) mais justement, comment agir au mieux dans des situations de départs plus ou moins pressés ? Même s’il n’existe pas de solution miracle prête à l’emploi à dégainer dans toutes les situations, je vous propose quelques idées concrètes pour remplacer les « Dépêche-toi » et autres « Moi, j’y vais !

». Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Conseil developper empathie. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Médiation par les pairs et conseil de classe en vidéo - Bibliothèque Pédagogique de Royan. La roue des émotions. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive. Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne.

Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ?

Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne

Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : " c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi", " ce que je pense de moi, comment je me sens avec mes pensées, ce que je fais de ma vie avec tout ça". OCCE33.NET - Association Départementale de l'OCCE de Gironde. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

À la queue, à la queue ! Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale.